Réalisations

Depuis 2011, nous produisons des contenus intéressants et pertinents pour répondre aux objectifs de nos clients — qu’ils s’adressent au grand public ou à un auditoire de décideurs.

Contenu Grand public

Ville de Montréal | Contenu éditorial, production de vidéos

À Nous MontréalEn 2017, 37e AVENUE a décroché le mandat pour la production des contenus éditoriaux d’À Nous Montréal. Cette initiative de la Ville de Montréal a pour objectif d’accroître le sentiment d’attachement des Montréalais envers leur ville.

Depuis, notre équipe a produit les contenus de trois éditions du magazine imprimé À Nous Montréal, une publication tirée à 275 000 exemplaires, en plus d’alimenter en articles, entrevues, photoreportages et vidéos le site web de l’initiative. Nous avons notamment réalisé cette vidéo sur les artistes multidisciplinaires Michel Lemieux et Victor Pilon.

Place des Arts | Rédaction de billets, entrevues et couverture d’événements

Place des ArtsChaque mois, notre équipe rédige des articles pour nourrir le blogue de la Place des Arts, une plate-forme de contenus destinée à faire connaître au grand public les spectacles à venir à la Place des Arts.

Dans le cadre de cette collaboration, nous sommes régulièrement appelés à interviewer des artistes de renom ou à couvrir (en mots et en photos) les lancements ou les conférences de presse organisées par la Place des Arts, comme le dévoilement de la version « théâtre musical » de la pièce Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay.

 

OSM | Rédaction d'articles, entrevues

Régulièrement, l’équipe de 37e AVENUE rédige des articles pour nourrir le blogue de l’Orchestre Symphonique de Montréal avec des portraits d’artistes ou des reportages sur certaines œuvres.

Dans le cadre de cette collaboration, nous sommes appelés à interviewer des artistes, comme le maestro Jacques Lacombe.

 

Tel-jeunes | Rédaction Web

Tel-JeunesPour la refonte de son site Web, l’organisme Tel-jeunes a demandé à l’équipe de 37e AVENUE de s’assurer de l’édition, de la réécriture et de la révision de l’ensemble des contenus destinés à un public adolescent. Ce sont des centaines de conseils que nous avons mis en mots, portant sur tous les sujets… des moyens de contraception à la dépendance affective, en passant par les questions liées aux désordres alimentaires.

« La vulgarisation d’un fort volume de contenus cliniques dans des délais serrés et des formats prédéterminés a été un défi que l’équipe de 37e AVENUE a su surmonter pour nous livrer un contenu à la fois fidèle à notre philosophie d’intervention et adapté à notre public. »
-Véronique Maurer, responsable du développement numérique, Tel-jeunes

 

 

Bicycles Quilicot | Rédaction d’articles et optimisation SEO

En tant que commerce de détail spécialisé dans la vente et la réparation de vélos, Bicycles Quilicot souhaitait se positionner comme un acteur crédible du mouvement cycliste au Québec. Depuis 2014, nous alimentons en contenus le Magazine Bicycles Quilicot, une publication en ligne qui fait aujourd’hui partie des principales sources de trafic du site web du détaillant.

Guides d’achat, articles pratiques, histoire du vélo, infographies, entrevues exclusives avec des personnalités… le Magazine Bicycles Quilicot est une plate-forme riche en contenus variés qui intéresseront autant les cyclistes du dimanche que les mordus du guidon.

En 2017, afin de poursuivre sur sa lancée, Bicycles Quilicot nous a en outre confié le mandat d’enrichir et d’optimiser les articles du Magazine afin de mieux affirmer encore l’autorité du détaillant dans son domaine de contenu.

Je Choisis Montréal | Portraits, entrevues et production vidéo

Je Choisis MontréalDans le cadre de sa campagne Je choisis Montréal, destinée à inciter les étudiants internationaux de Montréal à rester chez nous après leurs études, Montréal International a demandé à 37e AVENUE d’alimenter en contenus la plate-forme web de l’initiative. Pour l’occasion, nous avons réalisé une vingtaine de témoignages, en textes et en vidéo, avec d’anciens étudiants internationaux qui sont restés dans le Grand Montréal, et rédigé une série d’articles pratiques sur la vie montréalaise.

Planète+ Canada | Gestion des médias sociaux

Planète Plus CanadaDepuis janvier 2017, 37e AVENUE s’occupe de la planification, de la rédaction et de la diffusion sur Facebook des contenus de la chaîne de télévision spécialisée Planète+ Canada, de la grande famille Canal+.

