Dans un monde boulimique accro à la nouveauté, il n’est jamais mauvais de prendre une pause entre un Tweet et un Snap pour essuyer la broue qu’on a dans le toupet, puis réfléchir au sens que peuvent prendre les choses.

Écriture de contenu: 10 vieux conseils plus utiles que jamais | 37e AVENUE

OgilvyDans un monde boulimique accro à la nouveauté, il n’est jamais mauvais de prendre une pause entre un Tweet et un Snap pour essuyer la broue qu’on a dans le toupet, puis réfléchir au sens que peuvent prendre les choses.

On aura beau inventer une énième application aéronumérique ou créer de nouvelles plateformes hypersociales, depuis que l’australopithèque a découvert l’humanité, certains grands principes sont immuables. Comme une bonne collation pour caler l’estomac, un peu d’eau fraîche pour étancher la soif, un sourire de compassion pour consoler les peines.

En matière de communications, c’est la même chose. Ce qui marchait autrefois dans les échanges de grognements entre hommes des cavernes fonctionne encore aujourd’hui entre les marques et leurs auditoires. Une question appelle une réponse. Une demande entraîne une action. Un long salmigondis de borborygmes suscite un lever de sourcil dubitatif.

On a beau vouloir se projeter désespérément dans l’avenir, il n’y a pas de mal à se pencher sur le passé pour se rappeler les bonnes vieilles recettes de nos prédécesseurs.

Prenez David Ogilvy, un des bonzes de l’époque Mad Men. En 1948, David crée Ogilvy & Mather à New York. Rapidement, l’agence est devenue une multinationale avec des ramifications sur tous les continents. David Ogilvy savait communiquer. Il est devenu, dans les années 60-70, un modèle d’inspiration pour des générations de concepteurs-rédacteurs. En 2016, David Ogilvy a toujours des choses à nous apprendre.

Bien avant les tops 10 de BuzzFeed, le célèbre publicitaire proposait déjà «10 trucs pour mieux écrire». Cette liste toute simple de conseils efficaces pour permettre à l’idée de se faire comprendre fonctionne encore. Pourquoi irions-nous en inventer une autre?

1. Lisez le livre Writing that works. Lisez-le trois fois (c’est d’autant plus facile qu’il est offert sur Slideshare).

2. Écrivez comme vous parlez. Naturellement.

3. Utilisez des mots simples. Faites des phrases courtes. Écrivez des paragraphes concis.

4. N’utilisez jamais de jargons. C’est la marque des prétentieux.

5. N’écrivez jamais plus de deux pages, peu importe le sujet.

6. Vérifiez vos citations.

7. N’envoyez jamais une lettre (aujourd’hui, l’on dirait un courriel) ou un mémo le jour où vous l’avez écrit. Relisez à voix haute, puis publiez le lendemain.

8. Si c’est vraiment très important, demandez à un collègue de vous aider à l’améliorer.

9. Avant d’envoyer votre lettre ou votre mémo, assurez-vous que ce que vous attendez du destinataire est clair et compréhensible.

10. Si vous voulez de l’action, n’écrivez pas. Allez voir la personne concernée et dites-le en personne.

On peut difficilement être plus clair. Et plus juste.

Aux « 10 trucs pour mieux écrire » de David Ogilvy et aux « 5 règles d’écriture toujours d’actualité » de Françoise Giroud, j’en aurai ajouté un dernier pour que vos contenus soient solides, pertinents et intéressants: écoutez les conseils de vos anciens et n’hésitez pas à les appliquer aux plateformes contemporaines. Mais puisque vous êtes arrivé jusqu’ici, je crois que la job est faite.

(Ce texte est tiré d’un article publié par 37e AVENUE dans Infopresse.)

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

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