Un article de Steve Proulx sur l’importance de trouver sa niche communicationnelle dans sa stratégie de marketing de contenu.

Pour ceux qui veulent un chandail de loup | 37e AVENUE

Il y a plus d’un siècle, c’est au magasin général que le consommateur moyen pouvait trouver, en général, ce qu’il lui fallait pour s’habiller, se nourrir, nettoyer son logis et bourrer sa pipe.

Le consommateur a aujourd’hui des désirs plus spécifiques. Et le Web aidant, des entreprises peuvent désormais survivre en vendant aux quatre coins du monde un produit spécifique qui intéressera 0,0001 % de la population.

Un exemple : cette entreprise québécoise spécialisée dans le chandail de loup.

C’est pour le moins spécifique.

Par le fait même, il n’y a pas beaucoup d’intérêt à investir dans une stratégie de marketing de contenu si l’on n’a pas, au départ, identifié une raison spécifique de s’adresser à un auditoire spécifique.

En deux mots, un courtier d’assurance qui croit pertinent de parler en général des bienfaits d’avoir une assurance vie est probablement en train de parler dans le vide.

Parce qu’il ne parle à personne en particulier, d’un sujet qui n’intéresse personne en particulier.

Or, nous sommes en 2017, à une époque où les gens qui cherchent un chandail de loup trouvent un chandail de loup.

Éviter l’approche encyclopédique

Je le remarque souvent dans les projets sur lesquels je suis appelé à intervenir : les clients ont souvent une vision « encyclopédique » du contenu qu’ils veulent diffuser.

Souvent, ils croient que le contenu de leur futur blogue devrait couvrir, en général, les grandes thématiques de leur secteur.

À cela, je rétorque qu’il existe déjà en ligne une encyclopédie. C’est Wikipédia. Et elle fait très bien son travail.

Quelle est votre niche communicationnelle ?

Posez-vous la question : si vous étiez un magazine spécialisé s’adressant spécifiquement aux gens qui achètent vos produits ou services, de quoi parlerait ce magazine ?

Tenter de répondre à cette question ouvre la porte à une réflexion en profondeur qui devrait venir avant d’investir ne serait-ce qu’un dollar dans une stratégie de marketing de contenu.

Bien sûr, vous devez identifier votre client type, élaborer des « persona ». Vous devez aussi vous intéresser à la diffusion de vos contenus : quelles plateformes utilisent vos auditoires ?

Ces bonnes pratiques devraient vous permettre d’identifier votre niche communicationnelle.

De quoi s’agit-il ? D’un type de contenu, d’un ton ou d’une voix qui ressemble à votre entreprise et qui répond à des besoins spécifiques de votre auditoire que d’autres sources ne couvrent pas (ou peu).

En deux mots…

Si votre billet de blogue n’apporte rien de nouveau, ne le publiez pas.

Si votre article ne dit rien de plus que ce que dit déjà Wikipédia sur le même sujet, faites un lien vers l’article de Wikipédia.

Si votre vidéo corporative dit que « la satisfaction de vos clients est votre priorité », trouvez mieux.

Si votre statut Facebook ne fait qu’ajouter des décibels au bruit ambiant, n’appuyez pas sur « Publier ».

Il y a un million de façons d’occuper sa niche communicationnelle :

  • prenez position ;
  • racontez vos bons (et moins bons) coups ;
  • soyez le premier à parler d’une tendance dans votre industrie ;
  • au pire, inventez une tendance (je suis d’ailleurs content de dire qu’il n’y a que 7 résultats sur Google pour « niche communicationnelle ») ;
  • révélez vos secrets de fabrication ;
  • parlez d’un sujet qu’aucun de vos concurrents n’oserait toucher…
  • …et surtout, n’hésitez pas à publier des contenus spécifiquement conçus pour les amateurs de chandails de loup !
Steve Proulx
par

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