Voici une recette simple, mais gagnante, pour améliorer la pertinence de votre blogue d’entreprise et accroître son potentiel.

L’art compliqué de réussir un blogue d'entreprise | 37e AVENUE

Blogue d'entreprise

Il arrive assez souvent que des entreprises nous contactent avec la requête suivante : « Nous avons un blogue, mais nous manquons d’idées pour l’alimenter sur une base régulière. Pouvez-vous nous aider ? »

La réponse courte : « Bien sûr ! »

La réponse longue : « Bien sûr, mais… êtes-vous bien certain que c’est d’un blogue dont vous avez besoin ? »

Car, force est de constater qu’en fonction de la nature des activités de l’entreprise, le blogue n’est pas toujours la plate-forme de contenu la plus efficace, ni la plus pertinente.

 

Des blogues moribonds

Les entreprises qui nous contactent avec ce genre de requêtes sont souvent propriétaires de blogues moribonds : des blogues qui génèrent peu de trafic organique, qui sont plus ou moins en jachère ou qui font carrément tache d’huile dans leur site Web.

Selon mon expérience, je remarque trois grandes catégories de blogues d’entreprise moribonds.

Le blogue promotionnel – L’entreprise ne publie sur son blogue que des contenus axés sur la promotion directe de ses produits ou services : offres spéciales, descriptions de nouveaux produits, publireportages. Aucun article n’est publié sans qu’il y ait un « call-to-action » subtil comme un tracteur, du genre : « Contactez-nous pour obtenir une soumission gratuite ! »

Le blogue encyclopédique – L’entreprise a eu l’idée d’alimenter son blogue d’articles reliés à son expertise, à son industrie. C’est une bonne stratégie en soi, sauf que très souvent on se retrouve avec un blogue bourré d’articles « à la Wikipédia » : des contenus génériques à propos d’un sujet général. Les contenus n’apportent rien de neuf par rapport à ce qui existe déjà sur le Web.

Le blogue fantôme – C’est un grand classique : l’entreprise a ouvert un espace « blogue » sur son site Web, puis a publié un tas d’articles lors des premiers mois suivant sa mise en ligne. Puis, le rythme des publications a ralenti. Aujourd’hui, le plus récent billet a été publié il y a plus d’un an. L’internaute qui découvre ce blogue a raison de se poser la question : cette entreprise existe-t-elle encore ?

Vous reconnaissez le blogue de votre entreprise dans l’une ou l’autre de ces catégories ?

Alors, vous êtes peut-être en train de jeter votre argent par les fenêtres en entretenant un blogue moribond. Deux options s’offrent à vous : débrancher votre blogue et consacrer vos énergies ailleurs, ou explorer une nouvelle approche afin d’ajouter de la pertinence à votre blogue… et décupler son potentiel.

 

Un blogue d’entreprise pertinent, c’est quoi ?

En ce qui me concerne, un blogue ne devrait jamais servir à promouvoir les produits ou services de l’entreprise. Ce n’est juste pas son rôle.

Un blogue, c’est une plate-forme où votre entreprise cherche à entrer en relation avec son auditoire.

Votre entreprise évolue dans un secteur. Ce secteur est secoué par toutes sortes d’enjeux, de défis. Des discussions émergent autour de ces enjeux, et vous avez le droit de participer à ces discussions en y apportant votre expertise, votre point de vue, votre voix.

Alors, de quoi devrait traiter votre blogue ? Voici un petit diagramme de Venn…

Vous pouvez en parler sur votre blogue d’entreprise si…

Blogue d'entreprise

 

 

Vous avez l’autorité d’en parler
Si votre entreprise fabrique des fenêtres, vous avez l’autorité de parler des technologies pour rendre les fenêtres plus écoénergétiques. Vous pouvez aussi parler de l’isolation des fenêtres, du nettoyage des fenêtres… Par contre, vous avez peut-être moins l’autorité de parler d’alimentation sans gluten. Identifiez votre niche communicationnelle et exploitez-la.

Ça intéresse votre auditoire
Bien sûr, vous pouvez analyser le trafic de votre blogue pour identifier vos contenus les plus populaires (vos contenus-licornes). Par ailleurs, vous pouvez aussi vous inspirer des questions de vos clients, des commentaires que vous recevez (sur votre blogue ou ailleurs). C’est en vous intéressant à votre auditoire que vous saurez ce qui l’intéresse !

Il y a une raison d’en parler… aujourd’hui !
Y a-t-il une raison pour laquelle vous publiez un billet sur ce sujet, aujourd’hui ? L’aspect « nouveauté » est important, ne serait-ce que pour accroître le potentiel de partage de votre billet dans les médias sociaux (un vecteur important de trafic vers votre blogue). Personne ne relayera sur sa page Facebook un article générique sur un sujet qui n’est pas au cœur des discussions.

Considérer ces trois dimensions pour valider vos prochains sujets à traiter sur votre blogue est une petite recette simple, mais gagnante. Essayez-la ! Vous m’en donnerez des nouvelles…

 

Lire aussi : Comment rédiger un bon titre de blogue

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Steve Proulx
par

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