Vous avez une page Facebook pour votre entreprise, vous y publiez des contenus sur une base régulière et des gens y sont abonnés… C’est bien, mais comme Facebook évolue sans cesse, il vaut la peine de prendre un moment pour faire un petit ménage du printemps de sa Page d’entreprise.

Des rénos pour votre Page Facebook d’entreprise | 37e AVENUE
Vous avez une page Facebook pour votre entreprise. Vous y publiez des contenus sur une base régulière et des gens y sont abonnés… C’est bien, mais comme Facebook évolue sans cesse, il vaut la peine de prendre un moment pour faire un petit ménage du printemps de sa Page d’entreprise. Voici 6 détails à considérer pour rénover votre Page d’entreprise.

Votre image de profil : pensez «mobile»

Puisque la majorité des gens verront votre Page sur l’écran d’un téléphone intelligent ou d’une tablette (60 % des Canadiens, selon Pollara – 2017), votre image de profil (sans doute le logo de votre entreprise) devrait avoir de la gueule… aussi en format mini.
En fait, c’est à ce point important que Desjardins a récemment changé son logo de l’abeille stylisée pour une version simplifiée. L’objectif : « le rendre plus simple et plus visible sur les outils numériques ».
Votre logo ressemble-t-il à une tache informe lorsque réduit à 128 pixels X 128 pixels ? Peut-être devriez-vous considérer changer de logo, ou n’utiliser qu’une portion isolée de celui-ci en tant qu’image de profil ?
Pour connaître les plus récentes dimensions optimales des images sur Facebook, consultez cette page.
Facebook Desjardins

Le nouveau logo de Desjardins, adapté à l’ère mobile.

Décrivez les jalons de votre entreprise

L’onglet « À propos » de votre Page Facebook est souvent celui que consultent en premier les gens qui cherchent à en savoir plus sur vous.
Or, bien des entreprises oublient d’y ajouter des « jalons ». C’est pourtant l’occasion de raconter la petite histoire de votre entreprise : son année de fondation, des événements importants (fusion-acquisition, lancement d’un nouveau produit, etc.). Cette section permet d’enrichir votre marque d’un peu de « storytelling ». Alors, racontez-vous !
Facebook St-Hubert

La page À propos des Rôtisseries St-Hubert, avec ses jalons.

Affichez vos étoiles (ou pas)

Facebook permet aux utilisateurs de publier un avis sur une Page d’entreprise et d’accorder à ladite Page une note (d’une à cinq étoiles).
La moyenne du nombre d’étoiles reçues apparaît en évidence sur la Page. Si ce score n’a, apparemment, pas d’incidence sur la visibilité de vos publications, il vaut la peine de se poser la question : les avis des utilisateurs servent-ils votre cause ? Devriez-vous permettre aux gens d’accorder une note à votre entreprise ?

Si vous avez activé les Avis, voici trois situations (et des conseils) pour nourrir votre réflexion :

  • Vous brillez – Dans le meilleur des cas, une majorité d’abonnés ont laissé une note positive sur votre page. Votre moyenne globale se situe autour de 4 étoiles sur 5. Les avis des utilisateurs représentent alors un élément de communication convaincant. Aussi, il n’y a pas de raisons de s’en passer.
  • Votre éclat manque de solidité – Un autre cas fréquent : votre page a une note de 5 étoiles sur 5. Bravo ! Sauf qu’en y regardant de plus près, on réalise que cette note parfaite est le résultat… d’un seul avis. L’image que vous renvoyez : votre entreprise a une portée très limitée. Si votre page n’arrive pas à recueillir des avis d’utilisateurs, c’est peut-être que ceux-ci n’ont aucune opinion de votre entreprise. Peut-être devriez-vous masquer l’onglet Avis ? C’est tout de même mieux que de risquer de générer un malaise en demandant à vos abonnés de vous laisser une note positive…
  • Vous ne brillez pas du tout – Dans le pire des cas, un tas d’abonnés ont attribué une seule étoile à votre Page. En plus, ils ont laissé des commentaires virulents… auxquels vous n’avez pas répondu. C’est la première chose qu’on verra en visitant votre Page. Il est possible de désactiver l’onglet Avis en vous rendant dans Paramètres > Modifier la page, puis en localisant l’onglet Avis > Paramètres > Désactivé. Et voilà ! Vous avez le droit de ne pas promouvoir votre mauvaise réputation à même votre Page d’entreprise…

 

Étoiles Facebook

Récemment, cette entreprise qui n’arrivait pas à s’élever au-dessus de trois étoiles a simplement décidé de désactiver l’onglet Avis sur Facebook.

Mettre vos meilleurs contenus en haut de la liste

Toutes vos publications n’ont pas la même valeur. Par conséquent, il est décevant de voir une publication importante se retrouver loin dans votre fil de nouvelles après quelques semaines seulement, parce que d’autres publications plus récentes ont pris la place.
Aussi, l’option Épingler en haut de la Page (accessible par le menu déroulant en haut à droite de la publication) permet de faire en sorte qu’une publication en particulier apparaîtra toujours en haut de votre Page. Réservez ce traitement à vos meilleures publications !
Épingler Facebook

Sur notre Page Facebook, nous avons décidé d’épingler en haut de la page ce billet de blogue particulièrement populaire.

Éliminez les onglets inutilisés

Par défaut, une Page d’entreprise affiche dans la colonne de gauche une série d’onglets : À propos, Photos, Vidéo, Communauté, Événement, etc.
Or, votre Page n’utilisera sans doute pas tous ces onglets, et l’ordre d’apparition de ceux-ci n’est peut-être pas optimal. Il est possible de masquer certains onglets que vous n’utilisez pas. Par exemple, vous pouvez masquer l’onglet Boutique si vous n’avez rien à vendre.
Ce jeu d’onglets peut être modifié en accédant à Paramètres > Modifier la page.
Onglets Facebook

N’affichez que les onglets… que vous utilisez!

Variez le format de vos publications

Une photo et un lien vers un contenu sur votre site Web. Si toutes vos publications respectent ce format, vous risquez de perdre l’intérêt de votre auditoire. Ceux-ci ne verront dans votre Page d’entreprise qu’un bête moyen d’attirer du trafic vers votre site Web.
Le nerf de la guerre sur Facebook, c’est l’interaction. Les modifications à l’algorithme du fil de nouvelles annoncées au début de 2018 en font foi. Et bien sûr, Facebook favorise les publications… qui gardent l’utilisateur dans l’environnement Facebook.
Aussi, le réseau social met à la disposition de ses utilisateurs une pléiade de types de publication à essayer. Autant d’occasions de stimuler les réactions des utilisateurs : une liste, un sondage, une vidéo en direct, un article, etc.
Essayez-les… et mesurez les résultats !
Publications Facebook

Avez-vous testé tous les types de publication que propose Facebook?

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Steve Proulx
par

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