moment idéal pour publier sur FacebookVous vous êtes certainement déjà demandé comme tout le monde quel était le moment idéal pour publier sur Facebook ? Quel est le moment le plus efficace pour un post Twitter? Quand publier sur Linkedin? Et comme tout le monde, vous avez googlé la question…

Vous avez aussi comparé avec vos propres habitudes de consommation des médias sociaux. Vous vous connectez en vous levant, entre 6 et 7 h, ça pourrait donc être la bonne heure.

Vous vous êtes aussi dit qu’avant les heures de bureaux, c’était sans doute un moment propice. On imagine bien les gens se brancher aux réseaux dans le métro ou l’autobus en allant travailler. Entre 7 h et 8 h 45 et puis le soir, dès 16 h jusque 17 h 30 sur le chemin du retour. Mais ça dépend du pays dans lequel vous êtes, des horaires de travail dans votre région.

Et puis il y a aussi tous ces gens qui prennent leur auto (qui n’est pas encore intelligente) et qui doivent avoir les deux mains sur le volant et les yeux rivés sur le véhicule de devant. Pour eux, il y a la pause de midi, mais peut-être aussi la pause cigarette qui devient de plus en plus la pause téléphone intelligent.

Le moment idéal pour publier sur Facebook ? Que disent les études

Selon une étude publiée par Buzzsumo en 2016, les weekends seraient moins propices aux partages sociaux. C’est du lundi au mercredi que l’étude constate le plus grand nombre de partages, alors qu’il y a un ralentissement de l’activité social les jeudis et vendredis.

Pourtant, selon Surepayroll, le moment idéal pour publier sur Facebook serait le mercredi à 15 h, et selon Quicksprout, les meilleurs jours seraient les jeudis et les vendredis.

De son côté, Coschedule qui a compilé un tas de données prétend que le moment idéal pour publier sur Facebook serait le week-end entre 12 h et 13h, suivi du mercredi entre 15 h et 1h et enfin le jeudi et le vendredi entre 13 h et 16h. Les lundis et mardis seraient,  toujours selon Coschedule, des journées moins intéressantes.

Pour Pinterest, on parle des vendredis de 15 à 17 h et les samedis (matin et soir), alors que pour Linkedin, ce serait du mardi au jeudi de 7 h à 18 h.

Et selon une étude de Later, le moment le plus favorable pour poster une photo sur Instagram serait 2 h du matin ou 17 h.

Bref, chacun a sa théorie et des milliers d’infographies circulent sur le sujet.

La meilleure réponse

Il n’y a pas de recette pour une publication réussie.  Ça dépend d’un tas de facteurs. Quel est votre auditoire ? Quelles sont ses habitudes de consommation des médias sociaux? Que font vos concurrents? Quel genre d’engagement souhaitez-vous avec vos publications? Qu’avez-vous à apporter? Comment travaillent les algorithmes? D’ailleurs, la mise à jour de l’algorithme qui gère le fil de nouvelles de Facebook, annoncée en janvier 2018, aura peut-être une influence sur la portée de vos publications…

En étudiant vos dernières publications, en remontant dans le temps pour voir celles qui ont suscité le plus d’activités, le plus grand intérêt ou le plus grand nombre d’échanges, vous serez en mesure de voir quand votre auditoire a été le plus actif.

Facebook Insights vous donne par exemple des statistiques intéressantes. Dans la section Publications, un graphique montre la fréquentation moyenne par heure de la journée de votre site.

En conclusion

Ici, comme ailleurs, quand on veut réussir à communiquer avec son auditoire, il faut avant tout le connaître. Les statistiques peuvent vous aider, mais rien ne remplace l’expérience et le bon sens. La publication n’est pas une science exacte. Elle est à la merci des algorithmes. Et la réussite est souvent le fruit du bon vieil «essai-erreur». Essayez des choses. Trompez-vous. Recommencez. Réessayez. Réussissez.

Nous avons publié cet article à 5 h 30. Il sera diffusé sur Linkedin à 6 h 30, sur notre page Facebook à 7 h 00 un mercredi et nous le partagerons sur notre compte Twitter à 8 h 00.

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Blogue du marketing de contenu