SelonLeELLEFrance-il-faut-savoir-s-excuserRappelons les faits: le journaliste Julien Bouré (c’est son nom) a écrit de bonne foi un article rempli d’allégories éblouies et de clichés faciles sur le Québec et ses trappeurs pour le magazine Elle France. En quelques clics, le Québec numérique s’est enflammé. Il n’a pas fallu longtemps pour que les vieux médias reprennent le sujet au vol.

Tout a commencé mardi matin. Le site du magazine Elle publie un article intitulé La superstar des fourneaux Ricardo prêt à conquérir la France (chez 37e AVENUE, nous aurions mis un « e »  à « prêt » puisqu’il s’agit d’une « superstar »). Disons que le journaliste n’y est pas allé par le dos de la main morte pour décrire un Canada de bande dessinée.

Rapidement les perles de l’article circulent sur les médias sociaux.

Un ami amusé partage sur Facebook cet extrait « Canadien d’expression française, le baron des médias culinaires nord-américains, Ricardo Larrivée, suivi par des millions de followers, édite un magazine dans les deux langues de son pays. »

Un autre épingle celui-ci « Il y a chez lui, comme en tout Québécois, une vénération de la retraite dans l’érablière, équivalent autochtone de la palombière ou de la datcha. »

Dans les bureaux et les chaumières, on rit de la description de la cabane à sucre: « Pendant « le temps des sucres » (entre 4 et 6 semaines autour de Pâques), un porc est traditionnellement sacrifié et congelé en plein air, véritable garde-manger dont on tire des charcuteries fumées au bois d’érable, des « oreilles de crisse » (chips de couenne de porc frite au saindoux) ou des fèves au lard. »

Mardi après-midi Ricardo réagit dans les médias.

Mardi soir, les chroniqueurs québécois se font aller allègrement la plume. Comme ici dans l’Actualité.

Mercredi matin, Elle publie sous forme de « pardon » un billet amusant où le magazine fait amende honorable.

À l’ère des médias sociaux, n’importe quelle parole de travers se transforme en tsunami dans un verre d’eau. Heureusement, il suffit d’une bonne stratégie de gestion de crise, une ligne éditoriale forte, une ouverture à l’autocritique et un minimum de sens de l’humour pour s’en sortir sans égratignure.

Ceci dit, quelques jours auraient aussi suffi à faire oublier l’incident. Car comme les chats qui grimpent aux rideaux, tout ce qui monte redescend aussitôt.

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez

Blogue du marketing de contenu

Des rénos pour votre Page Facebook d’entreprise

Vous avez une page Facebook pour votre entreprise, vous y publiez des contenus sur une base régulière et des gens y sont abonnés… C’est bien, mais comme Facebook évolue sans cesse, il vaut la peine de prendre un moment pour faire un petit ménage du printemps de sa Page d’entreprise.

Lire