Avant de vous demander sur quelle plateforme diffuser votre contenu, demandez-vous pourquoi et pour qui vous voulez publier quelque chose.

10 canaux de diffusion essentiels pour votre contenu marketing | 37e AVENUE

Avant de vous demander sur quelle plateforme diffuser votre contenu, demandez-vous pourquoi et pour qui vous voulez publier quelque chose. Votre contenu doit répondre à un besoin de vos clients ou de vos prospects, non pas au désir de vous précipiter sur une plateforme parce que tout le monde en parle ou tout le monde y est.

Voici la liste des principaux canaux de diffusion sur lesquels vous pourriez vouloir diffuser vos contenus. Dans le Guide du marketing de contenu, vous trouverez la liste complète des plateformes ainsi que leur description détaillée.

Site web

Le site web d’une entreprise est le premier canal pour le contenu marketing. Il comporte déjà de l’information sur l’organisation (historique, dirigeants, contacts) et sur ses produits et services.

Bien plus qu’une vitrine, une brochure virtuelle, une liste de vos activités ou un répertoire des numéros de téléphone de votre personnel, le site web est aussi le premier point de contact entre vous et vos clients potentiels.

Blogue

Le blogue est l’outil le plus simple et le moins cher pour commencer un programme de marketing de contenu : il permet de développer votre image et d’affirmer votre présence avec peu d’investissement initial.

N’oubliez pas de définir les objectifs de votre blogue avant de vous lancer dans la production de contenu.

La grande force du blogue est sa souplesse. Vous pouvez le mettre facilement à jour, voir rapidement ce qui convient ou pas et vous ajuster en un rien de temps.

Infolettre

Envoyée régulièrement à une liste d’abonnés, l’infolettre s’adresse directement à une personne à la fois. En listant par exemple les principaux titres de votre blogue, en présentant un résumé des sujets les plus importants, elle fidélise votre auditoire et augmente le taux de lecture.

Les courriels et les infolettres n’ont pas toujours eu bonne presse. On les associe souvent à du pourriel (spam), particulièrement quand ils sont abondants et, surtout, non sollicités. Si votre organisation vend des produits ou des services, vos envois par courriel sont considérés comme ayant une finalité commerciale. Ils sont dès lors soumis aux obligations de la Loi canadienne anti-pourriel, et cela même si le contenu de votre infolettre est purement informatif.

Informez-vous sur les moyens de vous conformer à celle-ci.

Médias sociaux

Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Tumblr, Pinterest, Instagram, Snapchat, Vine… les médias sociaux connaissent un engouement sans précédent. Selon le Cefrio, exactement deux tiers des adultes québécois avaient au moins un compte actif sur les médias sociaux en 2016.

Les plateformes sociales permettent d’entrer en contact direct avec vos clients et vos prospects grâce aux options «commenter» ou «partager». Si l’on exclut le rôle de service à la clientèle joué par les réseaux sociaux, c’est votre stratégie de contenu qui doit dicter votre stratégie envers les médias sociaux et non l’inverse. Votre contenu de marque qui circule pourra être commenté, partagé communiqué et enrichi par les consommateurs. Ils deviennent des ambassadeurs de votre marque.

Documents téléchargeables

Vous pouvez offrir des documents en téléchargement libre, sans inscription ou exiger une inscription à partir d’un formulaire électronique et enrichir votre base de données.

Le livre blanc est le plus connu des documents en téléchargement. Avant d’être numérique, sa version papier était un des plus anciens supports utilisés en marketing de contenu. Il compte en général de 8 à 24 pages. Sa mise en page est simple, claire et sobre. À base de texte, il est souvent agrémenté de tableaux ou de graphiques.

Le livre blanc ne vend pas directement un produit et ne vante même pas ouvertement une entreprise. Il se veut neutre, objectif, descriptif et informatif.

Vidéo

Les gens aiment les vidéos. Ils passent du temps à en regarder, ils les partagent, ils en parlent, parfois même ils les parodient ou les détournent à leur manière.

La vidéo en ligne connaît un essor fulgurant. 4 milliards de vidéos sont visionnés chaque jour sur YouTube et 1 milliard sur Facebook, dont 65 % sur un appareil mobile. Ces chiffres augmentent sans cesse.

Les vidéos sont plus visibles dans les résultats des moteurs de recherches et entraînent un taux de clic supérieur. Elles génèrent jusqu’à 38 fois plus de clics que les autres types de messages de marque en ligne. YouTube est même devenu le principal moteur de recherche d’un grand nombre de consommateurs, particulièrement les jeunes.

Webinaires

Le mot webinaire est un néologisme tiré de la contraction des mots web et séminaire.

Un webinaire ne demande pas de grands investissements et vous permet de communiquer du contenu exclusif, des informations pointues et des démonstrations ciblés auprès d’un auditoire captif et sélectionné. C’est un moyen efficace, rapide et, surtout, très économique de diffuser votre expertise sans avoir besoin de vous déplacer.

Imprimé

Ceux qui prédisent la disparition de l’imprimé sont les mêmes qui annonçaient la fin de la radio quand la télévision est arrivée ou l’extinction de la télévision quand Internet est apparu. Gutenberg a inventé l’imprimerie au XVe siècle, et l’imprimé reste un formidable support pour raconter des histoires et diffuser du contenu de marque. La nature concrète et tangible de l’imprimé en fait un moyen rassurant d’obtenir des réponses et de découvrir des informations pratiques.

C’est pourquoi les brochures, les catalogues, les magazines d’entreprises, les journaux et les livres sont des supports utiles et pertinents pour diffuser du contenu marketing.

Audiovisuel

Le cinéma et la télévision sont avides de nouveautés. La multiplication des canaux spécialisés augmente la demande en contenus. Les chaînes généralistes sont de plus en plus ouvertes à intégrer des commanditaires au contenu des émissions régulières ou même à diffuser des contenus informatifs ou divertissants créés par des marques.

Événementiel

Les événements sont d’excellentes occasions de réseautage et des moments privilégiés pour prendre contact avec les clients. Les événements doivent s’appuyer sur du contenu solide présenté de manière percutante. Séminaires, sessions de formation et ateliers sont une manière originale d’affirmer votre autorité dans votre marché.

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Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

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