VirusPourquoi un article est-il plus partagé qu’un autre? Qu’est-ce qui fait que certains contenus deviennent viraux et d’autres pas? Y a-t-il des trucs pour augmenter la transmission des contenus? BuzzSumo, une boîte qui analyse l’efficacité des contenus, a récemment publié une étude qui révèle les mécanismes qui font qu’un contenu a plus de chances qu’un autre d’être partagé.

Pour cette étude, BuzzSumo a analysé 1 milliard d’articles. Elle a d’abord déterminé quatre éléments importants: l’émotion, le contenu, le sujet et le format.

viral-elements

À partir de ces éléments, les chercheurs ont étudié les articles les plus partagés et ils ont défini 10 leçons que vous devriez garder en tête lorsque vous créez des contenus marketing.

# 1 Surprendre

Les gens surpris aiment à leur tour surprendre. Il n’est donc pas étonnant que les contenus les plus souvent partagés contiennent des éléments de… surprise. Surprenez-nous!

# 2 Être tendance

On gagne toujours à rester dans l’air du temps, à diffuser des contenus en accord avec leur époque, à partager des informations populaires. Soyez in!

# 3 Inspirer

Les médias sociaux sont friands de formules fortes, de belles citations, d’images percutantes. Inspirez-nous!

# 4 Publier des photos

Rien de plus facile à partager qu’une image. Quand elle vaut mille mots, on a l’impression que la valeur de notre partage est encore plus grande. Les gens n’ont plus le temps de lire. Publiez des photos!

# 5 Être mignon

Vous ne serez pas étonné d’apprendre que les chats et les bébés sont les contenus les plus partagés sur Internet. Plus une image est mignonne, plus son potentiel viral est grand. Soyez attendrissant!

# 6 Divertir

Les contenus divertissants ont plus de chances d’être partagés que les contenus insipides et assommants. Ça semble une évidence, mais c’est bon à rappeler. Soyez drôle!

# 7 Créer la controverse

Lorsqu’un sujet est controversé, il fait jaser. Lorsque les contenus divisent, ils sont diffusés. Prenez par exemple les nombreuses citations de Donald Trump. Même s’ils ne sont pas d’accord, les gens ne peuvent pas s’empêcher de les diffuser. Prenez le contre-pied de la majorité!

# 8 Questionner

 Les gens adorent les jeux-questionnaires. Ils répondraient à n’importe quel questionnaire s’il était amusant et interactif. Les jeux-questionnaires sont populaires et leurs réponses sont très souvent partagées. Créez votre propre jeu-questionnaire !

# 9 Avertir

Un internaute averti en vaut dix, cent ou mille. Les internautes sont plus attentifs lorsqu’ils reçoivent des avertissements et ils ont tendance à les partager à profusion. Diffusez des avertissements!

# 10 Aider au succès

La recette du succès fait toujours recette, particulièrement en B2B. Si vous proposez des trucs ou des conseils promettant le succès, vous avez plus de chances que votre article soit partagé. Soyez généreux de vos conseils!

 

12-exercisesPar ailleurs, dans son article très bien documenté, BuzzSumo a mis en évidence des contenus et des thématiques qui sont particulièrement présents sur les réseaux sociaux. Ces sujets ne s’adaptent pas à tous les programmes de marketing de contenu. Mais ils peuvent peut-être aussi vous inspirer.

Santé, régimes et mise en forme

La santé et le bien-être font partie des sujets les plus en vogue en 2015. Trois des articles les plus partagés sur BuzzFeed concernaient d’ailleurs la santé.

La recette de l’amour

L’amour est un sujet aussi incontournable qu’indémodable. Il ne s’inscrit peut-être pas facilement dans votre ligne éditoriale, mais vous pourriez peut-être trouver un moyen d’intégrer le sujet lors d’un futur article.

Les histoires touchantes

Les gens aiment les histoires d’amour et les histoires émouvantes. Ils aiment les lire, les raconter et les partager.

HistoireTouchante

Le secret de la longévité

Tout le monde rêve de vivre vieux et de vieillir bien. Lorsqu’ils découvrent des articles et des études sur le sujet, les internautes n’hésitent pas à partager les résultats avec leurs réseaux.

 

En conclusion, BuzzSumo rappelle que rien ne garantit que vos contenus seront partagés à volonté. C’est une question de créativité, de pertinence, d’opportunisme, de timing, mais aussi de chance.

Pour ne rien manquer des tendances et bonnes pratiques en marketing de contenu, abonnez-vous à notre infolettre.

Découvrez comment mettre le marketing de contenu au service de votre organisation: lisez le Guide du marketing de contenu.

Sujets connexes : Buzz / viral

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez

Blogue du marketing de contenu

Pourquoi le contenu est désormais au cœur du marketing

Le marketing de contenu n’est pas seulement une technique de marketing; c’est une nouvelle façon d’envisager toute la communication d’une organisation. L’expression «marketing de contenu» a deux sens. Le premier définit le marketing de contenu comme une nouvelle...

Lire

Maxi utilise Facebook au maximum

La chaîne de supermarché Maxi fait depuis un peu plus d’un an une utilisation exemplaire de Facebook. La marque l’utilise comme plateforme de diffusion de contenus originaux créés sur mesure. Facebook permet aux marques de diffuser leurs produits ou services tout en...

Lire

Le documentaire comme plateforme de contenu?

Nespresso n’a plus besoin de présentations. Pourtant la célèbre marque de café souffre d’un déficit de connaissance de ses fondements et de ses valeurs. Elle a décidé de lancer un programme de contenu pour y remédier. On connaît tous les pubs avec Georges Clooney. On...

Lire