too much choiceOn nous a souvent dit que la qualité devait primer sur la quantité. Et si c’était le contraire? Et si produire plus de contenu était plus profitable? C’est en tout cas ce qu’affirme une étude récente.

Cette étude réalisée par Buzzsumo (Notez que lorsqu’on s’appelle Buzzsumo, on doit avoir sans doute plus de propensions à encourager la surconsommation qu’à faire dans la finesse) prétend que multiplier les publications multiplie les résultats. Pour appuyer sa démonstration, elle se fie sur le fait que le Washington Post a vu son trafic augmenter de 28% après avoir publié près de 1 200 messages par jour. D’après nos calculs, ça fait pas loin d’un message à la minute. Cet acharnement à publier des contenus à répétition lui aura permis de dépasser le New York Times en nombre de lecteurs. Notez que l’étude ne parle pas de l’attachement de ces lecteurs au dit-contenu. 

Plus de contenu ne tue-t-il pas le contenu?

On ne peut rien contre le rouleau compresseur du volume. Plus y en a, plus il y a d’occasions de le voir. Plus le bruit est fort, plus on l’entend. Ce n’est pas une raison pour tourner les coins ronds et économiser sur la qualité. La pertinence à plus que jamais sa place si on ne veut pas décevoir l’auditoire. Buzzsumo visait le volume. Il y a encore des marques qui publient parcimonieusement des articles de qualité, des sites qui postent raisonnablement et obtiennent des taux de partages enviables.

Existe-t-il une solution pour que la qualité soit au rendez-vous de la quantité, et inversement?

On peut faire plus, mais plus court. Diviser le contenu pour mieux le diffuser. Alléger les longueurs par des sous-titres, des images, des paragraphes. Multiplier les résumés qui font des liens vers plus de profondeurs. Augmenter les publications accrocheuses mais toujours pertinentes.

En contenu comme en gastronomie, quand il y en a trop, ça finit par tomber sur l’estomac. A fortiori si ce n’est pas bon.

 

Photo: Flickr/Emilio Labrador 

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

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