What lives inside (2)Plutôt que de négocier un placement de produit avec les grands studios, le fabricant de microprocesseurs est carrément devenu producteur: Intel vient de sortir son quatrième film.

J.K. Simmons a gagné un Oscar pour son rôle de professeur de musique tyrannique et sadique dans le génial Whiplash. Quelques mois plus tard, il est en vedette — avec le fils de Tom Hanks, Colin Hanks (l’homme sur l’image à côté du monstre au pelage rose) — dans What lives inside, diffusé en exclusivité pour l’instant sur la plateforme vidéo américaine Hulu.

«Inside» fait référence à «Intel Inside», le slogan aux quatre notes omniprésent pendant plus de dix ans dans toutes les pubs télé d’ordinateurs.

Je ne crois pas que vous entendrez cette ritournelle dans What lives inside, une sorte d’Alice au pays des merveilles au masculin. Mais vous y verrez certainement une tablette Dell dont l’âme est une puce de qui vous savez.

Dell a pris cette année la relève de Toshiba comme co-producteur avec Intel. C’est avec ce fabricant japonais qu’Intel a lancé, en 2011, un ambitieux programme de production de longs métrages. D’abord un thriller appelé simplement Inside. Puis, une comédie romantique, The Beauty Inside. Puis, une autre comédie plus grinçante, avec le tarantinesque Harvey Keitel, The Power Inside.

Ces trois films, diffusés en épisodes successifs sur le web, ont obtenu collectivement plus de 200 millions de visionnements. Je ne mettrai pas ma main au feu que ce sont des chefs d’oeuvre mais l’un d’eux a reçu un Daytime Emmy Award et deux d’entre eux ont des cotes d’appréciation honorables sur Internet Movie Database.

Les premiers films misaient beaucoup sur la participation des usagers, appelés à intervenir dans l’histoire entre deux épisodes. Ils étaient présentés comme des «social films».

Le quatrième film, co-produit avec Dell, semble avoir pris une approche beaucoup plus traditionnelle, avec trois acteurs connus, le même réalisateur que Maleficent et une tonne d’effets spéciaux.

Ce programme de contenu hollywoodien a-t-il donné les résultats attendus? Apparemment, Intel en est satisfait. Son objectif était de toucher un public nettement plus jeune que 45 ans, soit l’âge moyen des acheteurs d’ordinateurs portables de Toshiba en 2011. L’âge moyen de ceux qui ont vu les trois premiers films est de 23 ans.

Voyez Billie Goldman, directrice des partenariats marketing d’Intel, qui présentait l’ensemble du projet il y a quelques jours à la conférence Digiday Brand Summit, à Palm Springs en Californie:

Découvrez comment d’autres marques mettent le contenu au service de leur marketing dans notre liste de cas de marketing de contenu.

Pour suivre les tendances en marketing de contenu, abonnez-vous à notre

Patrick Pierra
par associé et vice-président, affaires et stratégies

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Blogue du marketing de contenu

Des rénos pour votre Page Facebook d’entreprise

Vous avez une page Facebook pour votre entreprise, vous y publiez des contenus sur une base régulière et des gens y sont abonnés… C’est bien, mais comme Facebook évolue sans cesse, il vaut la peine de prendre un moment pour faire un petit ménage du printemps de sa Page d’entreprise.