New York City centre-ville gratte-cielSelon la firme de recherche Forrester, le marketing de contenu est la tactique marketing la plus efficace en B2B, autant pour bâtir la marque que pour trouver des clients.

La firme a sondé 68 entreprises sur les tactiques marketing qu’elles utilisent, les budgets qu’elles leur allouent et l’efficacité qu’elle leur attribue.

Pour la portée et la notoriété de marque, le marketing de contenu arrive en première position des tactiques proposées, à égalité avec le site web de l’entreprise, avec 47% des répondants qui le qualifient de «très efficace».

Le marketing de contenu arrive également en tête pour susciter la demande, identifier des prospects et les convertir en occasions de vente: 45% des répondants le jugent très efficace pour cela.

Mais Forrester remarque que le contenu n’est pas seulement une tactique parmi d’autres: c’est la pierre d’assise du mix marketing en B2B. Son importance dépasse le choix des canaux de diffusion pour toucher la clientèle.

«Ce que vous dites est plus important que les tactiques utilisées pour le dire», écrit Forrester.

Ce rôle central du contenu justifie qu’il occupe désormais une place significative dans les dépenses marketing des entreprises qui vendent à d’autres entreprises.

Ainsi, le marketing de contenu recevrait déjà 12% du budget marketing prévu par ces organisations en 2016, soit un peu moins que les événements physiques (toujours premiers avec 18% des budgets marketing B2B) et le marketing numérique (13% des budgets).
(Source: Sondage en ligne International B2B marketing budget and spending, 4e trimestre 2015, Forrester. Photo: Wojtek Witkowski)

Sujets connexes : B2B

Patrick Pierra
par associé et vice-président, affaires et stratégies

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