Contenu B2B

TELUS Affaires | Contenu B2B, infographies

En 2015, nous avons collaboré au lancement du blogue Conseil d’experts, pierre angulaire du marketing de contenu de TELUS auprès de ses clients Affaires. Ce blogue fournit aux décideurs d’affaires de l’information riche, précise et utile sur des enjeux technologiques de l’heure, dont l’Internet des objets, la sécurité informatique et l’infonuagique. Nous avons rédigé plus d’une centaine de billets de blogue et plusieurs infographies éditoriales.

« Dans le cadre de notre stratégie de contenu B2B, notre collaboration avec 37e AVENUE a été capitale. Cette équipe nous livre des contenus de grande qualité qui répondent de façon précise aux besoins des clients que nous cherchons à attirer. »
– Marie-Laure Fauconnier, gestionnaire des communications marketing, marketing de contenu, TELUS

Contenu RH

CRHA | Stratégie de contenu, rédaction d’articles, production graphique, couverture d’événements

CRHADepuis 2016, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) sollicite l’expertise de 37e AVENUE pour différentes missions.

Au-delà de la production d’articles, mentionnons également la création du site Web MesEmployes.com. Cette initiative de CRHA vise à aider les dirigeants de PME à mieux gérer leurs ressources humaines. En plus d’avoir élaboré la stratégie de contenu en amont, nous alimentons en partie ce site d’articles et d’entrevues avec des professionnels des RH.

Notre équipe a aussi couvert pour CRHA le Congrès RH 2017. En particulier, nous avons assisté à toutes les conférences en vue de produire un riche bilan de l’événement, qui a été remis aux participants.

Journal 24 Heures | Production éditoriale

24hLe quotidien gratuit 24 Heures a confié à 37e AVENUE la production des contenus de son cahier Emploi-Formation. Quatre fois par semaine, nos journalistes livrent au quotidien des articles portant sur tous les aspects de la vie au travail : conseils pour la recherche d’emploi, astuces pour augmenter sa productivité, métiers d’avenir, etc.

Chaque mois, ce sont ainsi une soixantaine d’articles signés 37e AVENUE qui se retrouvent dans les pages de ce journal tiré chaque jour à 200 000 exemplaires.

 

Jobs.ca | Rédaction d’articles sur l’emploi

Jobs.ca37e AVENUE collabore depuis 2013 avec le réseau de sites d’emploi Jobs.ca. Chaque mois, nous alimentons en articles 17 sites spécialisés du réseau. C’est l’occasion pour nos journalistes d’explorer les enjeux liés à l’emploi dans des secteurs aussi différents que le commerce du détail, les TI ou le pharmaceutique.

Notre longue collaboration avec Jobs.ca a largement contribué à faire de 37e AVENUE une référence québécoise en matière de contenus liés aux RH.

 

Conseil stratégique

Bibliothèque du Parlement | Stratégie de contenu web

Logo Bibliothèque du ParlementÀ Ottawa, la Bibliothèque du Parlement est une institution fédérale qui constitue une ressource essentielle pour l’information des parlementaires.

Pour l’aider à planifier la refonte de son site web, nous avons développé une stratégie de contenu qui prend aussi en compte l’information qu’elle fournit au secteur de l’éducation et au grand public.

Notre travail a inclus un audit des contenus, une série d’entrevues avec des parties prenantes, la proposition d’une mission de contenu et d’un cadre de message, et des conseils sur l’architecture d’information, sur la mise à jour du guide de style et sur la gouvernance des contenus.

Conseil des arts du Canada | Stratégie de contenu

Logo - Conseil des arts du CanadaLe Conseil des arts du Canada (CAC) a procédé en 2017 à une refonte majeure de ses programmes de financement. Ce virage stratégique impliquait une refonte du site web de l’organisation.

Nous avons développé une stratégie de contenu pour accompagner cette refonte.

Après une série d’entrevues avec les parties prenantes et une analyse détaillée des objectifs poursuivis, des auditoires visés, des canaux disponibles et des contenus existant, nous avons proposé de nouvelles orientations documentées dans une matrice de contenu.

 

Fondaction | Stratégie de contenu numérique

Logo FondactionFondaction nous a confié un mandat de conseil en contenus.

Nous avons procédé à une analyse approfondie de ses contenus et des contenus concurrents sur les mêmes thématiques.

Après avoir identifié plusieurs sources d’inspiration à l’étranger, nous avons fait des recommandations pour orienter la stratégie de contenu de Fondaction sur le web et dans les médias sociaux.