airbnbChaque année, les publicités du Super Bowl font autant parler d’elles que le match lui-même (quoi que cette année, le scénario de la partie a réservé bien des surprises). Les grandes marques rivalisent de créativité, de budgets et d’audace pour se faire remarquer à une heure où la compétition est féroce. En 2017, les formats longs et le storytelling ont réussi le pari de divertir l’auditoire en lui présentant des contenus forts et remarquables. Certaines entreprises se sont également distinguées en envoyant un message au nouveau président américain.

La plateforme d’hébergement Airbnb a donné le ton en présentant un message de tolérance envers les gens de toutes origines et religions.

«Nous pensons que peu importe qui vous êtes, d’où vous venez, qui vous aimez ou en qui vous croyez, nous avons tous notre place. Plus vous acceptez, plus le monde est beau» dit le message assorti du mot-clic sans équivoque «#weaccept».

Et au cas où le message à l’intention de la nouvelle administration n’aurait pas été compris, Brian Chesky, DG d’Airbnb, a tweeté juste après la diffusion du film que son entreprise allait verser 4 millions $ au Comité international de secours (IRC) qui aide les réfugiés à travers le monde,

Dans le même esprit, Budweiser a présenté l’histoire (vraie, quoique romancée) d’Adolphus Busch, fondateur de la brasserie Anheuser-Busch, alors qu’il immigrait aux États-Unis au milieu du XIXe siècle.

La bière par excellence de l’Amérique profonde présente ici bien plus qu’un autre film aux accents historiques, elle montre toute l’importance des immigrants et la richesse des autres cultures. La brasserie prend clairement position contre le décret de la nouvelle administration Trump. Et ce n’est pas anodin quand on sait la place que tient Budweiser dans la culture américaine.

Pour sa part, l’entreprise de bois d’oeuvre 84 Lumber raconte l’histoire émouvante d’une mère et de sa fille qui traversent le Mexique à pied. Au bout d’un périlleux et épuisant périple, le duo est arrêté par un gigantesque mur qui surgit en plein désert.

Mais un mur ne suffit pas à arrêter l’espoir. Une porte géante – fabriquée avec du bois 84 Lumber – les accueille aux États-Unis. « La volonté de réussir est toujours bienvenue ici » conclu la marque. Il est à noter que la marque a dû retirer certains passages de son film pour que la chaîne Fox accepte de le diffuser.

Tous ces films démontrent l’importance d’une histoire bien racontée, mais aussi d’un message fort dans l’esprit de la marque.

Airbnb « accepte » tous les visiteurs.

Budweiser est une bière dont la tradition vient de loin.

84 Lumber souhaite que son bois serve à bâtir un pays ouvert où l’envie de réussir est bienvenue.

Ça fait à peine deux semaines que l’administration Trump est en place et déjà les marques commencent à lui envoyer des messages. Ce qui se passe n’est pas anecdotique. Les entreprises ont compris le rôle qu’elles peuvent jouer dans une société.

Sujets connexes : StorytellingVidéo

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez

Blogue du marketing de contenu