Le titre de votre blogue d’entreprise est l’élément le plus important de votre contenu. Voici quelques trucs et conseils pour accrocher votre auditoire.

Comment rédiger un bon titre de blogue? | 37e AVENUE


Quand on pratique le marketing de contenu, la forme est au service du fond. Pour attirer l’auditoire, il ne suffit pas d’aborder des sujets pertinents, il faut aussi attirer l’œil et aller en profondeur. Écrire un blogue d’entreprise est un art nécessitant du temps et du talent. Et pour bien commencer, il faut savoir accrocher le lecteur.

Le titre de votre sujet est l’élément le plus important de votre contenu

Un individu ne passe pas plus d’une seconde pour décider s’il clique ou pas, s’il zappe ou non, s’il tourne la page ou reste « scotché » sur un article. L’accroche est donc cruciale. Parfois, on passe plus de temps à trouver le bon titre qu’à rédiger le sujet au complet. Titrer est un art qui exige de la concision, de la précision et de la créativité. Votre titre ne doit pas induire en erreur. Il doit être court mais juste, clair au premier coup d’œil. Cohérent avec vos valeurs, il doit s’intégrer dans la ligne éditoriale. Il lui faut contenir des mots clés pour être bien référencé. Adopter le bon ton lui donne de l’impact. Voici quelques pistes et idées pour rédiger vos titres de blogue.

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Un bon titre de blogue : pourquoi ça marche ?

L’importance des titres n’est plus à démontrer. Si le vôtre n’est pas pertinent et accrocheur, personne ne cliquera dessus et le contenu qu’il devait révéler sera perdu à jamais. C’est pourquoi nous vous conseillons d’imaginer d’abord la manière d’écrire le titre, avant de rédiger votre article, de produire votre document téléchargeable ou de scénariser votre vidéo. La force et la justesse de votre accroche inciteront votre auditoire à poursuivre. Certains sites comme Buzzfeed se sont fait une spécialité d’attirer les regards avec des titres percutants et intrigants. (Attention toutefois que vos titres ne promettent pas à l’usager ce que votre contenu ne pourra satisfaire.) Au cinéma, en vidéo et à la télévision, le principe est le même. Les longs génériques de début n’existent plus. L’action commence souvent d’emblée et le titre, très court, arrive après l’accroche du spectateur. Cela devrait être la même chose pour vos vidéos de marketing de contenu.

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Pascal Henrard
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