francoise-laure-adler-L-iFouHcAu siècle passé, Françoise Giroud rappelait souvent aux gens avec qui elle travaillait les cinq règles de base de l’écriture journalistique. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, de Facebook, de Twitter et du marketing de contenu, ces règles s’appliquent plus que jamais.

Journaliste, écrivaine et femme politique de son époque, Françoise Giroud a fondé le magazine L’Express en 1953 après avoir été rédactrice en chef du magazine Elle. Décédée en 2003, elle a toujours su insuffler aux journalistes l’esprit des textes qui marquent.

Voici 5 conseils que la grande dame donnait pour que les contenus soient plus efficaces.

1 Accrocher

Inutile d’avoir du talent à la cinquième ligne si le lecteur vous a lâché à la quatrième. Les trois premières lignes d’un article doivent accrocher et aller à l’essentiel.

2 Couper

Si on peut couper dix lignes dans un article sans enlever une seule idée, c’est qu’il y avait dix lignes de trop. Il y a toujours quelque chose à couper dans un texte. Et si vous rejoignez le 1 et le 2, les Américains diraient : on doit toujours  pouvoir couper un texte en commençant par la fin puisque l’essentiel se trouve dans le titre, puis dans le chapeau en un peu plus long, puis dans le début du texte, etc., etc.

3 Affirmer

Jamais de point d’interrogation dans un titre. Nous sommes là pour donner des réponses, pas pour poser des questions.

4 Dynamiser

Placer un verbe dans un titre le renforce. Et c’est encore mieux si ce verbe est au présent ou au futur.

5 Simplifier 

Suivre le conseil de Paul Valéry : de deux mots choisir le moindre. Autrement dit, des mots simples, sans répétition et surtout pas d’adverbe !

5RèglesPourÉcrire

 

Découvrez aussi les 10 vieux trucs de David Ogilvy qui n’ont jamais été aussi utiles qu’aujourd’hui.

Sujets connexes : Écriture et rédaction web

Pascal Henrard
par

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Blogue du marketing de contenu

Des rénos pour votre Page Facebook d’entreprise

Vous avez une page Facebook pour votre entreprise, vous y publiez des contenus sur une base régulière et des gens y sont abonnés… C’est bien, mais comme Facebook évolue sans cesse, il vaut la peine de prendre un moment pour faire un petit ménage du printemps de sa Page d’entreprise.