VWLes gens n’aiment pas qu’on les trompe. Ils veulent du vrai, du transparent. La transparence n’est pas une nouvelle tendance. C’est une vague de fond qui vient de loin et rejoint les soucis d’éthique et d’authentique des auditoires.

Adobe a récemment fait une recherche sur la consommation de contenus numériques et les attentes des internautes.

Avec en moyenne six terminaux à sa disposition, le public se sent envahi par une surabondance de médias et de contenus.

Les internautes sont de plus en plus difficiles à convaincre, de plus en plus exigeants et de plus en plus sceptiques.

L’étude d’Adobe confirme la défiance du public : les utilisateurs jugent une information plus fiable si celle-ci provient ou si elle a été partagée par un proche, un membre de la famille ou de l’entourage. Près de 7 sondés sur 10 ont plus confiance en une information dévoilée par un pair que par une célébrité ou un porte-parole.

De plus, contrairement aux boomers, les millénials vont jusqu’à remettre plus souvent en cause l’authenticité du contenu en ligne :

  • 60% des jeunes se demandent si les photos publicitaires ont été retouchées
  • 57% se demandent si d’éventuels commentaires négatifs ont été supprimés.

Désormais, avec les médias sociaux, le moindre dérapage a des retombées catastrophiques.

L’exemple de Volkswagen.

La marque n’a pas fini de subir les conséquences du scandale des moteurs truqués. Le constructeur allemand a affiché une perte opérationnelle de près de 5 milliards $ entre juillet et septembre.

Les gens ne font plus confiance à la marque. Ils se sentent trahis par elle. Volkswagen a donc pris un tas de mesures : elle a reconnu sa faute, elle a publié des messages où elle déclarait être rouge de honte, elle a fait paraître au Canada une pleine page d’excuses, elle a promis de revoir ses moteurs, elle a proposé un programme d’échange de véhicules, elle a déclaré qu’elle allait indemniser les propriétaires (mais elle ne le fera pas en Europe)…

Avec les outils modernes, nous sommes à quelques clics de tout connaître sur les marques. Elles n’ont plus le choix d’ouvrir leurs portes, de montrer qui elles sont réellement et d’être fidèles à leurs valeurs.

Bref, elles n’ont plus le choix d’être transparentes.

 

Consultez nos 7 autres tendances 2016 en médias et contenu

Pour ne rien manquer des tendances et bonnes pratiques en marketing de contenu, abonnez-vous à notre infolettre.

Découvrez comment mettre le marketing de contenu au service de votre organisation: lisez le Guide du marketing de contenu.

Besoin d’aide pour votre stratégie de contenu ou pour produire des contenus efficaces? Consultez les services offerts par 37e AVENUE.

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez

Blogue du marketing de contenu

Pourquoi le contenu est désormais au cœur du marketing

Le marketing de contenu n’est pas seulement une technique de marketing; c’est une nouvelle façon d’envisager toute la communication d’une organisation. L’expression «marketing de contenu» a deux sens. Le premier définit le marketing de contenu comme une nouvelle...

Lire

Démo produit: comment ne pas être « plate »?

Une démonstration produit peut-elle être divertissante? C’est ce que prouve la compagnie Sader avec sa vidéo de contenu pour sa marque de colles de fixation Fixer Sans Percer. Son clip qui démontre les avantages de ses produits atteint près d’un million de vues en...

Lire

Le renne au nez rouge, c’est du contenu marketing

Saviez-vous que Rudolphe, le célèbre renne au nez rouge, est en fait une histoire créée de toutes pièces pour une chaîne de grands magasins? Il était une fois au pôle Nord, un vieux monsieur jovial et bedonnant qui s’appelait le père Noël. Il faisait froid, c’était...

Lire

Un guide pour aider les jeunes qui quittent leurs parents

La banque norvégienne DNB a lancé un programme de contenu à l’intention des jeunes qui ont décidé de quitter le nid familial… L’institution bancaire n’en oublie pas pour autant les parents éplorés. On sait tous que s’extraire du cocon familial et quitter la maison de...

Lire

Où trouver l’inspiration pour créer du contenu?

Vos sources ne manquent pas de ressources pour alimenter votre contenu et trouver des sujets. Parfois, cependant, l’imagination se tarit et le manque d’idées entraîne un blocage dans la production de contenu. Pour l’éviter, il existe des astuces et des techniques que nous vous suggérons d’appliquer. Mais vous avez sans doute aussi les vôtres.

Lire