google_van_goghUne stratégie de contenu marketing réussie comporte une optimisation de vos contenus pour les moteurs de recherche. Créer du contenu, c’est bien. Être vu, c’est mieux. Et être lu, c’est encore mieux.

Vous partagez déjà vos contenus sur vos réseaux sociaux. Ça vous assure un référencement naturel et ça multiplie vos chances que Google vous trouve.

Mais ça ne suffit pas pour vous retrouver en tête des résultats de recherche. Voici 8 trucs pour améliorer le référencement de votre blogue ou de votre site web.

#1 Des titres percutants

Votre titre, c’est votre accroche. Il donne envie à votre cible de cliquer, de lire, d’aller plus loin. Sans un bon titre, pas de relation possible avec votre auditoire. Votre titre doit séduire et comporter des mots clés qui le placeront dans les engins de recherche.

Ici, dans l’article que vous êtes en train de lire, le sujet est dans le titre. Celui-ci est rigolo et intrigant, mais il est clair que nous allons vous parler de rédaction SEO, de Search Engine Optimisation ou, dans la langue de Molière, d’optimisation pour les moteurs de recherche.

#2 Un contenu pertinent

Si votre contenu tourne autour du pot, Google ne vous trouvera pas et vos lecteurs ne sauront pas de quoi vous parlez. Ils iront vite voir ailleurs. Entrez directement dans le vif du sujet. Utilisez les mots justes qui décrivent votre propos et qui seront recherchés par votre cible.

Dès les premières lignes d’intro de cet article, nous avons évoqué la «stratégie de contenu marketing» et nous avons parlé d’«optimisation» des contenus.

#3 Des publications régulières

Pour qu’on vous trouve sur Google et profiter du référencement naturel, il faut que vous soyez présent sur le web. En publiant régulièrement du contenu, vous multipliez les chances que les engins de recherche vous trouvent.

#4 Des catégories claires

Créer des catégories de contenu ne simplifie pas seulement la vie de vos internautes, ça vous permet aussi de maximiser votre référencement.

#5 Un contenu structuré

Organiser le contenu de vos articles en facilite non seulement la lecture mais permet aussi aux moteurs de recherche de trouver plus facilement vos mots clés.

Ici, chaque point est un sujet en soi.

 #6 Des mots clés

Vous savez que la clé d’un bon référencement, c’est le choix des bons mots clés. Google se base sur eux pour faire sortir ou non une page web au moment d’une recherche.

Nous avons ainsi parsemé notre texte de mots clés comme «marketing de contenu», «référencement», «SEO», «blogue» etc.

 #7 La bonne adresse

Selon les outils de gestion de contenu, les URL sont parfois composée de chiffres ou de lettres qui ne veulent rien dire. Pour qu’on trouve plus facilement votre adresse, il vaut mieux lui donner un nom ou plusieurs mots qui veulent dire quelque chose.

Ici, par exemple, l’adresse de nos articles commencent toujours par le nom 37e AVENUE suivi du nom de la catégorie et des premiers mots du titre de l’article /conseils-et-bonnes-pratiques/le-b-a-ba-du-seo

#8 Une image vaut mille mots

Il ne faut pas négliger l’importance de Google Images dans le référencement. En choisissant des images attrayantes ou intrigantes et en les associant à un nom de fichier qui a du sens.

Pour nos articles, nous utilisons des photos auxquelles nous avons mis un nom de fichier simple comme par exemple «google_van_gogh.jpeg».

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Pascal Henrard
par

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