Quelle tête feriez-vous si vous alliez vous faire frapper par une auto? C’est ce que veut démontrer la Sécurité Routière française avec une campagne installée aux feux de circulation où le contenu est créé en direct avec les passant. Et l’effet est saisissant.

L'expérience comme démonstration | 37e AVENUE

pietonQuelle tête feriez-vous si vous alliez vous faire frapper par une auto? C’est ce que veut démontrer la Sécurité Routière française avec une campagne installée aux feux de circulation où le contenu est créé en direct avec les passant. Et l’effet est saisissant.

Nombreux sont les piétons qui passent à la lumière rouge, quand ils ne décident pas de traverser n’importe où. Récemment, le bilan routier parlait même d’une hausse «préoccupante» du nombre de piétons tués au Québec.

Il est donc primordial de conscientiser les piétons aux risques qu’ils prennent et aux dangers qu’ils encourent.

Pour ce faire, la Sécurité Routière française a mis en place à certains carrefours un dispositif original qui permet de faire vivre aux piétons distraits la sensation que peut vivre un accidenté juste avant de se faire écraser par un véhicule. Une caméra cachée prend alors un cliché de leur face effrayée avant la tragique collision.

Ils peuvent ensuite découvrir sur un panneau publicitaire installé de l’autre côté de la rue leur réaction effrayée prise sur le vif.

pieton

De plus en plus de marques ou d’organismes tentent de faire vivre à leur auditoire une « expérience ». Souvent, celle-ci est agréable et divertissante. L’expérience permet de créer des liens avec la marque.
Mais parfois, « l’expérience » peut-être interpellante voire, comme ici, traumatisante. Elle permet de passer un message fort, de créer un buzz et d’augmenter les chances de propagation de la campagne (ne sommes-nous pas ici aussi en train de lui donner de la visibilité?).

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez

Blogue du marketing de contenu

Pourquoi le contenu est désormais au cœur du marketing

Le marketing de contenu n’est pas seulement une technique de marketing; c’est une nouvelle façon d’envisager toute la communication d’une organisation. L’expression «marketing de contenu» a deux sens. Le premier définit le marketing de contenu comme une nouvelle...

Lire

Démo produit: comment ne pas être « plate »?

Une démonstration produit peut-elle être divertissante? C’est ce que prouve la compagnie Sader avec sa vidéo de contenu pour sa marque de colles de fixation Fixer Sans Percer. Son clip qui démontre les avantages de ses produits atteint près d’un million de vues en...

Lire

Le renne au nez rouge, c’est du contenu marketing

Saviez-vous que Rudolphe, le célèbre renne au nez rouge, est en fait une histoire créée de toutes pièces pour une chaîne de grands magasins? Il était une fois au pôle Nord, un vieux monsieur jovial et bedonnant qui s’appelait le père Noël. Il faisait froid, c’était...

Lire

Un guide pour aider les jeunes qui quittent leurs parents

La banque norvégienne DNB a lancé un programme de contenu à l’intention des jeunes qui ont décidé de quitter le nid familial… L’institution bancaire n’en oublie pas pour autant les parents éplorés. On sait tous que s’extraire du cocon familial et quitter la maison de...

Lire

Où trouver l’inspiration pour créer du contenu?

Vos sources ne manquent pas de ressources pour alimenter votre contenu et trouver des sujets. Parfois, cependant, l’imagination se tarit et le manque d’idées entraîne un blocage dans la production de contenu. Pour l’éviter, il existe des astuces et des techniques que nous vous suggérons d’appliquer. Mais vous avez sans doute aussi les vôtres.

Lire