PoltergeistCe n’est une surprise pour personne et de plus en plus d’études le confirment: les ados quittent la télé. Et, vous l’aviez deviné, s’ils abandonnent le petit écran ce n’est pas pour faire du sport, aller à la bibliothèque ou se promener à la campagne, c’est pour se brancher à leur tablette, leur ordi ou leur mobile. Fini le temps des familles réunies autour d’une seule et même émission?

Si vous avez des ados à la maison, vous l’aurez constaté, la grande majorité préfère regarder ses vidéos sur une tablette ou un mobile. Ils sont également de plus en plus nombreux à consulter plusieurs écrans en même temps. Selon Miner & Co. Studio, une boîte de consultants de New York qui a récemment mené une enquête sur la consommation de médias par les jeunes, 39% des parents interrogés déclarent que leur enfant regarde régulièrement le même contenu sur plusieurs supports différents en même temps.

L’autonomie et le sentiment de liberté qu’offrent les mobiles et les tablettes par rapport à la télé sont plus importants que le contenu visionné prétend Robert Miner, fondateur de Miner & Co. Studio. Regarder la télé serait même, toujours selon cette enquête, devenue une punition.

La tablette au bout du bâton ou la tablette sur le gâteau ?

41% des parents qui ont répondu à l’enquête de Miner & Co. Studio affirment même que si on lui donne le choix, leur enfant préférera passer plus de temps sur sa tablette que d’avoir, par exemple, une friandise. La tablette est donc devenue une récompense.

Selon les plus récentes données de Nielsen, il est clair que les adolescents délaissent la télé. Le petit écran vit des heures difficiles et, selon l’étude de Miner & Co. Studio, la situation serait encore plus dramatique chez les plus jeunes téléspectateurs. Les chaînes spécialisées consacrées aux enfants aux États-Unis voient en effet leurs cotes d’écoute chuter auprès des 2-11 ans.

La télévision vit, quelques années après les journaux, des heures difficiles. Ses cotes d’écoute s’effondrent, ses auditoires la délaissent, ses concurrents se multiplient. Pour les producteurs de contenus, il s’agit d’une formidable opportunité qu’ils doivent saisir tout de suite s’ils ne veulent pas qu’on les zappe.

Pour d’autres exemples de contenus marketing, consultez notre liste de cas, abonnez-vous à notre infolettre et consultez notre Guide du marketing de contenu.

Sujets connexes : Mobile

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez

Blogue du marketing de contenu

Pourquoi le contenu est désormais au cœur du marketing

Le marketing de contenu n’est pas seulement une technique de marketing; c’est une nouvelle façon d’envisager toute la communication d’une organisation. L’expression «marketing de contenu» a deux sens. Le premier définit le marketing de contenu comme une nouvelle...

Lire

Démo produit: comment ne pas être « plate »?

Une démonstration produit peut-elle être divertissante? C’est ce que prouve la compagnie Sader avec sa vidéo de contenu pour sa marque de colles de fixation Fixer Sans Percer. Son clip qui démontre les avantages de ses produits atteint près d’un million de vues en...

Lire

Le renne au nez rouge, c’est du contenu marketing

Saviez-vous que Rudolphe, le célèbre renne au nez rouge, est en fait une histoire créée de toutes pièces pour une chaîne de grands magasins? Il était une fois au pôle Nord, un vieux monsieur jovial et bedonnant qui s’appelait le père Noël. Il faisait froid, c’était...

Lire

Un guide pour aider les jeunes qui quittent leurs parents

La banque norvégienne DNB a lancé un programme de contenu à l’intention des jeunes qui ont décidé de quitter le nid familial… L’institution bancaire n’en oublie pas pour autant les parents éplorés. On sait tous que s’extraire du cocon familial et quitter la maison de...

Lire

Où trouver l’inspiration pour créer du contenu?

Vos sources ne manquent pas de ressources pour alimenter votre contenu et trouver des sujets. Parfois, cependant, l’imagination se tarit et le manque d’idées entraîne un blocage dans la production de contenu. Pour l’éviter, il existe des astuces et des techniques que nous vous suggérons d’appliquer. Mais vous avez sans doute aussi les vôtres.

Lire