CiergesLes programmes de marketing de contenu sont sans doute moins éclatants que les campagnes de publicité. Ils n’en sont pas moins efficaces. Le content marketing travaille en effet en profondeur sur l’utilité, l’intérêt et la pérennité de la marque. Et ça marche!

Voici 5 des principaux bénéfices que le marketing de contenu peut apporter à votre marque, et c’est valable aussi bien en B2B qu’en B2C.

Pour en connaître d’autres, surveillez la sortie du Guide du Marketing de contenu aux éditions Infopresse.

# 1 – Améliorer votre notoriété

Curieux, mieux informés et plus actifs, les consommateurs n’attendent plus que les marques viennent à eux. Ce sont eux qui vont vers elles. Plus ils connaîtront une marque, plus ils en sauront sur elle et en apprendront sur son univers, mieux ils s’en souviendront au moment de passer à l’achat.

# 2 – Augmenter votre trafic

La création de contenus pertinents et la diffusion fréquente sur des plateformes choisies permettent non seulement d’atteindre un auditoire ciblé plus susceptible de venir visiter votre site, mais aussi de se trouver en meilleure position dans les moteurs de recherche face à la concurrence.

# 3 – Développer une relation avec votre auditoire

En marketing de contenu, on ne parle plus de cible, on parle d’auditoire. Plus votre contenu sera intéressant, pertinent et utile, plus votre auditoire aura des chances de passer de prospects à clients et de clients à ambassadeurs de votre marque.

# 4 – Transformer vos prospects en acheteurs

Le marketing de contenu en fait plus à moindre coût que le marketing traditionnel. Il convainc parce qu’il est transparent, utile, informatif. Et même s’il est instructif, il peut être percutant et divertissant.

# 5 – Accroître les achats en ligne

Les stratégies de marketing de contenu sont particulièrement bénéfiques aux achats en ligne. L’augmentation de la production et de la diffusion de contenus entraîne une augmentation des revenus en ligne .

Non seulement les blogues publiés par des tiers influencent en effet les achats, mais les contenus produits par les marques et diffusés via les réseaux sociaux ont une incidence directe sur les décisions d’achat en ligne.

Pour découvrir des marques d’ici et d’ailleurs qui bénéficient de stratégies de contenu, voyez les 120 exemples de marketing de contenu.

Pour suivre les tendances en marketing de contenu, abonnez-vous à notre

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez

Blogue du marketing de contenu

Démo produit: comment ne pas être « plate »?

Une démonstration produit peut-elle être divertissante? C’est ce que prouve la compagnie Sader avec sa vidéo de contenu pour sa marque de colles de fixation Fixer Sans Percer. Son clip qui démontre les avantages de ses produits atteint près d’un million de vues en...

Lire

Le renne au nez rouge, c’est du contenu marketing

Saviez-vous que Rudolphe, le célèbre renne au nez rouge, est en fait une histoire créée de toutes pièces pour une chaîne de grands magasins? Il était une fois au pôle Nord, un vieux monsieur jovial et bedonnant qui s’appelait le père Noël. Il faisait froid, c’était...

Lire

Un guide pour aider les jeunes qui quittent leurs parents

La banque norvégienne DNB a lancé un programme de contenu à l’intention des jeunes qui ont décidé de quitter le nid familial… L’institution bancaire n’en oublie pas pour autant les parents éplorés. On sait tous que s’extraire du cocon familial et quitter la maison de...

Lire