Pour les marques, ces nouvelles plateformes ne sont pas aussi simples à utiliser qu’on pourrait le penser.

Médias sociaux : 6 mythes déboulonnés | 37e AVENUE

L’arrivée des médias sociaux a bouleversé la manière de diffuser du contenu auprès des auditoires. Cependant, malgré leur accessibilité et leur universalité, ces nouvelles plateformes ne sont pas aussi simples qu’on peut le penser.

Les réseaux sociaux ne sont pas gratuits

Bien sûr, vous pouvez ouvrir un compte Twitter ou créer une page Facebook sans frais. En revanche, pour alimenter en contenu et animer votre compte, il faut plus qu’un stagiaire qui écrit quelques publications pendant son heure de repas.

Une bonne stratégie de contenu de marque pour les médias sociaux demande du temps, de l’expertise et beaucoup d’attention. La planification est aussi importante que la création de contenus, et l’élaboration d’une politique éditoriale est aussi cruciale que la diffusion.

Vous ne vendrez rien sur les plateformes sociales

Votre auditoire ne vous suit pas sur LinkedIn ou sur Facebook pour acheter vos produits. Il vous suit parce que vous lui offrez du contenu qui l’intéresse ou, plus précisément, parce qu’il croit que vous allez le faire.

Les liens tissés dans les réseaux sociaux renforcent votre crédibilité et augmentent votre notoriété.

Une bonne gestion des réseaux sociaux demande beaucoup d’attention

Il ne suffit pas de rédiger du contenu et de programmer sa diffusion. En plus d’être proactif, de publier régulièrement, d’alimenter en contenu de marque vos plateformes et d’assurer une veille sur les publications dans votre secteur, il faut être réactif, gérer les commentaires et répondre aux questions.

Bâtir une communauté ne se fait pas du jour au lendemain

Cela prend du temps. Ce qui compte, ce n’est pas le nombre de Like ou de fans, mais la force des échanges et le pouvoir des diffusions. Votre objectif est de créer un lien fort avec votre cible. Mieux vaut donc un noyau de consommateurs très engagés, qui lisent, commentent et diffusent vos contenus, qu’un groupe trop vaste, trop volatil et inattentif.

La communauté n’en est pas toujours une

Certains utilisent à profusion les réseaux sociaux, comme Facebook, pour des concours ou des promotions afin de générer un plus grand nombre de Like et de grossir artificiellement le nombre de leurs fans. En apparence, leur communauté est importante, mais en réalité, ce n’en est pas une. Elle n’a pas créé de vraies affinités avec la marque. En effet, on ne tisse pas de liens véritables et de liens forts en donnant son adresse de courriel dans le but de gagner une croisière de rêve ou une paire de billets de spectacle. Certains habitués participent d’ailleurs à tous les concours, quel que soit l’annonceur. Alors qu’un internaute qui clique «J’aime» sur un message qu’il a apprécié ou qui le diffuse montre une réelle affinité avec un contenu de la marque.

Chaque plateforme a sa spécificité

Souvent, les canaux sont complémentaires, parfois il suffit d’un seul pour toucher votre cible. Si vous diffusez votre contenu marketing sur plusieurs plateformes, rappelez-vous que votre auditoire est en général abonné, lui aussi, à plusieurs réseaux. Évitez de vous répéter. Si vous publiez la même photo avec le même commentaire sur Instagram, Twitter, Facebook et Google+, vous risquez de lasser vos abonnés. Adaptez vos contenus à chaque format et, surtout, concentrez-vous sur les réseaux les plus pertinents à votre contenu et à votre cible.

Ces conseils sont tirés de notre Guide du marketing de contenu publié par Infopresse.

Sujets connexes : InstagramMédias sociaux

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez

Blogue du marketing de contenu

Pourquoi le contenu est désormais au cœur du marketing

Le marketing de contenu n’est pas seulement une technique de marketing; c’est une nouvelle façon d’envisager toute la communication d’une organisation. L’expression «marketing de contenu» a deux sens. Le premier définit le marketing de contenu comme une nouvelle...

Lire