too much choiceOn nous a souvent dit que la qualité devait primer sur la quantité. Et si c’était le contraire? Et si produire plus de contenu était plus profitable? C’est en tout cas ce qu’affirme une étude récente.

Cette étude réalisée par Buzzsumo (Notez que lorsqu’on s’appelle Buzzsumo, on doit avoir sans doute plus de propensions à encourager la surconsommation qu’à faire dans la finesse) prétend que multiplier les publications multiplie les résultats. Pour appuyer sa démonstration, elle se fie sur le fait que le Washington Post a vu son trafic augmenter de 28% après avoir publié près de 1 200 messages par jour. D’après nos calculs, ça fait pas loin d’un message à la minute. Cet acharnement à publier des contenus à répétition lui aura permis de dépasser le New York Times en nombre de lecteurs. Notez que l’étude ne parle pas de l’attachement de ces lecteurs au dit-contenu. 

Plus de contenu ne tue-t-il pas le contenu?

On ne peut rien contre le rouleau compresseur du volume. Plus y en a, plus il y a d’occasions de le voir. Plus le bruit est fort, plus on l’entend. Ce n’est pas une raison pour tourner les coins ronds et économiser sur la qualité. La pertinence à plus que jamais sa place si on ne veut pas décevoir l’auditoire. Buzzsumo visait le volume. Il y a encore des marques qui publient parcimonieusement des articles de qualité, des sites qui postent raisonnablement et obtiennent des taux de partages enviables.

Existe-t-il une solution pour que la qualité soit au rendez-vous de la quantité, et inversement?

On peut faire plus, mais plus court. Diviser le contenu pour mieux le diffuser. Alléger les longueurs par des sous-titres, des images, des paragraphes. Multiplier les résumés qui font des liens vers plus de profondeurs. Augmenter les publications accrocheuses mais toujours pertinentes.

En contenu comme en gastronomie, quand il y en a trop, ça finit par tomber sur l’estomac. A fortiori si ce n’est pas bon.

 

Photo: Flickr/Emilio Labrador 

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez

Blogue du marketing de contenu

Pourquoi le contenu est désormais au cœur du marketing

Le marketing de contenu n’est pas seulement une technique de marketing; c’est une nouvelle façon d’envisager toute la communication d’une organisation. L’expression «marketing de contenu» a deux sens. Le premier définit le marketing de contenu comme une nouvelle...

Lire

Démo produit: comment ne pas être « plate »?

Une démonstration produit peut-elle être divertissante? C’est ce que prouve la compagnie Sader avec sa vidéo de contenu pour sa marque de colles de fixation Fixer Sans Percer. Son clip qui démontre les avantages de ses produits atteint près d’un million de vues en...

Lire

Le renne au nez rouge, c’est du contenu marketing

Saviez-vous que Rudolphe, le célèbre renne au nez rouge, est en fait une histoire créée de toutes pièces pour une chaîne de grands magasins? Il était une fois au pôle Nord, un vieux monsieur jovial et bedonnant qui s’appelait le père Noël. Il faisait froid, c’était...

Lire

Un guide pour aider les jeunes qui quittent leurs parents

La banque norvégienne DNB a lancé un programme de contenu à l’intention des jeunes qui ont décidé de quitter le nid familial… L’institution bancaire n’en oublie pas pour autant les parents éplorés. On sait tous que s’extraire du cocon familial et quitter la maison de...

Lire

Où trouver l’inspiration pour créer du contenu?

Vos sources ne manquent pas de ressources pour alimenter votre contenu et trouver des sujets. Parfois, cependant, l’imagination se tarit et le manque d’idées entraîne un blocage dans la production de contenu. Pour l’éviter, il existe des astuces et des techniques que nous vous suggérons d’appliquer. Mais vous avez sans doute aussi les vôtres.

Lire