Début janvier, Facebook a annoncé une mise à jour de l’algorithme qui gère le fil des nouvelles des utilisateurs. Quel sera l’impact pour les marques?

Nouvel algorithme de Facebook : les marques devront être authentiques | 37e AVENUE

Algorithme de Facebook

Début janvier, le grand patron de Facebook, Mark Zuckerberg a annoncé une nouvelle mise à jour de l’algorithme qui gère les publications que voient les utilisateurs sur le fil de nouvelles de Facebook.

En gros, ce nouvel algorithme fera en sorte que le fil de nouvelles de Facebook privilégiera les interactions entre les membres de sa famille, entre ses amis et  ses proches, tout en réduisant le poids des publications provenant de marques ou de sites de nouvelles.

C’est dans l’objectif d’offrir aux utilisateurs un fil de nouvelles plus proche « de leur monde ».

En soi, c’est une bonne nouvelle pour le citoyen que je suis. Il reste que je travaille en marketing, et qu’il faudrait bien que je sois un peu préoccupé par l’avenir des marques sur Facebook ! Alors…

Quel est l’avenir des marques sur Facebook ?

En fin de compte, ce que Facebook veut avec son nouvel algorithme, c’est donner plus de place aux échanges AUTHENTIQUES. Et si l’on aime bien brandir le terme « authentique » en marketing, l’incarnation de ladite authenticité n’est pas toujours un succès.

Comment une marque peut-elle vraiment être authentique ? Comment une marque peut-elle naturellement s’immiscer dans une conversation entre amis sans avoir l’air d’une tache ?

Ce n’est pas simple. Et disons-le, si votre entreprise considère les utilisateurs de Facebook strictement comme des acheteurs potentiels, il sera sans doute plus efficace désormais d’acheter de la pub sur Facebook.

En revanche, les autres entreprises devraient considérer les utilisateurs de Facebook comme faisant partie de leur « entourage ».

Car il y a beaucoup plus que des clients potentiels sur Facebook. Il y a aussi des employés actuels, ceux que vous avez congédiés et ceux que vous pourriez un jour embaucher. Votre principal fournisseur et son concurrent, des clients satisfaits (et insatisfaits) et votre banquier s’y trouvent aussi. Vous y croiserez des gens qui s’intéressent à votre secteur, à vos enjeux d’affaires, qui partagent vos valeurs ou les causes que vous endossez.

Facebook, au fond, n’est qu’une version numérique de la sphère sociale dans laquelle votre entreprise baigne déjà. Aussi, au lieu de vous contenter de diffuser vos messages, participez activement aux conversations qui vous concernent. Rejoignez les groupes qui vous intéressent. Nourrissez cette sphère sociale. Partagez ce qui mérite d’être partagé… et arrêtez de vous regarder le nombril !

Ce sera déjà un EXCELLENT début vers l’authenticité, la vraie !

>>Lire aussi : How brands can maintain a successful Facebook strategy after the algorithm change (ClicZ)

Sujets connexes : FacebookMédias sociaux

Steve Proulx
par

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