Saviez-vous que Rudolphe, le célèbre renne au nez rouge, est en fait une histoire créée de toutes pièces pour une chaîne de grands magasins?

Il était une fois au pôle Nord, un vieux monsieur jovial et bedonnant qui s’appelait le père Noël. Il faisait froid, c’était décembre et le bonhomme était très occupé à fabriquer des jouets avec ses lutins. Dans l’étable, ses rennes attendaient le moment d’aller livrer tous ses cadeaux aux enfants du monde entier. La suite, Robert Lewis May l’a inventée pour la chaîne américaine de grands magasins Montgomery Ward (connue aussi sous le nom de Wards).

Dans les années 1930, l’entreprise de vente par correspondance basée à Chicago distribuait chaque année en guise de promotion à Noël des livres à colorier. En 1939, le département marketing décide de produire son propre livre.

C’est là que Robert L. May a l’idée de créer un contenu original. Le jeune rédacteur écrit Rudolphe the Red-nosed Reindeer, une histoire de Noël, d’adversité, de différence, de moquerie et de courage.

Montgomery Ward distribue 2,4 millions de son livre. Le contenu émouvant et de circonstance se révèle un succès. La population adopte Rudolphe et la marque Montgomery Ward profite de cette immense popularité.

Quelques années plus tard, Robert L. May convainc son employeur de reprendre les droits de Rodolphe. Et en 1949 Johnny Marks en fait une célèbre chanson qui sera chantée par Gene Autry.

Rudolphe existe désormais au-delà de la marque Montgomery Ward. Outre une chanson, il deviendra des films d’animation, des émissions de télés, des bandes dessinées, des livres pour enfants… Il inspirera même un célèbre organisme à but non lucratif québécois qui a pour mission de conscientiser la population face à la conduite avec des facultés affaiblies.

Autre création marketing, le père Noël, tel qu’on le connaît aujourd’hui, rieur et toujours de bonne humeur, est né en 1931 dans le département marketing de Coca-Cola.

La création de contenu, quand elle est pertinente, qu’elle plonge dans l’imaginaire de son auditoire et qu’elle offre de la valeur, permet aux marques de s’inscrire dans la durée.

Montgomery Ward qui fut, à une époque, l’une des plus grandes chaînes de magasins des États-Unis a vu ses ventes baisser au fil des années. Elle a définitivement fermé ses portes à l’aube des années 2000.

Mais le contenu créé pour la marque continue d’émerveiller les gens à la veille de Noël.

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

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