cadransolaireVous vous êtes certainement déjà demandé comme tout le monde à quelle heure il faut publier un statut Facebook? Quel est le moment le plus efficace pour un post Twitter? Quand publier sur Linkedin? Et comme tout le monde, vous avez Googlé la question.

Vous avez aussi comparé avec vos propres habitudes de consommation des médias sociaux. Vous vous connectez en vous levant, entre 6 et 7 h, ça pourrait donc être la bonne heure.

Vous vous êtes aussi dit qu’avant les heures de bureaux, c’était sans doute un moment propice. On imagine bien les gens se brancher aux réseaux dans le métro ou l’autobus en allant travailler. Entre 7 h et 8 h 45 et puis le soir, dès 16 h jusque 17 h 30 sur le chemin du retour. Mais ça dépend du pays dans lequel vous êtes, des horaires de travail dans votre région.

Et puis il y a aussi tous ces gens qui prennent leur auto (qui n’est pas encore intelligente) et qui doivent avoir les deux mains sur le volant et les yeux rivés sur le véhicule de devant. Pour eux, il y a la pause de midi, mais peut-être aussi la pause cigarette qui devient de plus en plus la pause téléphone intelligent. 

Quand poster? La réponse de Google

De nombreux sites donnent des réponses à la question « Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ? »

Google est d’ailleurs  friand des différentes formules: « À quelle heure pour diffuser sur Facebook? » – « Quel est le meilleur moment pour publier sur Twitter? » – « Quel moment pour poster sur Linkedin? » – « Quand diffuser sur Instagram? » –  « Quelle est la meilleure heure publier sur Tumblr? »   

À la question « Quand poster sur les médias sociaux? », par exemple, Google vous offre près de 8 millions de réponses.

Que disent les études?

Selon une étude publiée par Buzzsumo en 2016, les weekends seraient moins propices aux partages sociaux. C’est du lundi au mercredi que l’étude constate le plus grand nombre de partages alors que les jeudis et vendredis il y a un ralentissement de l’activité sociale.

Pourtant, selon Surepayroll, le meilleur moment pour poster un statut Facebook serait le mercredi à 15 h et selon Quicksprout, les meilleurs jours seraient les jeudis et les vendredis.

De son côté, Coschedule qui a compilé un tas de données prétend que le meilleur moment pour poster sur Facebook serait le week-end entre 12 h et 13h suivi du mercred entre 15 h et 1h et enfin le jeudi et le vendredi entre 13 h et 16h. Les lundis et mardis seraient,  toujours selon Coschedule, des journées moins intéressantes.

Pour Pinterest, on parle des vendredis de 15 à 17 h et les samedis (matin et soir) alors que pour Linkedin, ce serait du mardi au jeudi de 7 h à 18 h.

Et selon une étude de Later, le moment le plus favorable pour poster une photo sur Instagram serait 2 h du matin ou 17 h.

Bref, chacun a sa théorie et des milliers d’infographies circulent sur le sujet.

La meilleure réponse

Il n’y a pas de recette pour une publication réussie.  Ça dépend d’un tas de facteurs. Quel est votre auditoire ? Quelles sont ses habitudes de consommation des médias sociaux? Que font vos concurrents? Quel genre d’engagement souhaitez-vous avec vos publications? Qu’avez-vous à apporter? Comment travaillent les algorithmes?

En étudiant vos dernières publications, en remontant dans le temps pour voir celles qui ont suscité le plus d’activités, le plus grand intérêt ou le plus grand nombre d’échanges, vous serez en mesure de voir quand votre auditoire a été le plus actif.

Facebook Insights vous donne par exemple des statistiques intéressantes. Dans la section Publications, un graphique montre la fréquentation moyenne par heure de la journée de votre site.

En conclusion

Ici, comme ailleurs, quand on veut réussir à communiquer avec son auditoire, il faut avant tout le connaître. Les statistiques peuvent vous aider mais… Rien ne remplace l’expérience et le bon sens. La publication n’est pas une science exacte. Elle est à la merci des algorithmes. Et la réussite est souvent le fruit du bon vieil «essai-erreur». Essayez des choses. Trompez-vous. Recommencez. Réessayez. Réussissez.

Nous avons publié cet article à 5 h 30. Il sera diffusé sur Linkedin à 6 h 30, sur notre page Facebook à 7 h 00 un mercredi et nous le partagerons sur notre compte Twitter à 8 h 00.

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Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

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