Colombia2016 a été une année faste en contenus inspirants. De plus en plus de marques adoptent la création de contenu pour renforcer les liens avec leur auditoire. Cette année encore, nous avons épinglé quelques initiatives originales qui se démarquent par leur efficacité et leur usage pertinent des plateformes de diffusion.

Instagram : raconter des histoires

Le compte Instagram de Louise Delage a créé toute une commotion cet été. Ses photos étaient belles. Mais il y avait un petit quelque chose d’étrange, un malaise difficile à définir, quelque chose dans le regard, dans l’instant, dans la mise en scène.

louiseD2L’énigmatique instagrameuse a rapidement connu du succès. Des influenceurs et des vedettes ont commencé à relayer ses photos.

En 150 publications, elle a attiré plus de 110 000 abonnés. Des petits malins ont alors commencé à décoder ses images. Des journalistes se sont emparés de l’affaire. En observant attentivement les photos, on a découvert que Louise avait toujours un verre à la main ou une bouteille d’alcool pas très loin d’elle.

Le 22 septembre, Louise a révélé qu’elle n’était pas celle qu’on croyait. Elle avait été créée pour une campagne du fonds Actions Addictions.

 

Événementiel : gagner en visibilité

La Red Bull Music Academy a débarqué cet automne à Montréal.

redbull

La Montreal Gazette a consacré un espace de sa une et une pleine page de son journal à l’événement. On a vu aussi plusieurs articles dans La Presse, Le Journal de Montréal, Voir, le National Post, des sites et des blogues consacrés à la musique, des reportages à CBC, 680news, pour ne nommer que ceux-là.

En commanditant la culture, Red Bull « donne des ailes » aux artistes, mais elle obtient surtout une couverture médiatique importante qui démontre que son initiative commerciale est désormais considérée comme un événement de plein droit, au même titre que n’importe quel autre festival.

 

Expérientiel : se positionner au-dessus de la mêlée

Stella Artois explore de nouveaux territoires. La marque a ainsi lancé à Montréal une expérience culinaire multisensorielle qui s’est déclinée aux États-Unis, en Argentine, en Belgique et jusqu’en Corée.

Du contenu hautement expérientiel créé pour des participants exigeants mais aussi conçu pour faire saliver celles et ceux qui n’auront pas eu la chance d’y participer et qui pourront se rabattre sur les produits de la marque.

 

Réalité virtuelle : pour vendre des logiciels B2B

La firme de TI québécoise Acceo utilise la réalité virtuelle pour présenter sa suite logicielle destinée aux municipalités dans des salons et congrès professionnels.

acceo VR casque

En moins de cinq minutes, le contenu immersif accompagne le spectateur/visiteur dans une ville stylisée. En suivant des habitants qui vaquent à leurs occupations, il découvre, scène par scène, où les logiciels UniCité font sentir leur intervention: à la garderie, au stationnement, au bureau de vote, etc.

De plus en plus d’entreprises se tournent vers la réalité virtuelle pour offrir à leurs clients des contenus immersifs.

 

Vidéo : un atout pour les PME

Cette année, les PME québécoises ont démontré qu’elles maîtrisaient les nouveaux outils de communications accessibles et les plateformes de diffusion. Avec peu de moyens, une stratégie minimaliste et des capsules vidéo simples et spontanées, elles peuvent démontrer leur savoir-faire et la connaissance de leurs produits.

Les capsules des serres Li-Ma sont, par exemple, aussi utiles que divertissantes. Elles ont obtenu des dizaines de milliers de vue et ont fait de Marthe Laverdière une vedette des médias sociaux.

 

Recrutement : une autre plateforme de contenu

Les campagnes de recrutement font désormais partie des programmes de stratégie de contenu des entreprises. C’est une manière efficace et ciblée de partager leurs valeurs.

Colombia a ainsi organisé une campagne de recrutement très particulière. L’entreprise voulait tester l’endurance de ses candidats afin d’en faire de véritables ambassadeurs de la marque. Lors de l’entretien d’embauche, ceux-ci devaient éprouver la résistance du matériel dans des conditions réelles. L’épreuve les a conduits au sommet d’une montagne où les attendait un responsable des ressources humaines sans pitié.

La vidéo qui suivait les candidats a été vue des centaines de milliers de fois.

 

Les études pour enrichir le contenu

La réalisation d’études et la publication de résultats de recherches utiles, pertinentes et/ou étonnantes font partie des bonnes stratégies de marketing de contenu.

Sonos et Apple Music ont ainsi dévoilé en 2016 les résultats d’une étude qui a démontré qu’écouter de la musique transformait le quotidien, améliorait les relations, la qualité de vie, la saveur des repas et même les tâches quotidiennes.

Les contenus à base de résultats de recherche permettent de donner des arguments aux prospects, de renforcer les convictions de l’auditoire et d’établir l’expertise de la marque.

 

Pascal Henrard
par associé, vice-président, contenu et création

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez

Blogue du marketing de contenu

Pourquoi le contenu est désormais au cœur du marketing

Le marketing de contenu n’est pas seulement une technique de marketing; c’est une nouvelle façon d’envisager toute la communication d’une organisation. L’expression «marketing de contenu» a deux sens. Le premier définit le marketing de contenu comme une nouvelle...

Lire