MachineÀÉcrireDe la même manière qu’on n’écrit pas un roman comme on écrit une chanson, on ne rédige pas un blogue comme on compose une brochure. Ça s’apprend et, surtout, ça se pratique. De nombreux experts diffusent (sur le web) leurs trucs et leurs conseils pour mieux écrire (sur le web). Nous partageons ici avec vous les 8 leçons incontournables qui feront de vous les champions de l’écriture web.

Nous avons souvent diffusé, nous aussi, nos trucs et conseils, que ce soit ici, sur ce blogue, ou dans le Guide du marketing de contenu. Mais il est parfois utile de rappeler l’essentiel.

Pour réussir vos publications, voici donc le guide ultime de l’écriture web.

 

  1. Définir l’auditoire

Auditoire: ensemble des personnes qui s’intéressent à un même sujet, une même cause. Toute personne qui pourrait avoir, un jour ou l’autre, un intérêt dans une marque, ses produits et son expertise.

Ça tombe sous le sens. Mais si vous ne savez à qui vous vous adressez, vous ne saurez pas comment lui parler.

L’auditoire est plus large qu’un public cible, plus curieux qu’un consommateur et plus exigeant qu’un client. Il faut savoir répondre à ses besoins et devancer ses attentes.

 

  1. Établir le domaine de contenu

Pour concentrer vos efforts, il vous faut délimiter votre terrain de jeux : ce dont vous parlerez et l’univers dans lequel vous vous exprimerez.

Votre domaine de contenu n’est pas forcément votre domaine d’affaires. Ce peut-être un domaine connexe, qu’on pense à Michelin qui fabrique des pneus, mais édite des guides de voyages ou Benetton qui publie un magazine de société plutôt qu’un magazine de mode.

Ce qui compte, c’est que ce soit un domaine qui captive votre auditoire et, de manière directe ou indirecte, lié à votre domaine d’affaires.

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  1. Fixer la politique éditoriale

Politique éditoriale: ensemble des règles et directives qui s’appliquent au contenu produit pour une marque.

La politique précise la ligne éditoriale et prévoit le guide de rédaction.

Si vous fixez dès le départ le message que vous voulez passer et les objectifs que vous voulez atteindre, les contributeurs à vos contenus sauront les valeurs qu’ils doivent véhiculer, les sentiments qu’ils doivent susciter et les actions qu’ils doivent provoquer.

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  1. Déterminer la ligne éditoriale

Ligne éditoriale: ensemble des orientations qui président à la hiérarchisation des thématiques, au choix des sujets et à leur traitement, ainsi qu’à l’observation de règles éthiques.

La ligne éditoriale, spécifique à une marque ou à un programme de contenu, en constitue un élément distinctif.

Dans les médias traditionnels, la ligne éditoriale est souvent non écrite parce qu’elle est ancrée dans l’histoire et l’identité de l’entreprise et peut être sujette aux changements d’orientation du propriétaire, de l’éditeur ou du rédacteur en chef.

En marketing de contenu, la ligne éditoriale a avantage à être documentée. Elle permet à vos contenus de refléter l’esprit de votre marque et d’atteindre vos objectifs de contenu.

La ligne éditoriale peut tenir en quelques phrases sur une page.

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  1. Produire un guide de rédaction

Guide de rédaction: code des règles formelles qui s’appliquent à la production de contenu (plus particulièrement au contenu écrit) pour une marque.

Celui-ci permettra à vos collaborateurs d’adopter un ton cohérent avec votre marque et de comprendre les paramètres établis pour la production de vos contenus.

Le guide de rédaction va rappeler les grandes règles d’écriture spécifiques à la marque. L’importance de la clarté, le niveau d’information, la tonalité, mais aussi le niveau de langage et le vocabulaire à utiliser ou à bannir.

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  1. Établir un calendrier éditorial

Calendrier éditorial: document de planification des éléments d’un programme de contenu indiquant au moins pour chacun le type de contenu correspondant et la date prévue de publication. Un calendrier éditorial complet peut inclure de nombreuses autres indications utiles à la préparation, la production et la promotion des éléments de contenu.

La planification n’est pas seulement une solution pour éviter de travailler à la dernière minute, c’est aussi un outil pour produire et diffuser régulièrement des contenus pertinents afin de garder l’attention de l’auditoire et d’établir avec lui un lien durable.

 

  1. Penser SEO

Une stratégie de contenu marketing réussie comporte une optimisation de vos contenus pour les moteurs de recherche. Créer du contenu, c’est bien. Être vu, c’est mieux. Et être lu, c’est encore mieux.

Il ne s’agit pas d’écrire des textes uniquement faits de mots clés. C’est bien d’être lu par des robots et des moteurs de recherche, mais vous voulez avant tout séduire des lecteurs en chair, en os et en sentiments.

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  1. Miser sur la force de votre réseau

Les médias sociaux permettent des interactions entre les individus et les entreprises. Ils facilitent la création et l’échange de contenus sur des plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc.

Les contenus ont une vie en dehors de votre site web. Ils ont été conçus et rédigés pour voyager. Ils se doivent de refléter fidèlement votre marque sous quelque forme que ce soit. En aidant à les diffuser et leur permettant d’être partagés, vous multipliez les opportunités de contact avec votre auditoire.

Par ailleurs, vos gestionnaires de médias sociaux doivent aussi tenir la ligne éditoriale que vous aurez définie pour rester cohérent.

Vous retrouverez l’essentiel de ces éléments dans le lexique du marketing de contenu, dans la section conseils et bonnes pratiques du blogue du marketing de contenu et bien sûr dans le Guide du marketing de contenu.

 

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Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

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