MainLa diversité est une valeur fragilisée par les temps qui courent. Certaines marques ont décidé de faire de l’ouverture une ligne éditoriale et d’inclure la diversité dans leur stratégie marketing. 

C’est le cas de la Bank of Australia and New Zealand qui vient juste de produire un film qui encourage les couples homosexuels à se tenir par la main sans se soucier de ce que les gens pensent. La banque commandite également la Gay Pride d’Auckland. À l’occasion de cette campagne, elle a par ailleurs lancé hashtag #HoldTight qui s’affiche avec fierté sur Instagram et sur Twitter.

La chaîne de télévision danoise TV2 a vu de son côté une opportunité de lancer un message de tolérance. Publié le vendredi 27 janvier, une semaine après l’assermentation du nouveau président américain (est-ce un hasard?), le film intitulé « All That We Share » a fait le tour du monde en quelques jours. Il commence en disant « Il est facile de mettre les gens dans des cases. »

Des quidams de toutes origines, de tous genres et de tous styles sont regroupés en catégories. Un animateur appelle alors des gens à sortir de leur groupe: « Qui dans cette pièce était le clown de la classe? Qui est beau-parent? Qui croit à la vie après la mort? Qui aime danser? Qui a été intimidé? » Les visages se décrispent, les groupes se déconstruisent, les sourires surgissent, les regards se croisent… « Il y a plus de choses qui nous rassemblent que ce qu’on pense » conclut la vidéo avec la signature « TV2 All That We Share ».

Sur sa chaîne YouTube, Kodak Motion Picture Film a diffusé fin 2016 un touchant court métrage de 3 minutes tourné en 35mm qui livre un message d’amour et de tolérance. La marque dont l’image a pâli ces dernières années réussit à créer une histoire attachante dans une Amérique blanche marquée par le poids des non-dits et la vague néo-conservatrice. À la fin, sans qu’on vous dévoile le punch, Kodak rappelle subtilement l’importance des bonnes vieilles photos imprimées.

Les marques sont désormais conscientes du rôle qu’elles ont à jouer dans la société. On l’a vu au Super Bowl 2017 lorsque plusieurs d’entre elles ont envoyé des messages clairs à l’administration Trump. Elles sont de plus en plus nombreuses à affirmer leurs valeurs, quitte à se mettre à dos une partie de l’auditoire. 

Sujets connexes : Ligne éditoriale

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

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