Mains

Les histoires commencent souvent par « Il était une fois ». Et celle-ci aurait pu débuter comme le veut la tradition, par les mots que tout le monde s’attend à entendre. Pourtant…

Pourtant, cette fois est un peu différente. Ce n’est pas tout à fait une histoire comme les autres.

Pour une fois, il n’était ni une ni deux fois. Il était parfois. Ça venait occasionnellement, comme le beau temps en hiver et les bonnes nouvelles à la télé.

Il était parfois une dame qui avait une vie bien remplie. Elle avait parfois un mari, une famille et des amis. Parfois une maison, un travail, des voyages et des souvenirs. Et parfois aussi un don pour les surprises, une attention pour les enfants, un savoir-faire derrière les chaudrons. Bref, elle avait une vie comme les autres, mais seulement parfois.

Autrefois sa vie était un long film tranquille en continu, avec ses hauts, ses bas, ses joies, ses peines, ses naissances, ses morts et ses « il était une fois ». Désormais, la dame vit son histoire par intermittence, comme 564 000 Canadiens atteints de la maladie d’Alzheimer.

Chaque année, selon la société canadienne d’Alzheimer, 25 000 nouveaux cas de maladies cognitives sont diagnostiqués  au pays. 65% des Canadiens qui ont reçu un diagnostic après 65 ans sont des femmes. Et dans 15 ans, on prévoit que 937 000 Canadiens seront atteints d’une maladie cognitive.

En ce temps des fêtes où l’on se rappelle des bons souvenirs et où l’on se raconte de belles histoires, nous vous invitons à penser aussi à celles et ceux dont les histoires dérapent parce que leur mémoire a des ratés.

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez

Blogue du marketing de contenu

Pourquoi le contenu est désormais au cœur du marketing

Le marketing de contenu n’est pas seulement une technique de marketing; c’est une nouvelle façon d’envisager toute la communication d’une organisation. L’expression «marketing de contenu» a deux sens. Le premier définit le marketing de contenu comme une nouvelle...

Lire

Démo produit: comment ne pas être « plate »?

Une démonstration produit peut-elle être divertissante? C’est ce que prouve la compagnie Sader avec sa vidéo de contenu pour sa marque de colles de fixation Fixer Sans Percer. Son clip qui démontre les avantages de ses produits atteint près d’un million de vues en...

Lire

Le renne au nez rouge, c’est du contenu marketing

Saviez-vous que Rudolphe, le célèbre renne au nez rouge, est en fait une histoire créée de toutes pièces pour une chaîne de grands magasins? Il était une fois au pôle Nord, un vieux monsieur jovial et bedonnant qui s’appelait le père Noël. Il faisait froid, c’était...

Lire

Un guide pour aider les jeunes qui quittent leurs parents

La banque norvégienne DNB a lancé un programme de contenu à l’intention des jeunes qui ont décidé de quitter le nid familial… L’institution bancaire n’en oublie pas pour autant les parents éplorés. On sait tous que s’extraire du cocon familial et quitter la maison de...

Lire

Où trouver l’inspiration pour créer du contenu?

Vos sources ne manquent pas de ressources pour alimenter votre contenu et trouver des sujets. Parfois, cependant, l’imagination se tarit et le manque d’idées entraîne un blocage dans la production de contenu. Pour l’éviter, il existe des astuces et des techniques que nous vous suggérons d’appliquer. Mais vous avez sans doute aussi les vôtres.

Lire