RembrandtCes jours-ci se tient à Québec la semaine numérique. Dans le cadre du Forum des Innovations Culturelles, nous avons présenté lundi au musée de la civilisation de Québec une conférence qui rappelait l’importance de la création et de la diffusion de contenu pour les artistes et les organisations culturelles.

Le Forum des Innovations Culturelles a pour mandat de réunir des travailleurs du domaine culturel et des artistes autour de la question: comment créer de la valeur dans le secteur culturel ?

La culture source de contenu

On a tendance à l’oublier, mais l’art et la culture sont des sources inépuisables de contenus. Comment les mettre en valeur dans un programme de marketing de contenu afin d’attirer du monde, de se faire un nom, de vendre des billets, de gagner des abonnés?

Il existe peu d’exemples inspirants d’organisations culturelles qui se sont servies du marketing de contenu pour enrichir l’expérience de leur auditoire et atteindre leurs objectifs de visibilité ou de vente. Nous avons parlé ici de l’organisme public Paris Musées qui a demandé à des instagrameurs de réinterpréter à leur manière des chefs-d’œuvre exposés dans les musées de la capitale.

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À sa manière, cette initiative a permis d’amener le musée aux gens afin d’amener les gens au musée. Le contenu donnait également une nouvelle perspective sur des œuvres. 

La richesse des contenus culturels et artistiques est inversement proportionnelle à l’usage original et percutant que les organisations en font. Alors qu’ils vivent dans un milieu hautement créatifs, les chargés de communication en culture travaillent souvent de manière très conventionnelle pour ne pas dire conservatrice. Les raisons en sont multiples, mais il est temps de voir les choses autrement.

Le contenu existe mais…

L’art et la culture produisent des contenus qui intéressent par nature un auditoire déjà captif et amateur d’art. Ce qui est formidable, c’est que ces contenus peuvent aussi intéresser un auditoire plus large. L’enjeu n’est donc pas de créer du contenu, mais d’adapter le contenu existant aux plateformes de diffusion afin qu’il devienne pertinent, attrayant et « consommable ».

L’image des ados au musée scotchés à leurs téléphones alors que derrière eux il y a un magnifique tableau de Rembrandt a fait le tour du monde. Nombreux sont celles et ceux qui y voyaient un triste portrait de notre époque. Il fallait pourtant se demander ce que regardaient réellement ces jeunes. Le Rijksmuseum d’Amsterdam a en effet créé une application pour enrichir l’expérience des visiteurs. 

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En donnant une nouvelle dimension à son propre contenu, en créant un contenu neuf pertinent et ciblé, le musée a réussi à attirer les regards et à susciter l’intérêt.

Réinventer le contenu

Il faut parfois savoir regarder ailleurs et changer de paradigme pour réussir à enrichir l’expérience de l’auditoire.

La conférence que nous avons proposée au FIC17 a permis d’aborder rapidement les avantages du contenu  (pérennité, proximité, authenticité et engagement) et de souligner l’importance de bien planifier et structurer son programme de contenu.

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Pour réussir un bon programme de contenu, les organismes culturels doivent suivre les mêmes règles que n’importe quelle marque: définir l’auditoire, établir les objectifs, déterminer le domaine de contenu, élaborer le programme,…

Toutes les étapes que nous détaillons dans la formation que nous donnons au Campus Infopresse

 

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

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