amazon-echo-google-home

Le consultant américain Michael Wolf, du cabinet-conseil Activate, a présenté la version 2017 de son «Tech and media outlook» à la conférence techno du Wall Street Journal. Voici trois médias émergents dont vous et vos clients devriez parler dans les prochaines années.

1. Les robots de conversation (chatbots)

Au cours des six derniers mois, Google, Apple, Facebook et Amazon (le fameux quatuor GAFA) ont lancé chacun soit une application de messagerie, soit une plateforme de robot de conversation, soit les deux.

Les robots, qui répondent à des requêtes d’usagers via les messageries instantanées, alimentent la croissance rapide de l’usage des messageries.

Activate voit deux grands types d’utilisation dans lesquels les robots seront performants:

  1. Les arbres de décision: services locaux (où trouver tel commerce, de tel type, dans telle zone géographique), commerce électronique (trouver le produit correspondant à telle et telle caractéristique), service à la clientèle et premiers diagnostics
  2. Les commandes de l’usager et les suggestions passives: échanges conversationnels, commande à distance d’appareils (Internet des objets), contenus personnalisés

diapo50b

D’ici quelques années, ces deux types d’usage pourraient donner aux robots une grande place dans notre quotidien — aussi bien au travail qu’à la maison et dans l’auto.

diapo53b

Propriétaire de Messenger, WhatsApp et Instagram, c’est Facebook qui domine actuellement le marché des messageries.

diapo39b

Ses concurrents comptent sur les robots pour l’empêcher de consolider sa position.

Activate pense qu’iMessage a un bon potentiel de croissance, à condition qu’Apple le rende disponible sur d’autres systèmes d’exploitation qu’iOS et soutienne activement une communauté de développeurs d’applications et de robots.

De son côté, WhatsApp pourrait plafonner si elle n’élargit pas suffisamment sa bibliothèque d’émojis et d’autocollants (stickers).

diapo40b

L’utilisation des messageries instantanées augmente plus vite que celle des médias sociaux.

Les messageries occupaient presque 6% du temps média total des Américains en 2015. Elles en représenteront plus de 10% en 2020 – soit un taux de croissance annuel moyen de 21%.

En nombre d’heures, cependant, les médias sociaux et même l’audio augmenteraient un peu plus que les messageries.

De son côté, la vidéo aurait déjà atteint un plateau. Selon Activate, sa part des heures média totales diminuerait de 45% à 35% sur cinq ans.

diapo5b

Activate ne pense pas que le gagnant de la course aux messageries emportera toute la mise: de nombreux usagers utilisent déjà plusieurs plateformes de messagerie en parallèle et devraient continuer à le faire.

diapo41b

2. Les haut-parleurs intelligents (smart speakers)

Les robots de conversation ne sont pas seulement textuels. Le développement le plus intéressant est du côté des systèmes d’assistance vocale. Chaque membre du GAFA a désormais le sien.

diapo46b

Amazon rencontre un grand succès avec ses haut-parleurs Echo, que le nouveau Google Home vient directement concurrencer ces jours-ci.

Selon Activate, la catégorie des haut-parleurs intelligents va connaître une très forte croissance. Le nombre de foyers utilisateurs aux États-Unis passerait d’environ 3 millions en 2016 à plus de 20 millions en 2020.

diapo140b

Ces nouveaux objets connectés changent le comportement des consommateurs, au même titre que les téléphones intelligents l’ont changé.

diapo141b

Les haut-parleurs intelligents pourraient donc bouleverser certaines habitudes média. Les podcasts pourraient grandement en profiter (et faire mentir leur traduction française de baladodiffusion, si la «balade» se limite à l’intérieur du foyer…).

Les podcasts sont déjà un média à large portée aux États-Unis: 35 millions d’auditeurs en écoutent en moyenne cinq heures chaque semaine. La moitié des auditeurs ont moins de 35 ans, mais la portée progresse dans tous les groupes d’âge.

Les revenus publicitaires des podcasts vont continuer à augmenter assez rapidement, mais demeureront probablement modestes.

diapo144b

3. Les sports électroniques (eSports)

Si les messageries sont utilisées par les milléniaux des deux sexes, ce sont clairement les hommes qui font le succès du troisième média émergent: les sports électroniques.

Les jeux massivement multijoueurs en réseau sont devenus un média important, et qui progresse encore à grande vitesse. D’ici 2020, les fans de sports électroniques vont presque doubler et atteindre 500 millions dans le monde.

diapo66b

L’auditoire américain des sports électronique dépasse déjà celui du hockey. En 2020, il dépassera aussi celui du basketball et du baseball.

diapo69b

Activate prévoit, en 2020, des revenus de 1,5 milliard $ US pour les sports électroniques. Pour comparaison, le moins important des quatre sports professionnels traditionnels, le hockey, génère actuellement des revenus de 4 milliards $ US.

La concurrence des sports électroniques se fera particulièrement sentir dans le marché publicitaire, parce qu’ils sont surtout prisés par les milléniaux. Or, 76% des amateurs de sports électroniques réduisent le temps qu’ils passent à regarder les autres sports pour se consacrer davantage à leur nouvelle passion.

diapo73b

Les premiers commandi

taires des sports électroniques venaient du monde des jeux et des technologies. Des grandes marques comme Coca-Cola et American Express sont montées dans le train. Activate s’attend à ce que beaucoup d’autres grandes marques les imitent, de sorte que le marché global de la commandite de ces sports atteindrait 2,5 milliards $ US en 2020.

diapo74b

Vous voulez encore plus de données et de prévisions sur les médias et la technologie? Les 175 diapos de la présentation complète, dont sont tirées les images de cet article, sont ici.

Sujets connexes : MédiasMédias sociauxMobile

Patrick Pierra
par associé et vice-président, affaires et stratégies

Le Blogue du marketing de contenu

Mieux comprendre le marketing de contenu

Le premier chapitre du Guide du marketing de contenu

Pourquoi le marketing de contenu est-il en train de s’imposer? Lisez gratuitement le premier chapitre du guide.

Téléchargez

Stratégie de contenu: l’essentiel en 30 minutes

Pour bien entamer la réflexion stratégique pour votre organisation - par les auteurs du Guide du marketing de contenu.

Téléchargez

Blogue du marketing de contenu

Des rénos pour votre Page Facebook d’entreprise

Vous avez une page Facebook pour votre entreprise, vous y publiez des contenus sur une base régulière et des gens y sont abonnés… C’est bien, mais comme Facebook évolue sans cesse, il vaut la peine de prendre un moment pour faire un petit ménage du printemps de sa Page d’entreprise.

Lire