La curation est un moyen très efficace de se faire remarquer et de montrer votre intérêt, voire votre expertise, dans un domaine spécifique.

Contenu «original» : où trouver l'équilibre entre création et curation? | 37e AVENUE

En marketing de contenu, celui qui produit le contenu n’est pas toujours le seul à le diffuser. En sélectionnant des contenus provenant d’autres sources et en les partageant de manière régulière et organisée, vous leur donnez une nouvelle dimension et un nouvel auditoire, mais, surtout, vous en profitez pour enrichir vos propres contenus. C’est de la curation.

La curation est un moyen très efficace de se faire remarquer rapidement et de montrer votre intérêt, voire votre expertise, dans un domaine spécifique.

C’est une technique accessible, à la portée d’un individu seul, sans équipe et sans grande planification qui n’exige pas de grands investissements en temps et disponibilité.

Si la curation peut être très efficace dans les réseaux sociaux, elle l’est la plupart du temps beaucoup moins avec Google : les textes sont trop courts et, par définition, le sujet a déjà été abordé par une autre source créditée auparavant par Google.

Cela n’empêche pas les experts de la curation de détourner à leur profit les pépites des autres, en les republiant rapidement avec un titre plus attrayant et, souvent, en donnant dans leur propre article l’essentiel du contenu afin que l’usager ne soit pas porté à cliquer vers la source originale. C’est ce que réussit avec brio le site américain Upworthy, qui republie des vidéos et les associe à des messages positifs.

Faut-il faire de la curation de contenu ?

La curation peut faire partie de votre arsenal d’outils. Elle constitue souvent une bonne façon de compléter des contenus originaux plus longs. Pour un même effort, au lieu de publier trois articles substantiels en une semaine, vous n’en publiez par exemple qu’un, complété par une douzaine d’autres très courts basés sur la curation. Cela vous donne davantage d’éléments à promouvoir sur vos fils sociaux. Au premier abord, votre blogue aura l’air plus vivant et plus à jour.

Cependant, si votre objectif est de montrer votre expertise, la curation seule ne suffira sans doute pas. À un moment donné, vous devrez fournir de la matière originale, que vous pourrez signer avec fierté sans devoir en attribuer la paternité à une autre source.

La curation en quelques mots

  •  un court article de blogue avec un ou plusieurs liens, des photos ou des vidéos trouvés dans le web
  • un bref commentaire avec un lien dans une plateforme sociale
  • des textes courts (quelques mots dans Twitter)
  • n’oubliez pas la mention de la source

 

Pour en savoir plus sur la stratégie de contenu, les trucs et les conseils pour produire des contenus efficaces et pertinents, consultez le Guide du marketing de contenu.

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Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

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