Blogue du

marketing de contenu

Il y a un an, Esprit de Marque se joignait à 37e AVENUE

Il y a un an, Esprit de Marque se joignait à 37e AVENUE
Le 15 juin 2016, Pascal Henrard et Patrick Pierra mettaient fin au studio Esprit de Marque et s’associaient à Steve Proulx dans 37e AVENUE, l’agence de contenu.Lire
par Pascal Henrard
15 juin 2017

Airbnb : plateforme de contenu pour les marques?

Airbnb : plateforme de contenu pour les marques?

La Suède nous a habitués à ses campagnes de communications originales et innovantes. Cette année, c’est sur Airbnb qu’elle a choisi de parler à son auditoire.

Lire
par Pascal Henrard
29 mai 2017

Un roman pour du poulet?

Un roman pour du poulet?

La fête des Mères est le jour le plus achalandé chez KFC. À cette occasion, que la chaîne de poulet frit (qu’on appelle au Québec PFK) a publié un roman intitulé, sans rire, « Les tendres ailes du désir »…

Lire
par Pascal Henrard
15 mai 2017

7 trucs pour réaliser une bonne vidéo

7 trucs pour réaliser une bonne vidéo

Ce n’est un secret pour personne, les internautes aiment les vidéos. Quand elles sont bien faites et qu’elles apportent une valeur ajoutée, elles fonctionnent encore mieux.

Lire
par Pascal Henrard
2 mai 2017

Comment atteindre plus de 300 000 vues sur Facebook en 24h?

Comment atteindre plus de 300 000 vues sur Facebook en 24h?

Tout le monde cherche le moyen d’augmenter naturellement la portée organique de ses publications sur les médias sociaux. La réussite est la combinaison de plusieurs éléments.

Lire
par Pascal Henrard
24 avril 2017

Dove pirate la représentation des femmes dans la publicité

Dove pirate la représentation des femmes dans la publicité
Depuis plusieurs années, Dove produit des contenus afin que l’image de la femme dans les messages publicitaires change et qu’elle soit plus représentative des vraies femmes. Cette fois, la célèbre marque de savon pousse le concept encore plus loin. (suite…)Lire
par Pascal Henrard
19 avril 2017

Le contenu au service de la culture?

Le contenu au service de la culture?
Ces jours-ci se tient à Québec la semaine numérique. Dans le cadre du Forum des Innovations Culturelles, nous avons présenté lundi au musée de la civilisation de Québec une conférence qui rappelait l’importance de la création et de la diffusion de contenu pour les artistes et les organisations culturelles. (suite…)Lire
par Pascal Henrard
4 avril 2017

Du marketing de contenu dans les petites annonces?

Du marketing de contenu dans les petites annonces?
Les petites annonces sont sans doute un des médias les mieux ciblés qui soit. Pourquoi ne pas s’en servir pour diffuser du contenu pertinent à l’attention d’un auditoire restreint mais captif? (suite…)Lire
par Pascal Henrard
22 mars 2017

Contenus vidéo: court ou long?

Contenus vidéo: court ou long?
Google vient d’annoncer qu’elle abandonnera le format long non désactivable des vidéos publicitaires à partir de 2018. Officiellement pour plaire aux impatients, officieusement en réponse à Facebook qui fait de plus en plus de place à la vidéo. Mais quel est le format idéal pour le contenu de marque vidéo? (suite…)Lire
par Pascal Henrard
19 mars 2017

Quelles images pour augmenter l’efficacité des contenus?

Quelles images pour augmenter l’efficacité des contenus?
Vous travaillez fort à rédiger des contenus justes et percutants. Vous passez des heures à peaufiner des textes pour qu’ils captent l’attention. Vous redoublez d’efforts pour pondre des titres qui incitent à cliquer dessus. Maintenant, il faut illustrer votre contenu. Quelle image allez-vous mettre? (suite…)Lire
par Pascal Henrard
16 mars 2017

5 trucs pour neutraliser les trolls

5 trucs pour neutraliser les trolls
Les trolls n’ont jamais autant fait parler d’eux que ces dernières semaines. Fléau social, ils polluent l’espace numérique tout en attirant les clics et les regards. Comment faire taire ces commentaires nauséabonds? (suite…)Lire
par Pascal Henrard
4 mars 2017

Pourquoi le contenu est désormais au cœur du marketing

8 trucs ultimes pour mieux écrire sur le web

8 trucs ultimes pour mieux écrire sur le web
De la même manière qu’on n’écrit pas un roman comme on écrit une chanson, on ne rédige pas un blogue comme on compose une brochure. Ça s’apprend et, surtout, ça se pratique. De nombreux experts diffusent (sur le web) leurs trucs et leurs conseils pour mieux écrire (sur le web). Nous partageons ici avec vous les 8 leçons incontournables qui feront de vous les champions de l’écriture web. (suite…)Lire
par Pascal Henrard
24 février 2017

Des marques inclusives

Super Bowl : la victoire du storytelling

Super Bowl : la victoire du storytelling
Chaque année, les publicités du Super Bowl font autant parler d’elles que le match lui-même (quoi que cette année, le scénario de la partie a réservé bien des surprises). Les grandes marques rivalisent de créativité, de budgets et d’audace pour se faire remarquer à une heure où la compétition est féroce. En 2017, les formats longs et le storytelling ont réussi le pari de divertir l’auditoire en lui présentant des contenus forts et remarquables. Certaines entreprises se sont également distinguées en envoyant un message au nouveau président américain.Lire
par Pascal Henrard
6 février 2017

Quel meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux?

Quel meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux?
Vous vous êtes certainement déjà demandé comme tout le monde à quelle heure il faut publier un statut Facebook? Quel est le moment le plus efficace pour un post Twitter? Quand publier sur Linkedin? Et comme tout le monde, vous avez Googlé la question. (suite…)Lire
par Pascal Henrard
1 février 2017

Gestion de médias sociaux: ajouter une touche personnelle ? Ou pas?

Gestion de médias sociaux: ajouter une touche personnelle ? Ou pas?
Récemment, la compagnie britannique de gaz à fait parler d’elle sur les réseaux sociaux parce que son gestionnaire avait publié un tweet soulignant le premier anniversaire de la mort de David Bowie. Une touche personnelle qui a fait de cette publication l’hommage au célèbre chanteur le plus remarqué du Royaume-Uni. (suite…)Lire
par Pascal Henrard
11 janvier 2017

San Pellegrino: du contenu et du bon goût

Marketing de contenu: 7 initiatives inspirantes

Marketing de contenu: 7 initiatives inspirantes
2016 a été une année faste en contenus inspirants. De plus en plus de marques adoptent la création de contenu pour renforcer les liens avec leur auditoire. Cette année encore, nous avons épinglé quelques initiatives originales qui se démarquent par leur efficacité et leur usage pertinent des plateformes de diffusion.Lire
par Pascal Henrard
20 décembre 2016

Il était parfois….

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez