Vos sources ne manquent pas de ressources pour alimenter votre contenu et trouver des sujets. Parfois, cependant, l’imagination se tarit et le manque d’idées entraîne un blocage dans la production de contenu. Pour l’éviter, il existe des astuces et des techniques que nous vous suggérons d’appliquer. Mais vous avez sans doute aussi les vôtres.

Où trouver l'inspiration pour créer du contenu? | 37e AVENUE

Vos sources ne manquent pas de ressources pour alimenter votre contenu et trouver des sujets. Parfois, cependant, l’imagination se tarit et le manque d’idées entraîne un blocage dans la production de contenu. Pour trouver l’inspiration, voici des astuces et des techniques que nous vous suggérons d’appliquer.

Remue-méninges

Tous seuls, vos employés manquent parfois d’idées. Toutefois, ensemble, ils sont capables de trouver un nouvel angle et de nouvelles pistes de réflexion. Le mélange des idées et la rencontre des personnalités permettent souvent de trouver l’inspiration. Un remue-méninges bien organisé peut donner de très bons résultats. Déterminez quelques sujets à explorer. Rassemblez les membres de votre équipe dans un cadre confortable. Ne leur mettez pas de pression et laissez-les s’exprimer. Notez tout ce qui se dit, si possible par style ou par affinité. Faites des colonnes, écrivez sur des tableaux, collez au mur de grandes feuilles de papier. Quand il n’y a plus de « jus » à tirer, revoyez ensemble les idées émises. Retenez les meilleures et prenez du temps pour les approfondir.

Les moteurs de recherche

Google n’est pas seulement votre aide-mémoire, c’est aussi un formidable outil pour doper l’inspiration. Demandez au célèbre moteur de recherche de vous suggérer des idées. Tapez des mots-clés et regardez ce que la barre de recherche suggère: il s’agit des sujets les plus souvent consultés. Ça semble simple, mais c’est sans doute très utile pour multiplier les angles de création de contenus.

Google Trends est également une riche source d’inspiration. La fonction « Recherches populaires » suggère les sujets suscitant l’intérêt en ce moment. Les « Tendances dans YouTube » sont… exactement ce que leur nom indique. Elles vous donnent d’autres idées. Prenez aussi le temps d’explorer Google Trends. Toutes ces façons d’explorer et d’utiliser les moteurs de recherche vous ouvrent de nouvelles perspectives.

Les forums

Les forums et les groupes de discussion sont aussi des sources d’inspiration pour connaître le pouls de votre cible, les sujets les plus souvent débattus, les questions les plus fréquentes. Ils vous permettent de suivre les discussions des gens intéressés par un sujet spécifique.

On trouve souvent de nouvelles idées dans une communauté ou un forum spécialisé. Les échanges entre spécialistes débordent parfois de leur communauté et deviennent une tendance plus large que vous avez intérêt à connaître et, peut-être, à partager.

L’inspiration vient de la curiosité

La curiosité est enfin une grande source d’inspiration. Fouillez dans les magazines spécialisés et découpez les articles intéressants. Lisez des livres, regardez des émissions ou des films. Écoutez ce qui se dit dans votre domaine, laissez vos clients raconter leurs expériences, prenez des notes, elles vous serviront peut-être. L’inspiration se trouve parfois dans les détails.

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Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

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