59913_article_main

Fini le temps où l’on n’avait qu’un seul emoji pour porter un toast virtuel! Les brasseurs belges viennent de lancer les Belgian Beeremojis, 60 émoticônes pour représenter les bières belges dans les textos. 

Il est loin le temps des bonhommes sourire. Il existe des milliers d’émoticônes: des bouches en forme de cœur, des bateaux à voile, des verres de toutes les formes, des mains qui applaudissent, des pointes de pizza, des burger, des voitures, des palmiers…

Mais jusqu’à il y a quelques jours, il n’existait qu’un seul emoji pour symboliser la bière.

Pourtant, les bières belges se comptent par centaines : 161 Pils, 103 Blanches, 22 Trappistes, 696 Blondes, 265 Fruitées… Et on en oublie sans doute. 

La fédération des brasseurs belges a donc eu l’idée de lancer l’application « Belgian Beeremojis ». Elle permet de trinquer virtuellement avec la bière belge de son choix… sans modération ! 

 

Les émojis font désormais partie des stratégies de marketing

En 2015, Emoji a été élu mot de l’année par les dictionnaires Oxford. Et de plus en plus de marques se servent des émoticônes pour communiquer. On se souvient que Taco Bell avait utilisé l’image générique d’un taco et quee Dominos se servait de l’icône de la pizza pour permettre aux gens de commander leur met préféré. Mais c’est la marque Coca-cola qui a été la première à créer ses propres Emojis: deux bouteilles reconnaissables en position « cheers ». 

share-a-coke-emoji-hed-2015.jpg

Même Hillary Clinton, la candidate à la présidence des États-Unis, a choisi non pas un, mais 6 HillMojis pour faire mousser sa campagnes… 

hilary-c

Les émoticônes de bières belges permettent désormais de diffuser les marques de la fédération des Brasseurs belges à peu de frais via les utilisateurs qui vont, en quelque sorte, 

La production belge de bière s’exporte à 62% dans le monde entier. Les 168 brasseries de la fédération des Brasseurs belge ont lancé en 2014 la campagne « Fiers de nos Bières ». L’offensive Belgian Beeremojis s’inscrit dans cette campagne qui a pour objectif de promouvoir les fameuses bières nationales en Belgique et à l’étranger.

Sujets connexes : Emojis

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez

Blogue du marketing de contenu

Pourquoi le contenu est désormais au cœur du marketing

Le marketing de contenu n’est pas seulement une technique de marketing; c’est une nouvelle façon d’envisager toute la communication d’une organisation. L’expression «marketing de contenu» a deux sens. Le premier définit le marketing de contenu comme une nouvelle...

Lire

Démo produit: comment ne pas être « plate »?

Une démonstration produit peut-elle être divertissante? C’est ce que prouve la compagnie Sader avec sa vidéo de contenu pour sa marque de colles de fixation Fixer Sans Percer. Son clip qui démontre les avantages de ses produits atteint près d’un million de vues en...

Lire

Le renne au nez rouge, c’est du contenu marketing

Saviez-vous que Rudolphe, le célèbre renne au nez rouge, est en fait une histoire créée de toutes pièces pour une chaîne de grands magasins? Il était une fois au pôle Nord, un vieux monsieur jovial et bedonnant qui s’appelait le père Noël. Il faisait froid, c’était...

Lire

Un guide pour aider les jeunes qui quittent leurs parents

La banque norvégienne DNB a lancé un programme de contenu à l’intention des jeunes qui ont décidé de quitter le nid familial… L’institution bancaire n’en oublie pas pour autant les parents éplorés. On sait tous que s’extraire du cocon familial et quitter la maison de...

Lire

Où trouver l’inspiration pour créer du contenu?

Vos sources ne manquent pas de ressources pour alimenter votre contenu et trouver des sujets. Parfois, cependant, l’imagination se tarit et le manque d’idées entraîne un blocage dans la production de contenu. Pour l’éviter, il existe des astuces et des techniques que nous vous suggérons d’appliquer. Mais vous avez sans doute aussi les vôtres.

Lire