Pour faire la promo de son nouveau téléphone intelligent, Apple a décidé de demander à Michel Gondry, le mythique réalisateur de centaines de pubs et de clips, mais aussi de films comme Eternal Sunshine of the Spotless Mind, de produire un court métrage tourné avec un iPhone 7.

Contenu de marque: Apple va plus loin. | 37e AVENUE

Pour faire la promo de son nouveau téléphone intelligent, Apple a décidé de demander à Michel Gondry, le mythique réalisateur de centaines de pubs et de clips, mais aussi de films comme Eternal Sunshine of the Spotless Mind, de produire un court métrage tourné avec un iPhone 7.

Nous avions déjà parlé dans ce blogue, il y a trois ans, d’une initiative conjointe de Bentley et de Apple qui proposait un film tourné sur iPhone et monté sur iPad.

Mais cette fois, la marque à la pomme va beaucoup plus loin. Michel Gondry a eu carte blanche pour réaliser un film… où on ne voit pas le produit.

Le résultat est beau, poétique, touchant, comme le sont les films du célèbre réalisateur français.

Si on ne voit pas le produit, si la marque n’est pas présente, comment donc ce contenu de marque peut-il faire partie d’une stratégie de marketing de contenu?

Vous l’aurez deviné, tout autour de ce court métrage tourne autour de Apple. Le film est bien entendu hébergé sur apple.com/fr/detour et sur la chaîne YouTube de Apple. Mais surtout, le réalisateur a produit une série de tutoriels intitulés Dans l’œil de Michel Gondry. Ceux-ci permettent au réalisateur de nous en apprendre un peu plus sur sa technique de tournage, sa vision du cinéma et la miniaturisation du matériel. Il donne des conseils aux amateurs et partage ses trucs de réalisateurs avec un téléphone intelligent.

La création, c’est bien. Mais sans la diffusion, c’est rien.

Apple n’a rien laissé au hasard. Il a suffi de quelques jours pour que la diffusion du film de Gondry ait eu des échos dans les médias traditionnels. Non seulement la plupart des radios et des journaux français en ont parlé, mais la prouesse d’avoir tourné un court métrage sur un téléphone intelligent s’est vite retrouvée sur les médias spécialisés en cinéma et les sites de geeks. Michel Gondry s’est aussi prêté au jeu des entrevues, il a abondamment partagé sa vision de réalisateur. On ne parle plus de téléphone, on parle de cinéma. Et c’est toute la force de cette campagne de contenu.

Le contenu de marque entre dans une nouvelle dimension. On n’aura jamais autant parlé du iPhone alors que ce n’est pas le sujet. La marque sort gagnante, parce que c’est grâce à elle que l’œuvre a pu voir le jour. On savait depuis longtemps que Apple était devenu un média, mais cette fois c’est aussi un producteur de contenu. Et comme en plus c’est du contenu de très haute qualité, l’auditoire sera conquis.

Ce n’est pas la première fois qu’une marque fait appel à des réalisateurs. Nous avions déjà parlé de la marque de crèmes glacées Magnum qui avait lancé un concours de courts-métrages sous la direction de Xavier Dolan à l’occasion du Festival de Cannes. Samsung, de son côté avait rendu hommage aux vidéastes amateurs durant la cérémonie des Oscars de cette année avec un message du célèbre Youtubeur Casey Neistat,

Avec Apple, cependant, le contenu dépasse la marque.

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

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