L’opérateur de téléphone mobile Vodafone Roumanie a lancé en 2016 une initiative de contenu originale qui a l’audace de mettre la technologie au service d’un mode de vie et des traditions en voie d’extinction.

Facebook Live à la rescousse des traditions roumaines - 37e AVENUE

Chaque jour, pendant le festival international de la créativité de Cannes, nous vous proposons une initiative de contenu intéressante qui a retenu notre attention.

L’opérateur de téléphone mobile Vodafone Roumanie a lancé en 2016 une initiative de contenu originale qui a l’audace de mettre la technologie au service d’un mode de vie et des traditions en voie d’extinction.

Le programme de contenu «România Nedescoperită» (littéralement, si je me rappelle mes leçons de roumain, «La Roumanie à découvrir») s’est donné pour mission de sauver le patrimoine culturel roumain.

Chaque semaine, la page Facebook Roumania Nedescoperita proposait un Facebook Live. Une authentique personne présentait ses traditions dans son environnement et répondait en direct aux questions de l’auditoire.

Démontrer la qualité du réseau téléphonique

Bien entendu, puisqu’il s’agissait d’une opération de contenu pour un opérateur de téléphone, les directs étaient diffusés à partir des endroits les plus isolés au fin fond des montagnes de Roumanie afin de démontrer l’efficacité du réseau.

L’implication de Vodafone dans la défense du patrimoine roumain ancre l’entreprise dans le pays, rapproche la marque de la population, rend la téléphonie mobile accessible aux plus anciens et humanise une technologie qui pourrait sembler, au premier abord, antinomique avec les valeurs d’autrefois.

Mettre en valeur le patrimoine roumain

Baptisées officiellement «Trésors humains vivants» par le ministère de la culture, les coutumes ancestrales des Carpates sont méconnues de la majorité de la population. Le programme «Roumanie Nedescoperită» a donc permis de les faire connaître et reconnaître. Il s’est décliné sur plusieurs plateformes : à la télévision, sur les médias sociaux, dans les boutiques, etc.

La marque a par ailleurs mis à contribution des influenceurs comme la joueuse de tennis Simona Halep, le rappeur CRBL ou le designer de mode Dorin Negrau afin qu’ils participent à la campagne.

Sujets connexes : Facebook

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

Le Blogue du marketing de contenu

Ressources en marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.
Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.
Téléchargez

Blogue du marketing de contenu

L’expérience comme démonstration

Quelle tête feriez-vous si vous alliez vous faire frapper par une auto? C’est ce que veut démontrer la Sécurité Routière française avec une campagne installée aux feux de circulation où le contenu est créé en direct avec les passant. Et l’effet est saisissant.

Lire