phone crownUn écran pour les gouverner tous: c’est celui du téléphone intelligent qui, clairement, va dominer la nouvelle ère numérique.


Quelques chiffres montrent à quel point le téléphone domine déjà l’univers numérique chez les plus jeunes, et va progressivement concurrencer la télévision, sauf chez les plus âgés:

  • Déjà 57% des foyers québécois ont un téléphone intelligent. (Sources: Cefrio et le CRTC).
  • Chez les 18-34, le téléphone est déjà le premier écran numérique. Il occupe 47% du «temps numérique» des 18-34 au Canada, et pas moins de 61% aux États-Unis. Le téléphone devance ainsi l’ordinateur et la tablette, qui continue sa progression mais séduit davantage les 35 ans et plus. Les 18-34 américains passent presque trois heures par jour à regarder leur téléphone, en moyenne, contre environ 1h20 par jour pour l’ordinateur. (Source: comScore, Global mobile report, juil. 2015 avec des chiffres de mars 2015)
  • Environ la moitié des usagers de téléphones intelligents le regardent entre une et 16 fois par jour, mais un tiers sont des super usagers qui le regardent 16 à 60 fois par jour, et 15% des usagers de téléphones intelligents sont de véritables drogués qui le regardent plus de 60 fois par jour. C’est ce dernier segment d’usagers qui augmente de loin le plus rapidement. (Source: Flurry, 2e trimestre 2015)
  • Quel est l’appareil électronique qui vous manquerait le plus? Au Royaume-Uni, 59% des 16-24 ans répondent «le téléphone», 19% seulement répondent «la télévision». (Source: Ofcom, août 2015)

Notons deux éléments saillants dans ce véritable raz de marée du téléphone intelligent:

Snapchat est le nouveau média des jeunes

84% des usagers de Snapchat ont entre 16 et 34 ans. (Source: GlobalWebIndex, 2e trim. 2015)

snapchat valentineÀ cause de cette concentration en générations Y et Z, les annonceurs se précipitent sur cette plateforme, et en adoptent le format bien particulier.

Ainsi, on y voit des campagnes de marketing éphémères, qui ne durent qu’un jour un deux, comme celle menée par Sony Pictures pour le lancement de Spectre, le dernier James Bond. Au Québec, Valentine a gagné un Prix Boomerang pour une opération de deux jours menée à la fête nationale.

snapperhero harley morensteinOn y voit aussi des vidéos verticales, telle la série scénarisée SnapperHero d’AT&T. Elle a fait appel à des vedettes de YouTube, Vine et Instagram qui s’y sont mis en scène comme des super héros. Le Montréalais Harley Morenstein, connu pour ses recettes de cuisine déjantées «Epic Meal Time» sur YouTube, y a participé.

Les messageries vont dépasser les médias sociaux

Le rythme de croissance des applications de messagerie est maintenant très supérieur à celui des médias sociaux. C’est ce qu’a mis en lumière récemment une présentation remarquée du cabinet-conseil américain Activate.

Le graphique ci-dessous compare le nombre d’usagers dans le monde de plusieurs messageries (les trois premières lignes en bleu clair:  WhatsApp, Facebook Messenger et WeChat) avec deux médias sociaux en croissance (en mauve, Instagram et Pinterest), et avec Snapchat, qui est un peu un hybride de «messagerie sociale» (en vert). 

Capture d’écran (166)

Clairement, les messageries l’emportent.

Le graphique suivant montre que, en 2018, la plupart des internautes dans le monde (vert) seront aussi des usagers de messagerie mobile (bleu clair), alors que 40% de ces internautes n’utiliseront toujours pas les médias sociaux (mauve).

Capture d’écran (167)

Certes, la présence des messageries est moins forte en Amérique du Nord — elle se fait surtout sentir en Asie, en Amérique latine et en Asie. Mais Facebook Messenger est déjà dans le téléphone intelligent d’un Américain sur quatre.

La tendance est importante parce que, si le modèle qui a cours en Asie se répand ailleurs, ces messageries vont devenir des plateformes. Une foule d’applications spécialisées (banques, commerce électronique, vidéo) s’y grefferont. À terme, les messageries pourraient jouer sur téléphone le rôle d’interface fondamentale que le fureteur web a joué sur ordinateur.

Consultez nos 7 autres tendances 2016 en médias et contenu

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Patrick Pierra
par associé et vice-président, affaires et stratégies

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