Voici les principaux médias sociaux présents, à l’heure actuelle. Voyez quels sont leurs avantages et à quel genre d’auditoire ils s’adressent.

Médias sociaux : lesquels choisir pour rejoindre vos auditoires ? | 37e AVENUE

Médias sociaux

Un bon contenu doit avoir une bonne plateforme si l’on veut qu’il soit vu, lu et entendu. Les médias sociaux sont un formidable outil pour ceux qui savent s’en servir. Tous ne sont pas bons pour tout. Une marque de cosmétique n’utilise pas les mêmes canaux de diffusion qu’une banque, par exemple. Quoique… en fonction des auditoires et des objectifs, on pourrait retrouver côte à côte sur une même plateforme du contenu mode et du contenu financier.

7 adultes québécois sur 10 utilisent chaque semaine Internet comme source d’information (+18% en cinq ans) selon la plus récente étude du Cefrio. Il est donc essentiel de s’y retrouver.

Les plateformes évoluent à grande vitesse et s’adaptent sans cesse au changement. Voici les principaux médias sociaux présents, à l’heure actuelle. Voyez quels sont leurs avantages et à quel genre d’auditoire ils s’adressent.

Facebook, la reine des réseaux sociaux

Avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs, Facebook a l’un des sites web les plus visités au monde et l’une des applications les plus utilisées sur mobile. 64 % des adultes québécois utilisaient Facebook en 2016, selon l’enquête NETendances du Cefrio. Avec près de la moitié des usagers qui s’y branchent chaque jour, Facebook est de loin le premier média social au Québec.

Il y a beaucoup de chances pour que votre cible se trouve sur Facebook. Votre marque a-t-elle intérêt à s’y trouver aussi ? Tout dépend évidemment de vos objectifs mais Facebook est presque incontournable pour les organisations qui s’adressent au grand public.

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YouTube

Propriété de Google, la plateforme de diffusion de vidéos est le deuxième réseau social le plus utilisé par les Québécois. Beaucoup s’en servent aussi comme moteur de recherche. C’est bon à savoir quand on a des contenus intéressants et très recherchés à publier.

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Twitter

Twitter affirme avoir plus de 300 millions de « vrais » utilisateurs actifs chaque mois (excluant les comptes robotisés). Au Québec, selon NETendances du Cefrio, 12 % des adultes disaient l’utiliser en 2016, soit cinq fois moins que Facebook.

Moins grand public, Twitter joint un auditoire plus jeune, plus urbain, plus informé, plus curieux et plus actif. Les journalistes, blogueurs, politiciens, personnalités publiques et autres influenceurs sociaux y sont surreprésentés.

Pour votre entreprise, Twitter est un donc un canal pour toucher des leaders d’opinion. Ceux qui sont à l’affût de l’actualité sont en effet les premiers branchés sur le fil Twitter. C’est le réseau des innovations, de l’actualité, des nouveautés et des lancements.

Le réseau permet aussi de répondre rapidement à des questions ou de faire des mises au point sans passer par le filtre des communiqués de presse.

>>Apprenez comment mieux tweeter en 7 leçons.

Instagram

L’application de partage de photos rachetée par Facebook en 2012 a profité de l’explosion du marché des téléphones intelligents. Avec ses stories, Instagram a beaucoup gagné en popularité. Facebook n’hésite pas à copier les meilleures fonctionnalités d’autres plateformes – comme Snapchat – pour en faire bénéficier Instagram et assurer sa croissance.

Pour certain c’est même devenu la plateforme de prédilection pour communiquer avec ses amis via la messagerie.

>>Voyez comment, sur Instagram, Aldo montre autre choses que ses chaussures.

LinkedIn

LinkedIn propose un véritable outil de réseautage aux professionnels, aux gens d’affaires et aux entreprises. Même si LinkedIn existe depuis 2003, le service a véritablement décollé depuis quelques années seulement. LinkedIn vous aide à établir votre réputation, affirmer votre expertise et élargir votre réseau professionnel.

Surtout connu à ses débuts comme outil de recrutement, Linkedin est maintenant le premier réseau de diffusion de contenu à considérer en B2B, surtout si vous exportez hors Québec. Sa force tient au pouvoir de décision et d’influence de ses usagers dans leur organisation. Avec LinkedIn, vous ne touchez certes pas que des décideurs, mais vous en joignez beaucoup plus, en proportion, qu’avec toutes les autres plateformes.

LinkedIn autorise désormais la publication de longs articles. La plateforme se prête bien à établir votre leadership d’opinion (thought leadership). Il est possible d’y aborder des sujets complexes, de les analyser d’une façon originale et d’apporter les nuances montrant que vous maîtrisez le sujet.

Pinterest

Pinterest est un mélange de réseautage social et de partage d’images. Les abonnés qui ont créé un compte y publient des photos, des illustrations ou des infographies en fonction de leurs centres d’intérêt. Ils « épinglent » dans les dossiers qu’ils ont créés les images trouvées dans Internet ou d’autres comptes Pinterest. Pour les entreprises, c’est une formidable vitrine pour présenter leurs produits, afficher leurs coups de cœur, mais aussi publier des infographies ou des graphiques. Populaire auprès des femmes, Pinterest est entre autres utilisé dans des domaines comme la décoration, le design, la mode, les voyages, la beauté, la cuisine. La plateforme permet désormais des achats intégrés.

Snapchat

L’application Snapchat permet de diffuser des photos et des vidéos sur les téléphones intelligents. Elle s’est rapidement imposée comme le nouveau média des milléniaux. Elle est cependant en perte de vitesse depuis qu’Instagram a lancé ses stories.

Autres

Google +, le réseau social créé par Google pour concurrencer Facebook n’a pas connu le succès espéré. Il reste cependant actif pour des discussions de groupe sur des sujets spécialisés.

Tumblr permet de publier des images, des textes, des vidéos, des musiques et des liens. Les utilisateurs s’abonnent aux comptes qui les intéressent. Ils peuvent suivre ainsi les publications et les communiquer à leurs propres abonnés. Même s’il n’occupe plus la même place auprès des adolescents qu’il y a quelques années, il demeure utilisé dans les domaines visuels, comme la mode, le design et l’architecture.

Les médias sociaux abondent. Certaines plateformes sont très ciblées, qu’on pense à TinderSlack ou Slideshare. Mais d’autres jouent dans le même territoire que YouTube, c’est le cas de Dailymotion, dans la même sphère que Linkedin, comme Viadeo, ou dans l’univers de l’image et de la photo, comme Flickr ou Imgur.

Demain, quelle nouveauté viendra voler la vedette? Quelle application sera sur tous les écrans? Quelle plateforme sociale les usagers utiliseront-ils? Votre stratégie de marketing de contenu doit être souple et capable de s’adapter à la nouveauté si vous voulez rester leader dans votre domaine.

Pour en savoir plus sur la stratégie de contenu et les différentes plateformes utiles et pertinentes, consultez le Guide du marketing de contenu.

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

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