BilletsAlors que les budgets destinés à la publicité traditionnelle fondent comme la neige au soleil, ceux consacrés au marketing de contenu sont en constante augmentation. Mais quel est le prix réel d’un programme de marketing de contenu?

Contrairement à la facture d’un message 30 secondes à la télé ou celle d’une affiche le long de l’autoroute, il n’est pas facile de chiffrer avec précision les coûts du marketing de contenu. Les plateformes comme YouTube, Instagram, Facebook ou WordPress semblent gratuites, mais il y a du temps, du talent et du travail à mettre pour que le contenu atteigne son auditoire.

Les marques ont souvent déjà des contenus qu’elles peuvent mettre en valeur. Elles ont parfois des ressources internes sur lesquelles elles peuvent compter. Elles ont aussi l’expertise pour développer leurs propres contenus. C’est pourquoi nous commençons la plupart du temps par une évaluation des contenus existants avant de proposer des stratégies et d’estimer les coûts d’un programme de marketing de contenu.

Ensuite, il faut définir les objectifs, mettre en place une stratégie, rédiger une politique éditoriale, élaborer un calendrier de diffusion, créer des contenus pertinents, les publier au bon endroit et au bon moment. À chacune de ces étapes, la marque a son mot à dire et elle a peut-être des ressources internes qui peuvent intervenir.

Pour évaluer les coûts totaux d’un programme de marketing de contenu, on peut cependant se fier à quelques postes incontournables.

1 La planification

Pour créer du bon contenu, il faut une bonne préparation. L’analyse des besoins, la compréhension des auditoires et la définition d’une stratégie sont une partie cruciale qui mérite qu’on s’y attarde pour que l’investissement soit le plus rentable.

Le prix est donc une question d’heures et d’expertise.

2 La technologie

De nombreuses plateformes sont en partie ou totalement gratuites. Mais il y a des coûts d’hébergement d’un site web, la construction de celui-ci, la mise en place d’un blogue et l’achat du CMS (système de gestion du contenu), les outils d’automatisation et de promotion des contenus, le matériel de production en cas de vidéo ou de photo par exemple.

Le prix est lié à la facture des produits dont on a besoin.

3 La création

La production est la partie visible du marketing de contenu. Écrire un blogue, un livre blanc ou un article de publicité native demande de l’expérience et du savoir-faire. Il faut une équipe chevronnée pour concevoir et réaliser une vidéo. Sans l’aide de designers de talent, les présentations ou les webinaires peuvent vite devenir ennuyeux. La qualité fait partie du contenu si vous ne voulez pas décevoir votre auditoire.

Le prix est celui du temps et du talent.

4 Le support

Les entreprises connaissent leur marque. Elles ont parfois les ressources internes pour gérer leurs contenus, mais elles n’ont pas toujours l’expérience pour le faire adéquatement. Nous accompagnons et nous formons les gens afin qu’ils deviennent autonomes, habiles et efficaces.

Le prix est celui de la formation.

5 L’évaluation

Le marketing de contenu numérique peut et doit se mesurer pour comprendre ce qui marche et améliorer ce qui s’est fait. L’utilisation de Google Analytics, par exemple, est édifiante et gratuite. D’autres outils permettent d’optimiser la diffusion des contenus, d’analyser leur portée et de mesurer le taux de conversion.

Le prix est celui du temps et/ou de l’achat d’outils numériques.

6 la durabilité

Une fois le prix du marketing de contenu évalué, il ne faut pas perdre de vue que celui-ci aura une durée de vie beaucoup plus longue qu’une campagne de promotion ou qu’une offensive de publicité traditionnelle. C’est un investissement à long terme qui donnera des résultats durables. Les contenus utiles et pertinents sont là pour rester. L’auditoire qui cherche aujourd’hui des informations sur votre industrie, sur vos services ou sur vos produits, aura les mêmes questions demain et cherchera les mêmes informations après.

Et ça, ça n’a pas de prix.

 

Pour en savoir plus sur la valeur du marketing de contenu:

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez

Blogue du marketing de contenu

Pourquoi le contenu est désormais au cœur du marketing

Le marketing de contenu n’est pas seulement une technique de marketing; c’est une nouvelle façon d’envisager toute la communication d’une organisation. L’expression «marketing de contenu» a deux sens. Le premier définit le marketing de contenu comme une nouvelle...

Lire