La chaîne de supermarché Maxi fait depuis un peu plus d’un an une utilisation exemplaire de Facebook. La marque l’utilise comme plateforme de diffusion de contenus originaux créés sur mesure.

Facebook permet aux marques de diffuser leurs produits ou services tout en favorisant l’engagement avec leur communauté. Mais rares sont les marques qui consacrent autant d’énergie que Maxi pour s’approprier le médium, créer des contenus originaux et affirmer leur personnalité.

L’arrivée de l’humoriste Martin Matte comme porte-parole de la marque n’est pas étrangère à la mise en place d’une nouvelle ligne éditoriale humoristique, d’une tonalité originale et d’un calendrier éditorial serré.

Maxi est un média

Les publications Facebook suivent les promotions en magasin et en circulaire. Elles s’adaptent à l’actualité, à la saison mais aussi aux réactions de la communauté.

La plateforme est utilisée comme un canal de diffusion autonome, un véritable média avec son auditoire, ses programmes et même ses rendez-vous (les publications sont attendues par les fans de la page). Maxi devient un média, une plateforme de diffusion de contenus uniques conçus pour Facebook.

De cette manière la marque renforce ses liens avec son auditoire en plus d’occuper l’espace Facebook avec des contenus à son image.

 

Sujets connexes : Facebook

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez

Blogue du marketing de contenu

Démo produit: comment ne pas être « plate »?

Une démonstration produit peut-elle être divertissante? C’est ce que prouve la compagnie Sader avec sa vidéo de contenu pour sa marque de colles de fixation Fixer Sans Percer. Son clip qui démontre les avantages de ses produits atteint près d’un million de vues en...

Lire

Le renne au nez rouge, c’est du contenu marketing

Saviez-vous que Rudolphe, le célèbre renne au nez rouge, est en fait une histoire créée de toutes pièces pour une chaîne de grands magasins? Il était une fois au pôle Nord, un vieux monsieur jovial et bedonnant qui s’appelait le père Noël. Il faisait froid, c’était...

Lire

Un guide pour aider les jeunes qui quittent leurs parents

La banque norvégienne DNB a lancé un programme de contenu à l’intention des jeunes qui ont décidé de quitter le nid familial… L’institution bancaire n’en oublie pas pour autant les parents éplorés. On sait tous que s’extraire du cocon familial et quitter la maison de...

Lire

Où trouver l’inspiration pour créer du contenu?

Vos sources ne manquent pas de ressources pour alimenter votre contenu et trouver des sujets. Parfois, cependant, l’imagination se tarit et le manque d’idées entraîne un blocage dans la production de contenu. Pour l’éviter, il existe des astuces et des techniques que nous vous suggérons d’appliquer. Mais vous avez sans doute aussi les vôtres.

Lire