L’opérateur de téléphone mobile Vodafone Roumanie a lancé en 2016 une initiative de contenu originale qui a l’audace de mettre la technologie au service d’un mode de vie et des traditions en voie d’extinction.

Facebook Live à la rescousse des traditions roumaines | 37e AVENUE

L’opérateur de téléphone mobile Vodafone Roumanie a lancé en 2016 une initiative de contenu originale qui a l’audace de mettre la technologie au service d’un mode de vie et des traditions en voie d’extinction.

Le programme de contenu «România Nedescoperită» (littéralement, si je me rappelle mes leçons de roumain, «La Roumanie à découvrir») s’est donné pour mission de sauver le patrimoine culturel roumain.

Chaque semaine, la page Facebook Roumania Nedescoperita proposait un Facebook Live. Une authentique personne présentait ses traditions dans son environnement et répondait en direct aux questions de l’auditoire.

Démontrer la qualité du réseau téléphonique

Bien entendu, puisqu’il s’agissait d’une opération de contenu pour un opérateur de téléphone, les directs étaient diffusés à partir des endroits les plus isolés au fin fond des montagnes de Roumanie afin de démontrer l’efficacité du réseau.

L’implication de Vodafone dans la défense du patrimoine roumain ancre l’entreprise dans le pays, rapproche la marque de la population, rend la téléphonie mobile accessible aux plus anciens et humanise une technologie qui pourrait sembler, au premier abord, antinomique avec les valeurs d’autrefois.

Mettre en valeur le patrimoine roumain

Baptisées officiellement «Trésors humains vivants» par le ministère de la culture, les coutumes ancestrales des Carpates sont méconnues de la majorité de la population. Le programme «Roumanie Nedescoperită» a donc permis de les faire connaître et reconnaître. Il s’est décliné sur plusieurs plateformes : à la télévision, sur les médias sociaux, dans les boutiques, etc.

La marque a par ailleurs mis à contribution des influenceurs comme la joueuse de tennis Simona Halep, le rappeur CRBL ou le designer de mode Dorin Negrau afin qu’ils participent à la campagne.

Sujets connexes : FacebookTourismeVidéo

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez

Blogue du marketing de contenu

Pourquoi le contenu est désormais au cœur du marketing

Le marketing de contenu n’est pas seulement une technique de marketing; c’est une nouvelle façon d’envisager toute la communication d’une organisation. L’expression «marketing de contenu» a deux sens. Le premier définit le marketing de contenu comme une nouvelle...

Lire

Démo produit: comment ne pas être « plate »?

Une démonstration produit peut-elle être divertissante? C’est ce que prouve la compagnie Sader avec sa vidéo de contenu pour sa marque de colles de fixation Fixer Sans Percer. Son clip qui démontre les avantages de ses produits atteint près d’un million de vues en...

Lire

Le renne au nez rouge, c’est du contenu marketing

Saviez-vous que Rudolphe, le célèbre renne au nez rouge, est en fait une histoire créée de toutes pièces pour une chaîne de grands magasins? Il était une fois au pôle Nord, un vieux monsieur jovial et bedonnant qui s’appelait le père Noël. Il faisait froid, c’était...

Lire

Un guide pour aider les jeunes qui quittent leurs parents

La banque norvégienne DNB a lancé un programme de contenu à l’intention des jeunes qui ont décidé de quitter le nid familial… L’institution bancaire n’en oublie pas pour autant les parents éplorés. On sait tous que s’extraire du cocon familial et quitter la maison de...

Lire

Où trouver l’inspiration pour créer du contenu?

Vos sources ne manquent pas de ressources pour alimenter votre contenu et trouver des sujets. Parfois, cependant, l’imagination se tarit et le manque d’idées entraîne un blocage dans la production de contenu. Pour l’éviter, il existe des astuces et des techniques que nous vous suggérons d’appliquer. Mais vous avez sans doute aussi les vôtres.

Lire