SEO-2Le SEO est incontournable si vous voulez que votre contenu de marque soit efficace. En trois mots, SEO, c’est l’abréviation de Search Engine Optimization. En d’autres mots, c’est l‘optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche. En bref, c’est comment faire pour être bien vu.

Bonfire, une agence spécialisée en référencement de sites internet et en pub numérique, a décidé de démontrer son efficacité en s’affichant sur deux panneaux le long de l’autoroute.

Sur la première affiche on peut lire «Soyez vu sur cette page Google». Sur la deuxième, collée sur la première, on peut voir : «Et non pas sur celle-ci».

En deux images, toute la force du référencement numérique: ce qui compte, ce n’est pas d’être présent, mais c’est d’être vu en premier. 

SEO-BonFireBien sûr il s’agit ici d’un stunt publicitaire. Il y a fort à parier que les automobilistes qui passaient par là avaient, pour la grande majorité, aucun intérêt dans le marketing de contenu, le référencement et l’optimisation. Et en regardant de plus près, on peut même se demander s’il ne s’agit pas d’un subtil montage. Mais la force du contenu et la simplicité de la démonstration ont permis à la marque Bonfire de passer les frontières et de traverser les océans.

La prochaine fois que vous vous demanderez si vous avez besoin d’optimiser vos contenus, demandez-vous si vous avez envie qu’ils soient vus.

Sujets connexes : SEO

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez

Blogue du marketing de contenu

Démo produit: comment ne pas être « plate »?

Une démonstration produit peut-elle être divertissante? C’est ce que prouve la compagnie Sader avec sa vidéo de contenu pour sa marque de colles de fixation Fixer Sans Percer. Son clip qui démontre les avantages de ses produits atteint près d’un million de vues en...

Lire

Le renne au nez rouge, c’est du contenu marketing

Saviez-vous que Rudolphe, le célèbre renne au nez rouge, est en fait une histoire créée de toutes pièces pour une chaîne de grands magasins? Il était une fois au pôle Nord, un vieux monsieur jovial et bedonnant qui s’appelait le père Noël. Il faisait froid, c’était...

Lire

Un guide pour aider les jeunes qui quittent leurs parents

La banque norvégienne DNB a lancé un programme de contenu à l’intention des jeunes qui ont décidé de quitter le nid familial… L’institution bancaire n’en oublie pas pour autant les parents éplorés. On sait tous que s’extraire du cocon familial et quitter la maison de...

Lire