L’angoisse de la page blanche existe autant pour les auteurs de romans que pour les créateurs de contenu marketing. Il existe bien des manières d’alimenter vos contenus. Les possibilités de sujets sont à portée de la main et les sources sont accessibles et disponibles si vous prenez le temps de les trouver.

Où trouver l'inspiration pour produire du contenu pour votre entreprise? | 37e AVENUE

L’angoisse de la page blanche existe autant pour les auteurs de romans que pour les créateurs de contenu marketing. Il existe bien des manières d’alimenter vos contenus. Les possibilités de sujets sont à portée de la main et les sources sont accessibles et disponibles si vous prenez le temps de les trouver.

L’histoire de votre marque

La marque et son histoire sont les bases sur lesquelles vous pouvez bâtir dès aujourd’hui un contenu solide. D’où vient l’entreprise? Qui sont ses fondateurs? S’ils sont encore vivants, vous pourriez les interviewer. Quelles ont été leurs motivations pour la créer? Quelles étaient leurs ambitions? Leurs expériences? Leurs connaissances? D’où viennent les produits et services? Vous cherchez des articles parlant de produits qui n’existent plus. Comment est né le nom ? Quels ont été les meilleurs « coups » ? Tout ce que l’histoire de la marque raconte est l’occasion de créer du contenu durable.

Vos employés

Vos employés sont ceux qui connaissent le mieux votre marque et vos produits. Ils sont donc les mieux placés pour produire du contenu spécifique à votre entreprise et son secteur d’activité.

Ce ne sont cependant pas des rédacteurs professionnels et ils n’auront pas toujours le recul nécessaire par rapport à votre marque. Utilisez leur expérience pour alimenter la recherche. Ils peuvent rassembler la matière, aider à définir les sujets et faire part de leurs connaissances aux créateurs de contenu que vous allez engager.

Vos clients

Vos clients devraient être votre première source d’inspiration. Qu’aimeraient-ils apprendre de votre organisation? Qu’ignorent-ils encore? Quelles questions vous posent-ils fréquemment? Quelles nouvelles tendances pourraient les intéresser? De quelle manière les nouveautés et les changements bouleversent-ils ou influencent-ils leur quotidien? N’hésitez pas à les sonder. Écoutez-les, observez leurs comportements, suivez-les dans leur parcours de client et leur processus d’achat.

Collectez de précieuses informations et des témoignages auprès de votre département des ventes et des employés de votre service à la clientèle qui les côtoient régulièrement.

Les visiteurs de votre site

Même s’ils ne sont pas (encore) clients, les visiteurs de votre site web constituent un bassin de consommateurs à votre portée. Suivez leur comportement dans votre site pour connaître les pages qui les intéressent. Vous pouvez aussi interroger les visiteurs sur leurs intérêts et leurs motivations afin de découvrir quel contenu les satisferait.

Le contenu généré par les utilisateurs

Commentaires, forum de discussions, publications de statuts, partages dans les médias sociaux,… le contenu généré par les utilisateurs (user generated content ou UGC) est non seulement source de contenu, mais aussi d’inspiration pour en créer de nouveaux.

Il est particulièrement important dans des secteurs comme le tourisme, l’électronique, l’automobile, le commerce en ligne,… bref quand les commentaires des consommateurs influencent l’achat d’une marque plutôt qu’une autre (pensez aux critiques de TripAdvisor).

Le web et les médias sociaux

Dans le cadre du marketing de contenu, le web et les médias sociaux constituent une source inépuisable de contenus. Effectuez une veille active pour noter les actions de vos concurrents, comprendre les recherches de vos prospects, connaître les tendances. Le web fournit une foule de contenu sur votre champ d’expertise. Inspirez-vous des articles proposés en anglais, résumez-les, citez-les, complétez-les, allez plus loin dans leur analyse.

Trouvez les sites de nouvelles spécialisés et ceux de vos concurrents, les blogues mentionnant votre marque et ceux qui traitent de votre champ de compétence, les influenceurs de votre industrie. Installez une routine pour collecter, chaque matin ou au moins une fois par semaine, ce qui se dit dans votre domaine.

Les médias traditionnels

La télévision, la radio, les journaux regorgent eux aussi de contenus reliés de près ou de loin à votre marque et à votre industrie.

Ne laissez jamais l’actualité vous dépasser. Restez à l’affût de tout ce qui se dit et s’écrit.

Ces trucs sont tirés du Guide du marketing, car la lecture de bon vieux livres est aussi une bonne manière de trouver l’inspiration 🙂

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Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

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