Blogue du

marketing de contenu

Médias sociaux : 6 mythes déboulonnés

Stratégie de contenu: avant le marketing de contenu, et même sans lui

Stratégie de contenu: avant le marketing de contenu, et même sans lui

Pourquoi votre organisation a besoin d’une stratégie de contenu, même si elle ne fait pas (encore) de marketing de contenu.

Lire
par Patrick Pierra
5 septembre 2017

Formation au marketing de contenu: à Montréal le 8 novembre 2017, à Québec le 14 novembre

Formation au marketing de contenu: à Montréal le 8 novembre 2017, à Québec le 14 novembre
Deux associés de 37e AVENUE, l’agence de contenu, animeront la journée de formation «Élaborer et mettre en œuvre votre programme de marketing de contenu» le 8 novembre 2017 à Montréal et, pour la première fois, le 14 novembre à Québec. (suite…)Lire
par Pascal Henrard
29 août 2017

Comment rédiger une bonne introduction pour les articles de votre blogue d’entreprise?

Comment rédiger une bonne introduction pour les articles de votre blogue d’entreprise?

Dans un texte, l’introduction est le nerf de la guerre. Si l’auditoire décroche dès le départ, la suite de votre contenu de marque finira aux oubliettes. Pour améliorer la rédaction de vos introductions et augmenter l’attention de votre auditoire, voici quelques conseils simples et utiles.

Lire
par Pascal Henrard
28 août 2017

Contenu «original» : où trouver l’équilibre entre création et curation?

Contenu «original» : où trouver l’équilibre entre création et curation?

La curation est un moyen très efficace de se faire remarquer et de montrer votre intérêt, voire votre expertise, dans un domaine spécifique.

Lire
par Pascal Henrard
21 août 2017

Médias sociaux : lesquels choisir pour rejoindre vos auditoires ?

Pour ceux qui veulent un chandail de loup

Pour ceux qui veulent un chandail de loup

Un article de Steve Proulx sur l’importance de trouver sa niche communicationnelle dans sa stratégie de marketing de contenu.

Lire
par Steve Proulx
8 août 2017

Adapter le contenu au parcours client B2B: l’exemple de la BDC (Banque de développement du Canada)

Adapter le contenu au parcours client B2B: l’exemple de la BDC (Banque de développement du Canada)

La Banque de développement du Canada a élaboré un programme de contenu très complet pour bâtir sa crédibilité auprès des PME, retenir leur attention et les convertir en clients.

Lire
par Patrick Pierra
7 août 2017

Comment rédiger un bon message d’absence?

Comment rédiger un bon message d’absence?

Vous vous apprêtez à quitter le bureau pour un jour, une semaine, un mois. Il faut que vous rédigiez un message automatique d’absence pour que votre boîte de courriel n’implose pas avant votre retour de congé ou d’un voyage d’affaires.

Lire
par Pascal Henrard
31 juillet 2017

10 canaux de diffusion essentiels pour votre contenu marketing

10 canaux de diffusion essentiels pour votre contenu marketing

Avant de vous demander sur quelle plateforme diffuser votre contenu, demandez-vous pourquoi et pour qui vous voulez publier quelque chose.

Lire
par Pascal Henrard
19 juillet 2017

Contenu de marque: Apple va plus loin.

Contenu de marque: Apple va plus loin.

Pour faire la promo de son nouveau téléphone intelligent, Apple a décidé de demander à Michel Gondry, le mythique réalisateur de centaines de pubs et de clips, mais aussi de films comme Eternal Sunshine of the Spotless Mind, de produire un court métrage tourné avec un iPhone 7.

Lire
par Pascal Henrard
5 juillet 2017

L’expérience comme démonstration

L’expérience comme démonstration

Quelle tête feriez-vous si vous alliez vous faire frapper par une auto? C’est ce que veut démontrer la Sécurité Routière française avec une campagne installée aux feux de circulation où le contenu est créé en direct avec les passant. Et l’effet est saisissant.

Lire
par Pascal Henrard
23 juin 2017

Des pancartes de rues au service du contenu

Des pancartes de rues au service du contenu

Une municipalité d’Italie a eu l’idée originale de demander à ses résidents de changer les noms des rues pour souligner des personnalités locales toujours vivantes.

Lire
par Pascal Henrard
22 juin 2017

Une PME profite du contenu

Une PME profite du contenu

Les serres Li-Ma ont été créées en 1987 à Armagh dans le comté de Bellechasse au Québec. Depuis un an, la PME tire son épingle du jeu grâce à une série d’initiatives de contenu utiles, pertinentes et, surtout, en lien avec sa marque.

Lire
par Pascal Henrard
21 juin 2017

L’instagrameuse Louise Delage n’existait pas

L’instagrameuse Louise Delage n’existait pas

À l’été 2016, Louise Delage a beaucoup fait parler d’elle (surtout en France). Son compte Instagram en a fasciné plus d’un et on a parlé de cette inconnue jusque dans les médias traditionnels. À partir du mois d’août, Louise a commencé à partager sur Instagram des photos d’elle dans toutes sortes de situations.

Lire
par Pascal Henrard
20 juin 2017

Il y a un an, Esprit de Marque se joignait à 37e AVENUE

Il y a un an, Esprit de Marque se joignait à 37e AVENUE
Le 15 juin 2016, Pascal Henrard et Patrick Pierra mettaient fin au studio Esprit de Marque et s’associaient à Steve Proulx dans 37e AVENUE, l’agence de contenu.Lire
par Pascal Henrard
15 juin 2017

Airbnb : plateforme de contenu pour les marques?

Airbnb : plateforme de contenu pour les marques?

La Suède nous a habitués à ses campagnes de communications originales et innovantes. Cette année, c’est sur Airbnb qu’elle a choisi de parler à son auditoire.

Lire
par Pascal Henrard
29 mai 2017

Un roman pour du poulet?

Un roman pour du poulet?

La fête des Mères est le jour le plus achalandé chez KFC. À cette occasion, que la chaîne de poulet frit (qu’on appelle au Québec PFK) a publié un roman intitulé, sans rire, « Les tendres ailes du désir »…

Lire
par Pascal Henrard
15 mai 2017

7 trucs pour réaliser une bonne vidéo

7 trucs pour réaliser une bonne vidéo

Ce n’est un secret pour personne, les internautes aiment les vidéos. Quand elles sont bien faites et qu’elles apportent une valeur ajoutée, elles fonctionnent encore mieux.

Lire
par Pascal Henrard
2 mai 2017

Comment atteindre 400 000 vues sur Facebook en 24h?

Comment atteindre 400 000 vues sur Facebook en 24h?

Tout le monde cherche le moyen d’augmenter naturellement la portée organique de ses publications sur les médias sociaux. La réussite est la combinaison de plusieurs éléments.

Lire
par Pascal Henrard
24 avril 2017

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez