Blogue du

marketing de contenu

L’expérience comme démonstration

L’expérience comme démonstration

Quelle tête feriez-vous si vous alliez vous faire frapper par une auto? C’est ce que veut démontrer la Sécurité Routière française avec une campagne installée aux feux de circulation où le contenu est créé en direct avec les passant. Et l’effet est saisissant.

Lire
par Pascal Henrard
23 juin 2017

Des pancartes de rues au service du contenu

Des pancartes de rues au service du contenu

Une municipalité d’Italie a eu l’idée originale de demander à ses résidents de changer les noms des rues pour souligner des personnalités locales toujours vivantes.

Lire
par Pascal Henrard
22 juin 2017

Une PME profite du contenu

Une PME profite du contenu

Les serres Li-Ma ont été créées en 1987 à Armagh dans le comté de Bellechasse au Québec. Depuis un an, la PME tire son épingle du jeu grâce à une série d’initiatives de contenu utiles, pertinentes et, surtout, en lien avec sa marque.

Lire
par Pascal Henrard
21 juin 2017

L’instagrameuse Louise Delage n’existait pas

L’instagrameuse Louise Delage n’existait pas

À l’été 2016, Louise Delage a beaucoup fait parler d’elle (surtout en France). Son compte Instagram en a fasciné plus d’un et on a parlé de cette inconnue jusque dans les médias traditionnels. À partir du mois d’août, Louise a commencé à partager sur Instagram des photos d’elle dans toutes sortes de situations.

Lire
par Pascal Henrard
20 juin 2017

Facebook Live à la rescousse des traditions roumaines

Facebook Live à la rescousse des traditions roumaines

L’opérateur de téléphone mobile Vodafone Roumanie a lancé en 2016 une initiative de contenu originale qui a l’audace de mettre la technologie au service d’un mode de vie et des traditions en voie d’extinction.

Lire
par Pascal Henrard
17 juin 2017

Il y a un an, Esprit de Marque se joignait à 37e AVENUE

Il y a un an, Esprit de Marque se joignait à 37e AVENUE
Le 15 juin 2016, Pascal Henrard et Patrick Pierra mettaient fin au studio Esprit de Marque et s’associaient à Steve Proulx dans 37e AVENUE, l’agence de contenu.Lire
par Pascal Henrard
15 juin 2017

Airbnb : plateforme de contenu pour les marques?

Airbnb : plateforme de contenu pour les marques?

La Suède nous a habitués à ses campagnes de communications originales et innovantes. Cette année, c’est sur Airbnb qu’elle a choisi de parler à son auditoire.

Lire
par Pascal Henrard
29 mai 2017

Un roman pour du poulet?

Un roman pour du poulet?

La fête des Mères est le jour le plus achalandé chez KFC. À cette occasion, que la chaîne de poulet frit (qu’on appelle au Québec PFK) a publié un roman intitulé, sans rire, « Les tendres ailes du désir »…

Lire
par Pascal Henrard
15 mai 2017

7 trucs pour réaliser une bonne vidéo

7 trucs pour réaliser une bonne vidéo

Ce n’est un secret pour personne, les internautes aiment les vidéos. Quand elles sont bien faites et qu’elles apportent une valeur ajoutée, elles fonctionnent encore mieux.

Lire
par Pascal Henrard
2 mai 2017

Comment atteindre plus de 300 000 vues sur Facebook en 24h?

Comment atteindre plus de 300 000 vues sur Facebook en 24h?

Tout le monde cherche le moyen d’augmenter naturellement la portée organique de ses publications sur les médias sociaux. La réussite est la combinaison de plusieurs éléments.

Lire
par Pascal Henrard
24 avril 2017

Dove pirate la représentation des femmes dans la publicité

Dove pirate la représentation des femmes dans la publicité
Depuis plusieurs années, Dove produit des contenus afin que l’image de la femme dans les messages publicitaires change et qu’elle soit plus représentative des vraies femmes. Cette fois, la célèbre marque de savon pousse le concept encore plus loin. (suite…)Lire
par Pascal Henrard
19 avril 2017

Le contenu au service de la culture?

Le contenu au service de la culture?
Ces jours-ci se tient à Québec la semaine numérique. Dans le cadre du Forum des Innovations Culturelles, nous avons présenté lundi au musée de la civilisation de Québec une conférence qui rappelait l’importance de la création et de la diffusion de contenu pour les artistes et les organisations culturelles. (suite…)Lire
par Pascal Henrard
4 avril 2017

Du marketing de contenu dans les petites annonces?

Du marketing de contenu dans les petites annonces?
Les petites annonces sont sans doute un des médias les mieux ciblés qui soit. Pourquoi ne pas s’en servir pour diffuser du contenu pertinent à l’attention d’un auditoire restreint mais captif? (suite…)Lire
par Pascal Henrard
22 mars 2017

Contenus vidéo: court ou long?

Contenus vidéo: court ou long?
Google vient d’annoncer qu’elle abandonnera le format long non désactivable des vidéos publicitaires à partir de 2018. Officiellement pour plaire aux impatients, officieusement en réponse à Facebook qui fait de plus en plus de place à la vidéo. Mais quel est le format idéal pour le contenu de marque vidéo? (suite…)Lire
par Pascal Henrard
19 mars 2017

Quelles images pour augmenter l’efficacité des contenus?

Quelles images pour augmenter l’efficacité des contenus?
Vous travaillez fort à rédiger des contenus justes et percutants. Vous passez des heures à peaufiner des textes pour qu’ils captent l’attention. Vous redoublez d’efforts pour pondre des titres qui incitent à cliquer dessus. Maintenant, il faut illustrer votre contenu. Quelle image allez-vous mettre? (suite…)Lire
par Pascal Henrard
16 mars 2017

5 trucs pour neutraliser les trolls

5 trucs pour neutraliser les trolls
Les trolls n’ont jamais autant fait parler d’eux que ces dernières semaines. Fléau social, ils polluent l’espace numérique tout en attirant les clics et les regards. Comment faire taire ces commentaires nauséabonds? (suite…)Lire
par Pascal Henrard
4 mars 2017

Pourquoi le contenu est désormais au cœur du marketing

Pourquoi le contenu est désormais au cœur du marketing
Le marketing de contenu n’est pas seulement une technique de marketing; c’est une nouvelle façon d’envisager toute la communication d’une organisation. (suite…)Lire
par Patrick Pierra
3 mars 2017

8 trucs ultimes pour mieux écrire sur le web

8 trucs ultimes pour mieux écrire sur le web
De la même manière qu’on n’écrit pas un roman comme on écrit une chanson, on ne rédige pas un blogue comme on compose une brochure. Ça s’apprend et, surtout, ça se pratique. De nombreux experts diffusent (sur le web) leurs trucs et leurs conseils pour mieux écrire (sur le web). Nous partageons ici avec vous les 8 leçons incontournables qui feront de vous les champions de l’écriture web. (suite…)Lire
par Pascal Henrard
24 février 2017

Des marques inclusives

Super Bowl : la victoire du storytelling

Super Bowl : la victoire du storytelling
Chaque année, les publicités du Super Bowl font autant parler d’elles que le match lui-même (quoi que cette année, le scénario de la partie a réservé bien des surprises). Les grandes marques rivalisent de créativité, de budgets et d’audace pour se faire remarquer à une heure où la compétition est féroce. En 2017, les formats longs et le storytelling ont réussi le pari de divertir l’auditoire en lui présentant des contenus forts et remarquables. Certaines entreprises se sont également distinguées en envoyant un message au nouveau président américain.Lire
par Pascal Henrard
6 février 2017

Ressources en marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez