ipsos-reid marketing budgetSelon un sondage d’Ipsos Reid, les professionnels canadiens du marketing prévoient que le contenu de marque sera le premier bénéficiaire de l’augmentation de leur budget marketing web l’an prochain.

Les budgets de marketing continuent à se déplacer vers Internet. C’est ce que confirme le dernier sondage annuel Ipsos Reid auprès des professionnels du marketing au Canada, dont les principaux résultats ont été dévoilés il y a quelques jours.

La firme de sondage a demandé à 3 000 répondants si, à budget marketing constant l’an prochain, ils prévoyaient d’investir plus, moins ou de façon constante par rapport à cette année dans chaque catégorie de média.

C’est sur Internet (online) que la croissance prévue est la plus forte. Il y a 74% de plus de répondants prévoyant augmenter leur budget Internet que de répondants prévoyant le diminuer. Internet devance légérement les médias sociaux et le mobile, proposés comme des choix distincts et qui obtiennent respectivement un solde positif de réponses de 72% et 69%. Le courriel suit de loin à 24%.

Le numérique progresse au détriment des médias traditionnels qui obtiennent tous un solde négatif de réponses (-24% pour la télé, -39% pour l’imprimé).

Lorsqu’on demande aux répondants qui prévoient augmenter leur part d’investissement en Internet pourquoi ils planifient ce déplacement, la raison avancée par le plus grand nombre de répondants est leur volonté d’investir dans le contenu marqué (branded content): 59% citent le branded content comme premier destinataire des budgets déplacés vers le web. Le contenu marketing devance la pub vidéo en ligne (58%) et la pub dans les moteurs de recherche (56%).

Pour en savoir plus sur le marketing de contenu, Linkedin et twitter.

(image: @SeanMoffitt)

Patrick Pierra
par associé et vice-président, affaires et stratégies

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez

Blogue du marketing de contenu

Pourquoi le contenu est désormais au cœur du marketing

Le marketing de contenu n’est pas seulement une technique de marketing; c’est une nouvelle façon d’envisager toute la communication d’une organisation. L’expression «marketing de contenu» a deux sens. Le premier définit le marketing de contenu comme une nouvelle...

Lire

Démo produit: comment ne pas être « plate »?

Une démonstration produit peut-elle être divertissante? C’est ce que prouve la compagnie Sader avec sa vidéo de contenu pour sa marque de colles de fixation Fixer Sans Percer. Son clip qui démontre les avantages de ses produits atteint près d’un million de vues en...

Lire

Le renne au nez rouge, c’est du contenu marketing

Saviez-vous que Rudolphe, le célèbre renne au nez rouge, est en fait une histoire créée de toutes pièces pour une chaîne de grands magasins? Il était une fois au pôle Nord, un vieux monsieur jovial et bedonnant qui s’appelait le père Noël. Il faisait froid, c’était...

Lire

Un guide pour aider les jeunes qui quittent leurs parents

La banque norvégienne DNB a lancé un programme de contenu à l’intention des jeunes qui ont décidé de quitter le nid familial… L’institution bancaire n’en oublie pas pour autant les parents éplorés. On sait tous que s’extraire du cocon familial et quitter la maison de...

Lire

Où trouver l’inspiration pour créer du contenu?

Vos sources ne manquent pas de ressources pour alimenter votre contenu et trouver des sujets. Parfois, cependant, l’imagination se tarit et le manque d’idées entraîne un blocage dans la production de contenu. Pour l’éviter, il existe des astuces et des techniques que nous vous suggérons d’appliquer. Mais vous avez sans doute aussi les vôtres.

Lire