Qui aurait pu croire qu’une boîte de petits pois, un paquet de steak haché ou une tablette de chocolat pourraient raconter une histoire?

Twitter diffuseur de contenus exclusifs pour Monoprix | 37e AVENUE

La chaîne de supermarchés française Monoprix a choisi la plateforme de microblogage Twitter pour proposer à son auditoire une histoire exclusive.

Depuis quelque temps, Monoprix joue avec les mots et avec ses produits pour proposer une expérience de contenu totalement innovante.

Qui aurait pu croire qu’une boîte de petits pois, un paquet de steak haché ou une tablette de chocolat pourraient raconter une histoire?

C’est pourtant ce que fait Monoprix en se servant des emballages de ses produits maison comme cadre à des jeux de mots désopilants et des clins d’œil au calendrier (sardines en boîte : « Cette année, faites des sardines d’avril »), aux produits eux-mêmes (confiture d’abricots : « C’est la fin des abricots ») aux expressions (terrine de lapin : « Trop fier d’être ton petit lapin ») ou aux saisons (douzaine d’œufs : « Tous nos œufs de bonheur »).

Du contenu à valeur ajoutée

L’humour donne une nouvelle dimension aux produits de la marque maison et apporte un capital de sympathie indéniable dans une industrie hautement concurrentielle.

Cette fois, la marque urbaine et branchée squatte un fil de discussion Twitter avec l’histoire du Petit Chaperon Rouge revu et corrigé à sa sauce.

Le succès ne s’est pas fait attendre. La marque a vu son conte repris par des dizaines de sites web comme Buzzfeed. Il a été partagé sur Twitter, publié sur de nombreux sites professionnels comme le blogue de 37e AVENUE, l’agence de contenu, commenté sur Facebook, etc.

Les Threads, une nouvelle fonctionnalité de Twitter

Un peu avant la fin de l’année, Twitter a lancé ses « threads » (fils de discussion) qui permettent aux usagers de publier des séries de messages, de la longueur de leur choix. Ces tweets successifs s’affichent en un seul fil d’actualité sous forme de discussion.

Comment créer un fil de discussion Twitter?

Vous pouvez créer un fil de discussion à partir d’un tweet en cliquant sur le bouton «+» en bas à droite juste à côté du bouton «Tweeter». Les tweets s’affichent ainsi les uns à la suite des autres.

Vous n’avez qu’à les publier ensemble une fois la rédaction terminée. Il est même possible d’ajouter vos tweets à un fil de discussion existant pour créer un esprit de continuité afin que votre auditoire puisse garder… le fil.

C’est ce que Monoprix a fait en publiant le 26 février dernier sa version du Petit Chaperon rouge qu’on peut suivre en intégrale sur le fil ici.

De plus en plus de marques utilisent les plateformes sociales comme canal de diffusion de contenu original

Monoprix n’est pas la seule chaîne de supermarchés à utiliser les plateformes sociales pour diffuser des contenus amusants liés à sa marque. Facebook, par exemple, sert aussi de plateforme de diffusion pour des contenus humoristiques originaux créés sur mesure au Québec pour la chaîne d’épiceries Maxi. Nous en avions parlé ici.

Lire aussi : Médias sociaux : lesquels choisir pour rejoindre vos auditoires ?

Sujets connexes : ThreadsTwitter

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

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