Leadership d’opinion

Leadership d’opinion ou leadership d’idées ou leadership de vision ou leadership éclairé ou leadership intellectuel (angl.: Thought leadership)

Approche de création de contenus par laquelle un individu — et, par extension, l’organisation qu’il représente — s’impose comme une référence dans sa connaissance d’un domaine et sur sa capacité à analyser des problématiques et recommander des pistes de solution.

Cette approche est souvent employée en marketing interentreprises.  Elle se prête particulièrement bien à la contribution à des blogues mais elle peut utiliser d’autres canaux de contenu tels que des médias d’information et Linkedin.

Thought leadership» demeure l’expression la plus souvent utilisée en français. «Leadership d’opinion» est la traduction la plus fréquente.)

 

>> Retour au lexique du marketing de contenu

Blogue du marketing de contenu

Démo produit: comment ne pas être « plate »?

Une démonstration produit peut-elle être divertissante? C’est ce que prouve la compagnie Sader avec sa vidéo de contenu pour sa marque de colles de fixation Fixer Sans Percer. Son clip qui démontre les avantages de ses produits atteint près d’un million de vues en...

Lire

Le renne au nez rouge, c’est du contenu marketing

Saviez-vous que Rudolphe, le célèbre renne au nez rouge, est en fait une histoire créée de toutes pièces pour une chaîne de grands magasins? Il était une fois au pôle Nord, un vieux monsieur jovial et bedonnant qui s’appelait le père Noël. Il faisait froid, c’était...

Lire

Un guide pour aider les jeunes qui quittent leurs parents

La banque norvégienne DNB a lancé un programme de contenu à l’intention des jeunes qui ont décidé de quitter le nid familial… L’institution bancaire n’en oublie pas pour autant les parents éplorés. On sait tous que s’extraire du cocon familial et quitter la maison de...

Lire