Une municipalité d’Italie a eu l’idée originale de demander à ses résidents de changer les noms des rues pour souligner des personnalités locales toujours vivantes.

Des pancartes de rues au service du contenu | 37e AVENUE

Une municipalité d’Italie a eu l’idée originale de demander à ses résidents de changer les noms des rues pour souligner des personnalités locales toujours vivantes.

Il y a, en Italie, près de 6 000 villages. Ils ont tous un accent local, des couleurs régionales et une identité forte. Pourtant, la plupart des noms de rues n’ont rien à voir avec l’histoire du patelin et l’ADN de la région. On retrouve ainsi un peu partout des rue Einstein, des avenues John Lennon ou des boulevards de Vienne. C’est la raison pour laquelle le conseil municipal de la petite ville de Fucecchio en Toscane a décidé de lancer le programme Local Heroes.

L’idée était de demander aux citoyens de proposer des noms pour remplacer ceux des rues existantes. Mais ils ne pouvaient pas proposer n’importe quel nom. Il fallait qu’ils suggèrent le nom de personnes toujours vivantes qui habitent dans la ville et qui, d’une manière ou d’une autre, ont joué un rôle dans l’histoire locale.

Afin de pouvoir proposer leurs héros locaux, les citoyens de Fucecchio avaient accès à un microsite sur lequel ils pouvaient choisir une rue via Google Maps. Ils devaient également produire une vidéo, des photos ou des textes afin d’expliquer leur choix.

La population génère le contenu

Ce sont donc les citoyens de Fucecchio qui produisent le contenu diffusé sur les plateformes de la ville. Les rues du village sont ensuite rebaptisées du nom des personnalités les plus admirables.

Lancé sur les médias sociaux, le projet a recueilli beaucoup d’intérêt au niveau local, mais il a également permis à la petite ville de Fucecchio de rayonner bien au-delà des limites de la Toscane.

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Blogue du marketing de contenu

Des rénos pour votre Page Facebook d’entreprise

Vous avez une page Facebook pour votre entreprise, vous y publiez des contenus sur une base régulière et des gens y sont abonnés… C’est bien, mais comme Facebook évolue sans cesse, il vaut la peine de prendre un moment pour faire un petit ménage du printemps de sa Page d’entreprise.

Lire