Dans un texte, l’introduction est le nerf de la guerre. Si l’auditoire décroche dès le départ, la suite de votre contenu de marque finira aux oubliettes. Pour améliorer la rédaction de vos introductions et augmenter l’attention de votre auditoire, voici quelques conseils simples et utiles.

Comment rédiger une bonne introduction pour les articles de votre blogue d'entreprise? | 37e AVENUE

En marketing de contenu, comme en amour, il faut réussir à capter et retenir l’attention. Pour tenir le lecteur de votre blogue en haleine, il faut que le début ait assez de souffle et d’intérêt.

L’introduction est le nerf de la guerre. Si l’auditoire décroche dès le départ, la suite de votre contenu de marque finira aux oubliettes. Pour améliorer la rédaction de vos introductions et augmenter l’attention de votre auditoire, voici quelques conseils simples et utiles.

Suscitez l’intérêt !

Cela semble évident, mais si vous n’intéressez pas votre lecteur dès les premières lignes, il y a peu de chances qu’il poursuive. Après trois secondes, si un internaute n’a pas été accroché par le contenu qu’il est en train de consulter, il zappe.

Donnez le goût à votre auditoire d’en savoir plus. Utilisez un ton juste qui le plongera au cœur de votre sujet. Montrez votre expertise pour le rassurer.

Oubliez les phrases alambiquées. Les paragraphes doivent s’enchaîner avec harmonie. Terminez votre introduction sur une question ou une invitation afin de donner au lecteur l’envie de poursuivre.

Évitez les longueurs !

Trop long, ce n’est pas bon. Trop court, c’est insuffisant. Les quelques lignes d’introduction sont la prémisse de la suite. De quoi parlerez-vous ? Quels bénéfices votre auditoire va-t-il en retirer ? Que lui apprendrez-vous ?

L’introduction ne sert pas à entrer dans les détails. C’est un premier contact, une entrée en matière. Votre introduction est comme la bande-annonce de votre texte. Elle doit donner envie d’en voir et d’en savoir plus.

Rédigez avec des mots simples, des phrases courtes. Coupez les choses inutiles. Adoptez un ton dans l’esprit de votre contenu.

Commencez par la fin

Cela peut sembler audacieux. Cependant, si vous affichez tout de suite vos couleurs et que vous communiquez dès le départ les conclusions de votre démonstration, vous intéresserez votre cible et lui apprendrez immédiatement quelque chose.

Annoncez de façon claire le sujet de votre propos. Ne laissez pas votre auditoire se lasser avant d’avoir compris que vous avez quelque chose à lui apprendre et qu’il aurait avantage à poursuivre sa lecture.

Montrez d’emblée que vous connaissez votre sujet. Utilisez un vocabulaire simple et des termes techniques compréhensibles, mais qui montrent votre expertise.

Affirmez-vous !

Votre introduction est votre carte de visite. Elle doit donner envie d’aller plus loin dans le contenu. Elle doit aussi affirmer tout de suite votre champ d’expertise. Ce n’est pas le moment de lister l’ensemble de vos services ou de détailler le catalogue de vos produits.

Utilisez de plus les mots clés qui définissent ce que vous êtes et ce que vous faites.

Sujets connexes : Écriture web

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez

Blogue du marketing de contenu

Pourquoi le contenu est désormais au cœur du marketing

Le marketing de contenu n’est pas seulement une technique de marketing; c’est une nouvelle façon d’envisager toute la communication d’une organisation. L’expression «marketing de contenu» a deux sens. Le premier définit le marketing de contenu comme une nouvelle...

Lire

Maxi utilise Facebook au maximum

La chaîne de supermarché Maxi fait depuis un peu plus d’un an une utilisation exemplaire de Facebook. La marque l’utilise comme plateforme de diffusion de contenus originaux créés sur mesure. Facebook permet aux marques de diffuser leurs produits ou services tout en...

Lire

Le documentaire comme plateforme de contenu?

Nespresso n’a plus besoin de présentations. Pourtant la célèbre marque de café souffre d’un déficit de connaissance de ses fondements et de ses valeurs. Elle a décidé de lancer un programme de contenu pour y remédier. On connaît tous les pubs avec Georges Clooney. On...

Lire