Des professionnels québécois, précurseurs actifs en marketing de contenu, donnent leur définition du marketing de contenu.

Qu’est-ce que le marketing de contenu? Des experts se prononcent | 37e AVENUE

Nous avons demandé à des professionnels québécois, précurseurs actifs dans le domaine, de nous donner leur définition du marketing de contenu.

«Le marketing regroupe l’ensemble des activités visant à favoriser la vente, en excluant la vente elle-même. Cela inclut évidemment le fait d’attirer de nouveaux clients potentiels, mais aussi de les influencer pour favoriser la vente, par exemple en changeant leur perception de la marque et en leur faisant mieux comprendre les avantages du produit ou du service. Le marketing de contenu, c’est faire ça… avec du contenu.» – Étienne Denis, consultant en stratégie de contenu, rédacteur et président de 90 degrés

 

«Le marketing de contenu consiste à promouvoir et valoriser une marque en l’associant naturellement à des informations utiles ou divertissantes, offertes de manière créative, et qui correspondent directement aux intérêts, aux besoins ou aux goûts de publics ciblés.» – Louis Arsenault, vice-principal, communications et relations externes de l’Université McGill

 

«Une marque fait du marketing de contenu lorsqu’elle pense et agit comme un média. Contrairement à la publicité traditionnelle basée sur l’interruption, où les marques sont des parasites qui s’incrustent dans le contenu des autres afin d’essayer d’attirer l’attention d’un public qui n’est pas le leur, le marketing de contenu repose entièrement sur la notion de se rendre désirable, utile et pertinent. Bref, c’est l’art d’être intéressant plutôt qu’envahissant.» – Philippe Lamarre, président d’Urbania Média

 

«Le marketing de contenu sert les intérêts d’une marque en proposant une expérience enrichissante aux consommateurs, qui perçoivent ces initiatives comme des actions bienveillantes. La marque partage son expertise et montre l’exemple d’une façon limpide et authentique. À l’opposé du concept tape-à-l’œil cousu de fil doré, le marketing de contenu a les deux pieds dans le concret. Cette vérité inspire confiance aux consommateurs et leur donne envie d’adhérer à la marque.»- Marie-Josée Rivard, directrice, communication et marketing d’Alithya

 

«Face à la multiplicité d’une offre de produits peu différenciés, le consommateur accordera sa faveur à l’entreprise avec laquelle il entretient une relation. Le marketing de contenu alimente cette relation en partageant ses connaissances et ses compétences sous la forme d’un contenu intéressant et pertinent. C’est une nouvelle discipline qui sert à “vendre” une marque, une entreprise ou des produits de façon indirecte, en mettant à profit une ligne éditoriale.» – Anne-Marie Buchanan, directrice, marketing et communications de la Financière Sun Life

Un Guide du marketing de contenu

Ces définitions sont tirées du Guide du marketing de contenu que nous avons publié aux éditions Infopresse.

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

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