Pour les marques, ces nouvelles plateformes ne sont pas aussi simples à utiliser qu’on pourrait le penser.

Médias sociaux : 6 mythes déboulonnés | 37e AVENUE

Médias sociauxL’arrivée des médias sociaux a bouleversé la manière de diffuser du contenu auprès des auditoires. Cependant, malgré leur accessibilité et leur universalité, ces nouvelles plateformes ne sont pas aussi simples qu’on peut le penser.

Les médias sociaux sont gratuits

Bien sûr, vous pouvez ouvrir un compte Twitter ou créer une page Facebook sans frais. En revanche, pour alimenter en contenu et animer votre compte, il faut plus qu’un stagiaire qui écrit quelques publications pendant son heure de repas.

Une bonne stratégie de contenu de marque pour les médias sociaux demande du temps, de l’expertise et beaucoup d’attention. Et parfois même un peu d’achat média, en particulier sur Facebook depuis la mise à jour de l’algorithme du fil de nouvelles annoncée en janvier 2018. La planification est aussi importante que la création de contenus, et l’élaboration d’une politique éditoriale est aussi cruciale que la diffusion.

On peut vendre sur les médias sociaux

Votre auditoire ne vous suit pas sur LinkedIn ou sur Facebook pour acheter vos produits. Il vous suit parce que vous lui offrez du contenu qui l’intéresse ou, plus précisément, parce qu’il croit que vous allez le faire.

Les liens tissés dans les médias sociaux renforcent votre crédibilité et augmentent votre notoriété.

La gestion des médias sociaux, c’est facile !

Il ne suffit pas de rédiger du contenu et de programmer sa diffusion. En plus d’être proactif, de publier régulièrement, d’alimenter en contenu de marque vos plateformes et d’assurer une veille sur les publications dans votre secteur, il faut être réactif, gérer les commentaires et répondre aux questions.

Bâtir une communauté, c’est rapide !

En fait, cela prend du temps. Ce qui compte, ce n’est pas le nombre de Like ou de fans, mais la force des échanges et le pouvoir des diffusions. Votre objectif est de créer un lien fort avec votre cible. Mieux vaut donc un noyau de consommateurs très engagés, qui lisent, commentent et diffusent vos contenus, qu’un groupe trop vaste, trop volatil et inattentif.

Une communauté, ça se mesure en nombre de Likes

Certains utilisent à profusion les médias sociaux, comme Facebook, pour des concours ou des promotions afin de générer un plus grand nombre de Like et de grossir artificiellement le nombre de leurs fans. En apparence, leur communauté est importante, mais en réalité, ce n’en est pas une. Elle n’a pas créé de vraies affinités avec la marque. En effet, on ne tisse pas de liens véritables et de liens forts en donnant son adresse de courriel dans le but de gagner une croisière de rêve ou une paire de billets de spectacle. Certains habitués participent d’ailleurs à tous les concours, quel que soit l’annonceur. Alors qu’un internaute qui clique «J’aime» sur un message qu’il a apprécié ou qui le diffuse montre une réelle affinité avec un contenu de la marque.

Toutes les médias sociaux se ressemblent

Souvent, les canaux sont complémentaires, parfois il suffit d’un seul pour toucher votre cible. Si vous diffusez votre contenu marketing sur plusieurs plateformes, rappelez-vous que votre auditoire est en général abonné, lui aussi, à plusieurs réseaux. Évitez de vous répéter. Si vous publiez la même photo avec le même commentaire sur Instagram, Twitter, Facebook et Google+, vous risquez de lasser vos abonnés. Adaptez vos contenus à chaque format et, surtout, concentrez-vous sur les médias sociaux les plus pertinents, en fonction de vos contenus et de l’auditoire que vous souhaitez rejoindre.

Ces conseils sont tirés de notre Guide du marketing de contenu publié par Infopresse.

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

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