Le plus grand défaut des rédacteurs en marketing de contenu ou en publicité traditionnelle est d’en mettre trop. Notre conseil se résume en un seul mot : couper!

Comment rédiger des textes efficaces pour des articles de blogue? | 37e AVENUE

Le plus grand défaut des rédacteurs en marketing de contenu ou en publicité traditionnelle est d’en mettre trop. Notre conseil se résume en un seul mot : coupez!

Par exemple : «Le travail du créateur de contenu marketing, quel qu’il soit, sera de concevoir, de rédiger et de produire du contenu afin de le rendre accessible et compréhensible à celles et ceux qui le liront.» Cette phrase contient trop de mots superflus. Pourtant, tout est dit, tout se comprend. Un comité validerait chaque mot, chaque virgule, chaque détail. Mais cette phrase est inefficace. Le lecteur se perd avant la fin. Le message est dilué dans le bavardage de son auteur.

Comment améliorer votre texte ? Coupez ! Coupez les mots inutiles et les redondances, regroupez les éléments, inversez l’ordre des choses pour que tout se tienne dans une phrase, coupez encore, restez à l’essentiel.

Sujet, verbe, complément, point.

Une phrase claire se compose de trois éléments : sujet, verbe, complément. Vous n’avez besoin de rien de plus pour passer votre message. Vous n’êtes ni Balzac ni Proust, vous ne faites, pas de la littérature ou ni de la poésie. Vous faites du marketing de contenu. Abandonnez les figures de style alambiquées, les formules compliquées, les métaphores ou les périphrases interminables. Dans un bon texte de contenu marketing, il devrait n’y avoir qu’une seule idée par phrase.

Pour captiver le lecteur, outre l’art de raccourcir le texte pour ne pas le perdre en chemin, l’usage du présent le plonge dans le vif du sujet. Vous « utiliserez » donc le futur avec parcimonie. Si vous « avez utilisé » le passé dans le passé, évitez-le désormais.

En appliquant cette méthode, que devient la phrase initiale donnée en exemple ? «Les créateurs de contenu marketing ont pour mission de communiquer clairement.» C’est aussi simple que ça !

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Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

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