Le plus grand défaut des rédacteurs en marketing de contenu ou en publicité traditionnelle est d’en mettre trop. Notre conseil se résume en un seul mot : couper!

Comment rédiger des textes efficaces pour des articles de blogue? | 37e AVENUE

Le plus grand défaut des rédacteurs en marketing de contenu ou en publicité traditionnelle est d’en mettre trop. Notre conseil se résume en un seul mot : coupez!

Par exemple : «Le travail du créateur de contenu marketing, quel qu’il soit, sera de concevoir, de rédiger et de produire du contenu afin de le rendre accessible et compréhensible à celles et ceux qui le liront.» Cette phrase contient trop de mots superflus. Pourtant, tout est dit, tout se comprend. Un comité validerait chaque mot, chaque virgule, chaque détail. Mais cette phrase est inefficace. Le lecteur se perd avant la fin. Le message est dilué dans le bavardage de son auteur.

Comment améliorer votre texte ? Coupez ! Coupez les mots inutiles et les redondances, regroupez les éléments, inversez l’ordre des choses pour que tout se tienne dans une phrase, coupez encore, restez à l’essentiel.

Sujet, verbe, complément, point.

Une phrase claire se compose de trois éléments : sujet, verbe, complément. Vous n’avez besoin de rien de plus pour passer votre message. Vous n’êtes ni Balzac ni Proust, vous ne faites, pas de la littérature ou ni de la poésie. Vous faites du marketing de contenu. Abandonnez les figures de style alambiquées, les formules compliquées, les métaphores ou les périphrases interminables. Dans un bon texte de contenu marketing, il devrait n’y avoir qu’une seule idée par phrase.

Pour captiver le lecteur, outre l’art de raccourcir le texte pour ne pas le perdre en chemin, l’usage du présent le plonge dans le vif du sujet. Vous « utiliserez » donc le futur avec parcimonie. Si vous « avez utilisé » le passé dans le passé, évitez-le désormais.

En appliquant cette méthode, que devient la phrase initiale donnée en exemple ? «Les créateurs de contenu marketing ont pour mission de communiquer clairement.» C’est aussi simple que ça !

À lire aussi: Comment rédiger un bon titre de blogue?

Sujets connexes : Écriture web

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez

Blogue du marketing de contenu

Démo produit: comment ne pas être « plate »?

Une démonstration produit peut-elle être divertissante? C’est ce que prouve la compagnie Sader avec sa vidéo de contenu pour sa marque de colles de fixation Fixer Sans Percer. Son clip qui démontre les avantages de ses produits atteint près d’un million de vues en...

Lire

Le renne au nez rouge, c’est du contenu marketing

Saviez-vous que Rudolphe, le célèbre renne au nez rouge, est en fait une histoire créée de toutes pièces pour une chaîne de grands magasins? Il était une fois au pôle Nord, un vieux monsieur jovial et bedonnant qui s’appelait le père Noël. Il faisait froid, c’était...

Lire

Un guide pour aider les jeunes qui quittent leurs parents

La banque norvégienne DNB a lancé un programme de contenu à l’intention des jeunes qui ont décidé de quitter le nid familial… L’institution bancaire n’en oublie pas pour autant les parents éplorés. On sait tous que s’extraire du cocon familial et quitter la maison de...

Lire

Où trouver l’inspiration pour créer du contenu?

Vos sources ne manquent pas de ressources pour alimenter votre contenu et trouver des sujets. Parfois, cependant, l’imagination se tarit et le manque d’idées entraîne un blocage dans la production de contenu. Pour l’éviter, il existe des astuces et des techniques que nous vous suggérons d’appliquer. Mais vous avez sans doute aussi les vôtres.

Lire