blue or yellow dressUne image vaut 140 caractères: le contenu visuel a clairement pris le dessus sur le contenu textuel.


L’image était déjà reine des médias analogiques, avec les arrivées successives de la photo, du cinéma, de la télé. La lecture ne correspond qu’à une petite minorité du temps passé dans les «vieux» médias: on y trouve beaucoup plus à regarder qu’à lire.

C’est aussi, désormais, le cas dans l’univers numérique: «l’hypertexte» des débuts du web a largement cédé la place à l’image.

L’omniprésence du téléphone intelligent est un facteur majeur dans cette prédominance de l’image dans la communication.

  • Son écran plus petit que celui de l’ordinateur ne présente qu’une seule colonne verticale. Elle ne laisse pas assez de place pour que le texte y cohabite à côté de l’image. Il faut choisir l’un des deux et, le plus souvent, l’image l’emporte. Si l’usager tient plutôt son téléphone à l’horizontale, alors l’écran a une proportion idéale pour présenter une image vidéo. Dans les deux orientations, l’image gagne.
  • Sur l’écran du téléphone, on défile plutôt que de cliquer. Or, c’est la promesse d’un titre qui, le plus souvent, déclenchait le clic de l’usager sur l’ordinateur. Maintenant qu’il effectue toute sa navigation sur une même page défilante, sans cliquer, on cherche d’abord à attirer son attention et à lui transmettre une impression avec une image, pour qu’il l’aime et la partage en tapant sur un icone. Plus besoin de texte.
  • Surtout, les détenteurs de téléphones intelligents ont maintenant en main en tout temps un appareil photo et une caméra vidéo de bonne qualité, avec en plus un deuxième objectif pour faire des égoportraits.

La production d’éléments visuels a ainsi augmenté de façon prodigieuse.

Les médias sociaux se sont adaptés à cette explosion d’images pour mieux les diffuser. La quasi-totalité des médias sociaux lancés ces dernières années sont tous à forte dominance visuelle: Instagram, Pinterest, Vine, Snapchat.

Même les médias sociaux plus anciens se sont transformés. Twitter, qu’on résumait ses premières années à «140 caractères», est maintenant un fil d’images autant qu’un fil de texte. Facebook a achevé la métamorphose en introduisant les vidéos qui démarrent automatiquement.

Trois éléments saillants sont à noter dans cette tendance:

Instagram à la mode

Au début de 2015, un peu plus de 15% des Québécois disaient avoir un compte Instagram (source: Cefrio).

eMarketer estime que 40% des usagers américains de téléphone intelligents se connectent chaque mois à ce média, et prévoit qu’Instagram va doubler Twitter en nombre d’usagers aux États-Unis en 2017. Instagram deviendrait ainsi le deuxième média social après Facebook (à qui il appartient d’ailleurs), devant Twitter et Linkedin.

Instagram favorise le grand retour de… l’image de marque! (Non, le branding ne s’est pas entièrement dissout dans l’analyse des taux de conversion.)

Les marques de mode et de luxe sont de grandes utilisatrices d’Instagram: ChanelLouis Vuitton, Valentino.instagram valentino

Beaucoup de créateurs font des «instashoots», des prises de vues exclusivement pour Instagram. C’est le cas de Calvin Klein et de Stella McCartney. D’autres remplacent même les défilés traditionnels par des «instashows».

Les créateurs montréalais sont aussi très présents (#modemtl).

Ne vous laissez pas abuser par le caractère prétendument «instantané» d’Instagram: comme les marques de mode, les instagrammeurs les plus assidus planifient leurs photos; ils regardent le monde en fonction de ce qu’ils vont pouvoir instagrammer.

Des émojis partout

Quel a été le mot de l’année 2015, selon les dictionnaires Oxford? C’est l’émoji du visage avec des larmes de joie! emoji face with tears of joy

Les émojis seraient la forme de langage qui connait la croissance la plus forte dans l’histoire del’humanité.

Les marques surfent sur cette vague. Domino’s Pizza a ainsi permis à ses clients de commander de la pizza avec un émoji de pizza.

Taco Bell a répliqué par une pétition demandant au Consortium Unicode qui régule l’utilisation des émojis d’en approuver un émoji pour les tacos. Elle a recueilli plus de 30 000 signatures et le taco a fait son entrée en 2015 (en même temps que le burrito) dans la liste officielle des émojis.

emoji new

Chevrolet a sorti un communiqué de presse tout en émojis.

emoji GM news release

Les émojis sortent même des écrans numériques: le journal USA Today a affiché des émojis sous le titre de ses articles pour évoquer le sentiment qu’ils inspirent.

Naissance de la photo qui bouge

Les 6 secondes des vidéos de Vine, les 3 secondes de visionnement que Facebook considère comme suffisantes pour dire qu’une vidéo a été vue, c’est encore trop long!

On assiste maintenant à l’apparition d’une nouvelle espèce d’image, issue du croisement entre la photo et la vidéo: la photo qui bouge.

Elle est apparue d’abord dans le système d’exploitation iOS 9 avec la nouvelle fonction Apple Live Photos.

apple live photo

Puis, avec l’application Boomerang d’Instagram, qui prolonge le grand retour de Gifs animés amorcé il y a un peu plus d’un an.

insta boomerang

Quand on ouvre la section Discover de Snapchat, le visuel en haut d’écran qui «vend» chaque article est souvent, lui aussi, un vidéo en boucle ultra-bref.

snapchat discover

Est-ce que cette nouvelle forme d’image — doit-on l’appeler image presque fixe, ou instantané vidéo — va devenir une nouvelle forme d’art et d’expression?

En tout cas, pour les producteurs de contenu, au lieu de penser aux courtes vidéos numériques comme à des messages 30 secondes raccourcis, peut-être qu’ils pourraient les penser plutôt comme à des photos en mouvement.

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Patrick Pierra
par associé et vice-président, affaires et stratégies

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